Lorsque nous avons un choix à faire, nous sommes souvent bloqués. Nous cherchons à prendre la meilleure voie possible et c’est un enfer car nous ne savons pas laquelle est la meilleure.
Pourquoi hésitons-nous autant ?
Parce que nous sommes persuadés qu’il y a des bons et des mauvais choix. Voilà où se trouve le problème.

C‘est une erreur de croire qu’il pourrait y avoir de bonnes voies à prendre et de mauvaises à éviter. Dans la vie, chaque fois que l’on se trouve devant un choix, chacune des possibilités contient le pire et le meilleur. Il n’est pas une voie qui apporte le pire et une voie qui apporte le meilleur. C’est une vision trop binaire du monde, ça ne fonctionne pas ainsi.

Le choix que l’on fera sera toujours le bon car c’est en choisissant que l’on créé la voie. C’est en parcourant le chemin en faisant des choix que ce l’on fait s’inscrit dans le plan global de la vie. Il n’y a pas un plan positif et un plan négatif. Le plan se créé au fur et à mesure de nos choix. De même, il n’y a pas de possibilité de marcher en dehors du plan, il n’y a qu’un seul plan, celui que nous créons au fur et à mesure grâce à nos choix.

Par contre, parfois, en parcourant la voie, on a la sensation de se tromper. Ce n’est qu’un sentiment car il est impossible de réellement se tromper. Il est important de se rappeler que quand on fait exister la bonne voie, on fait aussi exister la mauvaise. Marcher, choisir, s’engager est la bonne voie. La voie que l’on choisira contiendra toujours, les possibilités de se planter ou de réussir. Tout est possible tout le temps. Chaque pas que nous faisons nous rapproche du pire désastre ou de la meilleure des réussites.

Vouloir sécuriser chaque pas ou chaque choix est infantile. Ce n’est pas possible. Il n’y a pas de sécurité et c’est cela qui est jouissif justement. Si l’on pouvait tout sécuriser, la vie serait d’un ennui mortel.

Tiré d’une conférence de F. Lopvet

A lire en complément La vie à pile ou face

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Merci de le partager
Marie Bertolotti