Apprendre à pêcher, c’est taoïste

« Donner un poisson à l’affamé le nourrit un jour mais lui apprendre à pêcher le nourrira toute sa vie »

Il y a là un principe Yin : A chacun d’assumer pleinement son chemin.
Et un principe Yang : Faciliter le chemin de chacun.

Cet adage pourrait être qualifié de taoïste car celui-ci abhorre la pitié et l’assistanat qui rendent dépendant et privent donc les êtres de liberté. Il prône, au contraire, l’autonomie, chacun se prend en charge et s’assume, qu’il soit prince, sage ou peuple.

Il implique aussi qu’en lui apprenant à pêcher, on favorise l’existence de celui qui a faim mais aussi que s’il ne pêche pas, tant pis pour lui.

C’est la base de la relation entre le maître et l’élève en philosophie taoïste :
Le maître, d’un geste indique la voie mais c’est au disciple de faire le chemin. S’il n’attend qu’une vérité tout prête à l’emploi, il va perdre son temps auprès du sage.

Au fond, la connaissance, le bonheur, la joie, l’éveil ne viennent jamais du dehors mais se construisent patiemment de l’intérieur, par le travail de l’âme. Et tous les chemins pour y accéder sont individuels et différents, il n’existe pas de recettes universelles qui puissent être appliquées.

Le rôle du sage est de favoriser l’accomplissement du Tao de chacun pour que tous intègrent le Grand Tao. Pour autant, il cultive l’authenticité et la spontanéité, il prône donc l’idée que chacun doit suivre son propre chemin sans être influencé par des normes, une éducation, une culture.

A retenir :

  • Ne jamais rien donner, mais toujours faire apprendre.
  • La pitié aliène celui qui la reçoit et affaiblit celui qui la donne.

Il y a une infinité de façons de réussir une vie d’être humain. A chacun son Tao, mieux vaut connaître ce pour quoi on est né et puis y consacrer toute sa vie.

Et vous ?

  • Quel genre de poisson aimeriez-vous apprendre à pêcher ?
  • Quel est votre Tao ?
  • A quoi allez-vous consacrer votre vie ?

A lire : Tao Management Marc Halévy

Marie desirdetre.com

Soutenir le Blog

Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'être produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine. Désir d'être est géré par une association à but non lucratif, le blog ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en libre accès, car je considère que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, Désir d'être a des frais à honorer.
Vous comprenez donc sans doute pourquoi je sollicite votre soutien, même pour 1 €, vous pouvez soutenir Désir d'être, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.