Aujourd’hui, je vous sensibilise à l’attitude à avoir lorsque la réalisation de votre objectif est proche, mais que tout n’est pas complètement en place, juste avant l’accomplissement. Ce moment-clé où vous pouvez encore rater votre coup, quand votre projet parait encore brouillon, et que tout est incertain.

Ce moment juste avant l’accomplissement

L’enseignement à retenir est qu’il est surtout important d’avancer à pas comptés, la réflexion et la circonspection seront les conditions fondamentales du succès futur.
En Chine, la prudence du renard qui marche sur la glace est proverbiale. Sans cesse, il a l’oreille tendue pour percevoir les craquements, il recherche avec soin et circonspection, les endroits les plus sûrs pour poser ses pattes. Un jeune renard qui ne connaît pas encore cette prudence va de l’avant hardiment. Il peut arriver qu’il tombe dans l’eau, alors qu’il a presque fini de traverser ou qu’il se mouille la queue, au dernier moment, en relâchant trop vite son attention. Naturellement, tout le mal qu’il s’est donné est ainsi devenu vain.
Faites un rapprochement avec votre vie aujourd’hui, pourriez-vous être concerné par cet enseignement ? Dans quelle situation plus précisément ? Si vous vous sentez concerné, dans ce moment de votre vie, mettez vos efforts sur votre objectif, pesez vos décisions, et rusez s’il le faut.

À faire : recentrer son effort après avoir réfléchi à la situation.
À ne pas faire : foncer ou entreprendre des actions définitives.

Concrètement

Juste avant la réalisation, deux possibilités s’offrent à vous :

Patientez avant l’accomplissement final

Si votre projet est de prendre des mesures pour mettre un terme à la confusion qui règne dans votre vie : attendez d’avoir tous les éléments en main, prenez votre temps et du recul, soyez juste persévérant. Ne vous précipitez pas !
Si vous pensez qu’il n’est pas encore temps d’agir, préparez-vous à cette éventualité. Développez les forces qui vous rendront capable d’aller de l’avant plus tard, puis tout se passera très naturellement. Modérez votre cadence et assurez une progressivité lente mais constante pour atteindre votre objectif.
S’il vous “semble” qu’il est temps d’agir, attendez de rassembler les énergies nécessaires. Prenez du recul, créez une nouvelle situation, éliminez les scories, faites le ménage. Entrez dans de nouvelles activités pour vous préparer à la suite. Tout peut aller dans le bon sens ou dans le mauvais, restez attentif aux décisions prises et aux conseils avisés de votre entourage.

Foncez si c’est le moment

Si c’est vraiment l’heure décisive, n’hésitez pas, votre action est forcément en harmonie avec vos principes, c’est le moment de bouger. Votre liberté dépend de l’issue, surmontez vos derniers doutes pour parvenir à vos fins. Engagez-vous avec fermeté et prenez des décisions tranchées.
N’oubliez jamais que vous avez aussi le droit de sympathiser avec les éléments hostiles, en pensant qu’il y a un « ordre » derrière tout cela. Vous savez ce qu’il faut faire grâce à votre expérience, exploitez vos qualités et imposez votre autorité pour entraîner la situation dans le sens que vous savez juste.
Enfin, si vous savez garder votre calme, même dans les situations les plus chaotiques, cela vous permet de vivre en harmonie chaleureuse avec tous. Comme c’est votre bien-être intérieur qui le permet, ne faites rien qui pourrait le gâcher, gardez-vous de tout excès.

L’inachèvement précède l’achèvement, mais le suit aussi.

Hexagramme 64 Avant l’accomplissement
Yi Jing Pratiques et interprétations

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti