Dans cet article, des mesures de prévention visant à augmenter votre longévité :
Les risques du tatouage
Les mélanges employés contiennent des colorants organiques, des pigments, des solvants, des stabilisateurs, des humectants, des régulateurs de PH, des émollients, des conservateurs, des épaississants.
On y retrouve aussi des métaux lourds et/ou toxiques, des nanoparticules, le tout se retrouvant dans la circulation sanguine et lymphatique.
Tous les ingrédients solubles se répartissent dans le corps même si le colorant reste proche de l’endroit d’injection.
Celui qui souhaite se faire tatouer doit s’intéresser à l’hygiène pratiquée par le tatoueur, mais aussi à la composition chimique des couleurs qu’il emploie.
A faire : S’assurer que le tatoueur respecte bien la Charte du Syndicat National de Artistes Tatoueurs.
Sources : Que choisir Février 2021
Anti Transpirants / Déodorants ?
Spray / Roll on ?
Vouloir limiter la transpiration par l’application d’anti transpirants induit la fermeture de la voie de sortie des toxines de type acide et empêche la régulation de la température corporelle.
Les anti transpirants utilisent des sels d’aluminium (métaux lourds) pour resserrer les pores de la peau, cela bloque la transpiration, et empêche la formation des odeurs de sueur.
Les déodorants ne bloquent pas la production de sueur, ils ont pour seule fonction d’en masquer l’odeur. Du coup, ils ne contiennent pas de sels d’aluminium.
La présentation sous forme de spray cumule les risques. Il y a, d’une part, le risque d’inflammabilité car les gaz propulseurs des sprays sont des hydrocarbures, butane, propane ou isobutane.
Le second problème, lui, n’a rien de potentiel, il est même quotidien. Chaque fois qu’on l’utilise, le spray projette un nuage de minuscules gouttelettes qui se déposent sur la peau mais se diffusent aussi dans l’air de la pièce. Tous les matins, on inhale ce cocktail de substances qu’il vaudrait mieux ne pas respirer au vu de sa composition. La formulation à bille, souvent appelée « roll-on » sur les emballages, est préférable.
Sources Alternative Santé / Que choisir
Jus de fruit
Selon une étude de Consumer Reports, mensuel d’une organisation américaines de défense des droits des consommateurs, les jus de fruits contiennent des métaux lourds dans la plupart des cas, même quand ils sont bio. Mangez des fruits.
Sources Alternative Santé
Aphtes
Le remède ayurvédique d’agitation et de rinçage de bouche avec de l’huile de coco vierge pressée à froid utilisée pour prévenir les caries dentaires, la mauvaise haleine, le saignement des gencives et renforcer les dents lutte aussi contre certaines souches bactériennes responsables des aphtes. Agitez 15mn en bouche et recrachez. A faire tant que l’aphte sera présent.
Sources Alternative Santé
Déclin cognitif avec l’âge
Selon 2 études, la consommation de 10g de noix par jour et 150 g de champignons cuisinés 2 fois par semaine, après 55ans, pourrait ralentir le déclin cognitif. Bien évidemment, combiné à un mode alimentaire méditerranéen, une activité physique régulière et une capacité à bien gérer ses émotions.
Sources Alternative Santé
Les Dentifrices
Lisez attentivement la liste des ingrédients de vos dentifrices, ils peuvent contenir des conservateurs aux effets délétères comme le Triclosan, le sodium propylparaben (Perturbateurs endocriniens).
Sources Alternative Santé
De même choisissez des dentifrices sans Fluor, comme pour le fil dentaire et les rince-bouches. Chaque année, des cas d’empoisonnement au fluorure sont rapportés aux centres anti-poison des États-Unis suite à une ingestion excessive de fluorure retrouvé dans les produits dentaires.
Volailles : Pratiques d’hygiène pour éviter les risques de Campylobactériose
- Stockez les viandes séparément des autres aliments dans le réfrigérateur
- Ne rincez pas la viande sous l’eau, cela éclabousserait votre plan de travail de bactéries
- Lavez-vous les mains après avoir manipuler de la viande crue
- Nettoyez rigoureusement la planche à découper et les ustensiles
- Cuisez à cœur
- Ne consommez pas de carpaccio de volaille crue
Sources : Que choisir
Bougies/ Bâtons d’encens/ Papier d’Arménie/ désodorisants
Pour la qualité de l’air intérieur des maisons, mieux vaut éviter ces produits.
Benzène, acroléine, formaldéhyde, perturbateurs endocriniens et particules fines sont dangereux pour la santé.
Aérez en ouvrant les fenêtres.
Sources : Que choisir
Qualité des œufs
Indications sur la coquille :
Code O : œufs bio / Code 1 : poules élevées en plein air / Code 2 : Poules élevées au sol en bâtiment fermé (9 poules au m2) / Code 3 : Poules élevées en cage. A bannir.
Les 2 lettres suivantes sont le pays d’origine de l’élevage. FR France.
Sur la boite :
Le logo AB : issus de l’agriculture biologique.
Label rouge : Cahier des charges respecté.
Sources : Que choisir
Logos officiels et fiables
AB : agriculture biologique, marque la plus exigeante.
Label Rouge : Des règles de productions contraignantes pour un produit de qualité supérieure.
Logos fantaisistes, purs produits marketing : Elu produit de l’année / Reconnu saveur de l’année.
Sources : Que choisir
Sodas
Consommé dans un fruit , le fructose n’a pas d’effet délétère, mais massivement dans les produits industriels, notamment les boissons sucrées, il devient le facteur principal du diabète.
Expérience : Des rats nourris pour un quart de leur ration avec du sucre de table pour les uns, du sirop de maïs à haute teneur en fructose pour les autres. Les femelles du second groupe avaient un quart de petits en moins et mouraient 2 fois plus vite.
Sources : Que choisir
Litière du chat
Changer la litière du chat provoque un pic de pollution de l’air intérieur et fait respirer de dangereuses particules fines. Mieux vaut changer les litières de silice à l’extérieur.
Sources : Que choisir
Omega 3
Nécessaires au fonctionnement de la rétine, du cerveau et système nerveux, nous n’en consommons pas assez.
Où en trouver ? Huile de lin, graine de lin, huile de colza et de noix, les noix, poissons gras (sardines, maquereau, hareng, anchois, saumon, thon).
Sources : Que choisir
Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Merci de le partager
Marie Bertolotti
desirdetre.com
J’aime bien cet article
Intéressante cette petite liste de choses “à savoir”! 🙂
A propos du bio, il y a cette vidéo en deux parties qui détaille un peu les différents labels :
1 – https://youtu.be/noBJUpEbdKo
2 – https://youtu.be/oH8z5HxfOI0
Merci Gwenn je vais les regarder et insérer les infos dans l’article !
Bonne route !
Les gels antibactériens sont susceptibles de provoquer des résistances microbiennes. il faut dire que de nos jours, cette affirmation est encore très controversée. il nous faut des preuves des études scientifiques pour affirmer ça.
Je vous invite à lire ces documents
http://www.cclinparisnord.org/Guides/guide_desinfectant.pdf
http://www.cps.ca/fr/documents/position/produits-antimicrobiens-a-domicile
Bonne soirée