Sur l’année, nous passons par différents cycles que l’on peut toujours associer aux saisons. Un cycle complet comprend une phase de croissance et une phase de décroissance. La nature agit de la même façon, nous pouvons l’observer pour améliorer notre façon de fonctionner.
Deux grandes phases caractérisent la nature
L’activité
Le repos
L’automne : C’est la moisson, l’abondance, le fruit du labeur des hommes est récolté. La nature commence à ralentir son activité. L’hiver : C’est la mort, le repos de la nature.
Si l’humain veut se caler sur la nature
Au printemps
Il met en place de nouveaux projets, il prend de nouvelles décisions. Les idées germent à foison. Il est rayonnant, dit “oui” à tout, il a beaucoup d’énergie et agit avec facilité.
En été
L’automne
C’est le moment de ralentir, d’observer les conséquences des décisions précédentes et ajuster les actions futures. C’est la période-clé pour se poser et régler chaque difficulté l’une après l’autre. Il ne doit rien entreprendre de nouveau dans cette période.
L’hiver
C’est l’heure du bilan de l’année écoulée. En hiver, l’homme se met en repli, dans le silence, pour permettre la transformation avant le prochain cycle. C’est une période de confusion mentale, il se cherche avant de redémarrer un nouveau cycle. Il doit garder son énergie. Cette période permet aussi de nettoyer les influences négatives, rompre avec les mauvaises habitudes, perdre du poids, laisser partir ce qui n’est pas bon pour lui.
Au moment de clôturer un cycle complet
A la fin de l’hiver, tirez les leçons du cycle précédent pour repartir sur de meilleures bases.
Les cycles d’apprentissage
Certaines expériences ou personnages reviennent régulièrement dans ma vie ? J’accepte que les épreuves se représentent parce que je n’apprends jamais en un seul cycle :
- Le problème se montre
- Je comprends que je dois changer
- Ma solution est incorrecte
- Ma solution est correcte, cela peut être au bout de plusieurs cycles
- Enfin le dernier cycle : La vie va me tester et vérifier que j’ai bien intégré la leçon !
Si un problème revient, ça peut être décourageant mais ce n’est pas parce que je n’ai pas avancé, le taoïsme nous explique que c’est au contraire que je peux encore progresser sur le sujet.
Il peut aussi m’arriver de croire que rien n’avance dans un cycle, c’est en fait une période fondamentale. La graine commence sa poussée sous terre, on n’y voit rien !
Sources :
- L’enseignement oral de Helen Roy
- https://mtcbron.jimdofree.com/les-pratiques-mtc/la-dietetique-chinoise/les-saisons/
Pour aller plus loin : La femme et la lune…
Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Partagez-le !
Marie Bertolotti
Trackbacks / Pingbacks