Les cycles et les saisons

Sur l’année,  nous passons par différents cycles que l’on peut toujours associer aux saisons. Un cycle complet comprend une phase de croissance et une phase de décroissance. La nature agit de la même façon, nous pouvons l’observer pour mieux comprendre notre façon de fonctionner.

Deux grandes phases caractérisent la nature :

L’activité :

Le printemps : C’est l’éveil de la nature, le retour à la vie, la graine est en terre.
L’été : C’est le rayonnement de la nature, les fruits mûrs. Tout pousse…

Le repos :

L’automne : C’est la moisson, l’abondance, le fruit du labeur des hommes est récolté. La nature commence à ralentir son activité.
L’hiver : C’est la mort, le repos de la nature.

Si l’humain veut se caler sur la nature :

Au printemps :

Il met en place de nouveaux projets, il prend de nouvelles décisions.
Les idées germent à foison. Il est rayonnant, dit « oui » à tout, il a beaucoup d’énergie et agit avec facilité.

En été :

C’est le rayonnement de ce qui a été entrepris au printemps. Il doit juste surveiller ce qu’il a mis en place. Il est encore très actif physiquement. 

L’automne :

C’est le moment de ralentir, d’observer les conséquences des décisions précédentes et ajuster les actions futures. C’est la période-clé  pour se poser et régler chaque difficulté l’une après l’autre. Il ne doit rien entreprendre de nouveau dans cette période.

L’hiver :

C’est l’heure du bilan de l’année écoulée. En hiver, l’homme se met en repli, dans le silence, pour permettre la transformation avant le prochain cycle. C’est une période de confusion mentale. Il se cherche avant de redémarrer un nouveau cycle. Il doit garder son énergie. Cette période permet aussi de nettoyer les influences négatives, rompre avec les mauvaises habitudes, perdre du poids, laisser partir ce qui n’est pas bon pour soi.

Au moment de clôturer un cycle complet, à la fin de l’hiver : Tirez les leçons du cycle précédent, pour repartir sur de meilleures bases.

Tiré de l’enseignement de Helen Roy.

Pour aller plus loin : La femme et la lune…

Marie Bertolotti psycho-énergéticienne

Crédit Image

 

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez immédiatement
VOS 8 PREMIÈRES CLÉS
pour une vie plus sage, plus sereine et saine !

J'accepte de recevoir des clés régulièrement. Je pourrai me désabonner à tout instant et avoir accès à mes données en bas de chaque newsletter. Mon adresse mail ne sera jamais cédée ou revendue. Si j'ai une question : contact@desirdetre.com

Soutenir le Blog

Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'être produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine. Désir d'être est géré par une association à but non lucratif, le blog ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en libre accès, car je considère que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, Désir d'être a des frais à honorer.
Vous comprenez donc sans doute pourquoi je sollicite votre soutien, même pour 1 €, vous pouvez soutenir Désir d'être, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

One Response to “Les cycles et les saisons”
  1. […] et se couche pour revenir, les saisons s’essoufflent pour renaître l’année d’après, le cycle de la nature est ainsi fait. Pour les êtres vivants, cela reste encore difficile à définir. Chaque être […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.