Comment Devenir un Guerrier Sage et Éclairé

Après quelques semaines de confinement, nous voici de nouveau libres d’aller et venir, masqués mais libres. Pour la plupart d’entre nous, nous avons eu du temps pour remettre en question nos vies, notre façon de voir la réalité, nous nous sommes retrouvés face à notre mort probable, nous avons pu constater que nous pourrions vivre différemment en étant plus en accord avec nos valeurs profondes.
Je crois qu’il est important de faire le point sur ce que nous sommes devenus, ce que nous avons appris et sur ce que nous pourrions devenir. Je vous laisse faire les 2 premiers bilans, seuls en face à face avec vous-même, je ne me sens pas concernée, ils ne regardent que vous.

Par contre, pour demain, ce futur où nous rencontrerons tous d’autres défis, je vous propose de devenir des guerriers pacifiques et spirituels, des guerriers de la lumière, en clair, de Sages Guerriers. Je crois que cette pandémie a modifié nos programmes de survie et de vie, elle a eu l’effet positif de nous inciter à mieux défendre nos valeurs, notre éthique et notre morale. Elle nous a fait prendre conscience que des décisions pouvaient nous être imposées sans qu’elles soient sages, et que nous ne pouvions plus laisser nos vies entre des mains inexpérimentées sans exercer notre propre pouvoir responsable.

Comment devenir un Guerrier éclairé ?

Se regrouper et partager les données

Il s’agira, dès que la dangerosité du virus le permettra, de recréer du lien réel avec votre communauté, ensemble on est plus fort, les guerriers se reconnaissent au premier regard, à la première parole parce qu’ils s’interrogent sur ce qu’ils vivent, parce qu’ils cherchent un sens, un chemin plus lumineux et qu’ils le trouveront plus facilement en étant regroupés.
Le guerrier pacifique refuse la passivité et le fatalisme, il croit que tout peut changer, tout peut être remis en question. Il suffit de se lever et de faire le premier pas, tous ensemble, en partageant les connaissances acquises par chacun sur son chemin respectif.

Il s’agira de mettre clairement et consciemment en place, par écrit pourquoi pas, une sorte de code d’honneur à respecter quoiqu’il arrive. Chacun le sien en fonction de son vécu. Les chevaliers du moyen-âge en avaient un, le guerrier éclairé a le sien en fondation de toute son existence et qu’il applique dans sa vie de tous les jours, en particulier lorsqu’elle devient compliquée et difficile.
Avec ce code d’honneur, vous pourriez vous regarder dans votre miroir chaque matin, droit dans les yeux car il vous permettrait de surmonter chaque épreuve tout en restant connecté à vos valeurs profondes humanistes ou écologistes ou solidaires…

« Quand nous désirons quelque chose, l’Univers entier conspire en notre faveur. Le guerrier de la lumière le sait. »

Le code d’honneur du Guerrier Pacifique

  • La justice est un des fondements du code d’honneur du Guerrier de Lumière, il sait que tout est un, et que chaque action individuelle affecte tous les êtres vivants de la planète. Sans jugement, sans condamnation ni commentaire, il s’attelle à remettre les choses en ordre quand elles sont injustes.
  • Digne de confiance, il assume ses responsabilités et tient parole quoiqu’il arrive. Sûr de lui, il ne commente pas ses victoires ni ses défaites, c’est une perte d’énergie, ce qui est fait est fait.
  • Le guerrier pacifique est connecté à son âme, il écoute ses instincts qui lui proposent à chaque défi quelle attitude adopter pour grandir en sagesse et en amour. Il avance sereinement dans la vie sans avoir besoin de la violence pour résoudre les problèmes.
    « Un guerrier de la lumière ne souille son cœur du sentiment de haine. »
  • Il ne triche pas sur ses apparences, ne tentant pas de paraître plus beau, plus agréable, plus lumineux qu’il n’est.  Il est vrai, cohérent ou pas, empêtré dans ses contradictions ou pas, tolérant avec lui-même face à ses erreurs et donc celles des autres.
  • Il consacre du temps à la solitude, à la contemplation, à la méditation, à rester lié à l’âme du monde, à se reposer. Il se concentre sur les petits miracles journaliers.
  • Il cherche à s’adapter au mieux à tous les changements, toutes les épreuves de la vie, avec persévérance et courage. Il sait qu’il faut parfois agir et parfois accepter, il connait cette distinction et garde son énergie pour agir quand il le faut. Il sait aussi distinguer ce qui est passager et ce qui est définitif.
  • Il accepte de faire des erreurs plutôt que d’être lâche, il ne les nie pas non plus. Il sait qu’être responsable consiste à reconnaître à la fois le plaisir et le prix, l’action et la conséquence, puis à faire un choix.

La vie du Guerrier Spirituel

Les épreuves

Votre vie est faite d’épreuves physiques et mentales et c’est juste. Le but est de vous amener à réagir, à prendre conscience de l’énergie utilisée par vos émotions négatives mais aussi d’agir et de vous laisser porter par vos énergies positives. Nous sommes tous un jour confrontés à notre manque existentiel, cela nous conduit à démarrer la quête intérieure qui nous mènera à la sagesse et à l’amour.
Pour cela, il est fondamental d’être en conscience de vos peurs, de vos manques, vous passerez des épreuves de vie, vous serez confronté à vos manques et vos désirs. Tout cela afin de trouver le sens de votre vie, la raison de votre présence ici dans ce monde, aujourd’hui.

Il s’agira d’être attentif aux messages reçus de l’extérieur, nombreux sont ceux qui vous disent quoi et comment faire, ce qui est bon ou pas pour vous. Ils gardent ainsi le contrôle sur vous, ils ne vous poussent pas à chercher vos propres réponses, ils préfèrent que vous vous soumettiez aux leurs. Les secrets de la vie sont imprimés dans vos cellules, les réponses sont en vous, écoutez votre instinct, il sait ce qui est juste et bon pour vous. Le guerrier pacifique est connecté à ses sens, il sait mettre de côté son intellect pour entendre la petite voix qui sait au fond de lui, vous êtes plus que votre esprit.

L’apaisement, la détente, en étant bien ancré dans votre corps vous rendra heureux, entier et libre. Votre esprit, votre mental, votre ego, vos croyances personnelles, vos émotions, votre histoire, et votre identité, tout cela prendra fin à votre mort. Que restera-t ’il ?
Réveillez-vous ! Si vous aviez une maladie en phase terminale, et qu’il vous restait peu de temps précieux pour vivre et savoir qui vous êtes, jamais vous ne gâcheriez votre temps dans l’indulgence personnelle, la critique ou la peur, la léthargie, l’enrichissement ou l’ambition.

Le voyage à faire

C’est le voyage qui peut procurer du bonheur et non la destination, votre rôle n’est pas d’aller « quelque part » mais d’être, d’aimer, de vous apaiser et d’agir ici et maintenant.
Il n’est pas non plus d’avoir plus mais d’apprécier avec moins. Vous n’avez besoin d’aucune raison pour être heureux. Et si c’était le cas, cette raison pourrait disparaître. Soyez heureux maintenant et sans aucune raison, ou vous ne le serez jamais vraiment.

Il n’y a pas de moment ordinaire dans votre vie car l’action se passe toujours dans le présent. N’oubliez pas que votre mental est comme un fantôme qui vit toujours dans le passé ou le futur, son seul pouvoir est d’attirer votre attention hors du présent. Ne le laissez pas vous manipuler.

« Les chemins de vie sont plein d’aventures et de dangers, de plaisirs et de difficultés. Notre propre chemin peut sembler droit et dégagé pour un temps puis tourner abruptement et prendre une direction étonnante. En quelques endroits la route fait une fourche et il nous faut alors faire des choix qui influenceront le reste de notre vie : nous pouvons choisir de continuer à aller toujours plus loin et toujours plus haut ou nous pouvons choisir de nous laisser glisser vers le bas, ou encore de rester là où nous sommes. Chaque chemin comporte ses propres obstacles ; chaque obstacle comporte une leçon ; chaque leçon est un pas de plus vers le sommet de la montagne. Le chemin semble bien difficile par moments, mais plus nous montons, plus la vue est belle ».
« Votre chemin de vie » de Dan Millman

Pour aller plus loin :

Paulo Coelho, Manuel du Guerrier de la lumière
Dan Millman, Le Guerrier pacifique / Les aventures de Socrate / Le voyage sacré du guerrier pacifique
Je trouve que ces livres constituent un véritable enseignement philosophique et spirituel, et qu’en cela, ils pourraient être offerts aux plus jeunes; cela leur donnerait des bases solides et saines pour se lancer dans la vie, à fond.

Souriez c’est important
Marie

desirdetre.com

◕‿◕ Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'Etre produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine, il ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en accès libre, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, l'Association "Désir d'Etre" à laquelle le blog est rattaché a des frais divers à honorer.
Vous comprendrez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien, même pour 1 €, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.