Les 5 constitutions de base

Selon ma morphologie, mon état d’esprit est différent. Si je suis petit, je regarde tout le temps vers le haut, j’ai un esprit différent de celui qui est grand et regarde tout le temps vers le bas.
A l’inverse le corps s’adapte à l’esprit. Si j’ai beaucoup souffert dans ma vie, mon corps et mon visage paraitront plus âgés.
Il y a un lien corps / esprit, c’est important à comprendre.

Même si les types d’esprit suivants sont à pondérer selon les périodes de la vie, les cultures, les continents… Il est possible de percevoir 5 grandes constitutions physiques :

Le type Taï Yang

RamboCes personnages ont beaucoup de feu Yang en eux, ils sont centrés dans le haut du corps qui est sur développé, ils ont beaucoup de chaleur dans le corps, le teint est rouge. Ils se mettent souvent en colère, peuvent être violents, emportés et ne supportent pas la contradiction. Facile à reconnaitre : Individus aux pieds froids et à la tête chaude, le genou tendu vers l’arrière et le torse en avant.

La plupart sont extravertis, grande gueule, ambitieux, ils aiment voir du monde, être le centre, irascibles, ils s’imposent par la force. Leur 1ère réaction est toujours la colère. Ils peuvent facilement devenir fanatiques et ne se remettent pas facilement en question.

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

N’essayez pas de les convaincre, ça irait au conflit, abstenez-vous, ne les vexez pas, ne les prenez pas de front, ne discutez même pas. Comme les animaux sauvages, ne les regardez pas dans les yeux (nan j’plaisante…).
Allez-y de biais, sur le long terme et en douceur.
Quand la chaleur, la colère sera redescendue, vous pourrez les pousser à se poser des questions sur la vie… Tout en sachant qu’ils ne supportent pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire.
Evitez de les engager vers des sports de compétition qui renforcent l’égo et l’agressivité. Faites-leur pratiquer des exercices minutieux, broderie, crochet (Je me moque, j’avoue…), jardinage et pratiques douces : Taï Chi, marche, natation, pêche, échecs.
Modifiez leur alimentation : Diminuez leur portion de viandes rouges, frites, pizza, chips, sucres, mauvaises graisses, laitages, vins, épices, alcool. Sans qu’ils s’en rendent compte bien évidemment. Je vous fais confiance pour réussir ce challenge.

Le type Shao Yang

Brice de NiceNous sommes là en présence d’un jeune adulte en bonne santé pour qui les apparences sont importantes. Sa morphologie est harmonieuse, en équilibre apparent. Le seul problème est la mauvaise hygiène de vie (sommeil, surmenage, alcool…)

Typiquement le coq qui joue au plus fort, mais qui ne l’est pas. Il n’assume pas, il bluffe et il le sait. Comme il est conscient qu’il est faible à l’intérieur, il veut briller socialement, c’est un théâtreux.
Il peut développer une grande mauvaise foi, est très susceptible et peut se vexer rapidement. Il n’aime pas perdre la face, il joue au macho.
Malgré cela, la remise en question est possible, il peut reconnaitre parfois qu’il a dérapé.

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

On peut discuter avec lui mais il faut avoir des arguments en béton sinon il nous utilise comme faire-valoir. Si on veut le convaincre, il faut passer par une personne proche de lui, ce sera plus facile. Il a besoin de beaucoup dormir.
Pour les remettre à leur place quand ils abusent, il est intéressant de les pousser à faire des activités qui dérangent leur égo. L’armée faisait nettoyer les toilettes aux recrues de ce genre il y a longtemps (ils n’en sont pas morts bien évidemment). Il leur fallait ça pour grandir en sagesse et devenir plus humble.
L’alimentation sera variée, en évitant tous les excès, alcool, sucre, mauvaises graisses. Privilégiez les toniques, fruits amandes, légumes.
Les sport de compétition qui renforcent l’égo et l’agressivité seront évités et l’activité sexuelle modérée. Bon, là aussi je vous fais confiance…

Le type Taï Yin

obelixpanciaCe personnage est enrobé, le bas du corps est gonflé à partir de la taille. En vide de Yang, il ne transforme pas l’eau, il est donc sujet aux œdèmes, cellulite, embonpoint. Il a du mal à s’adapter au changement de température. Le teint est pâle.
Il manque de bienveillance, le cœur est obstrué. Il peut facilement faire croire qu’il est d’accord sans l’être en réalité. Il a peu d’énergie.

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

Ces personnages n’écoutent pas sauf s’il est face à de l’autorité. Il faut les prendre de front.
Ils détestent l’altruisme, les pousser au bénévolat peut les aider à s’ouvrir au monde.
Ils doivent faire de l’exercice, aller se balader dans la nature, au soleil pour récupérer du feu Yang. Ils doivent éviter la sédentarité. Quand ils dorment, la fenêtre doit être fermée, la nuit est trop Yin pour eux.
Aliments à éviter pour Taï Yin : Laitages, charcuterie, sucre, mauvaises graisses, fritures, alcool. Il leur faut beaucoup de légumes, cuisson vapeur, épices douces (cumin), volailles, mouton (un peu).

Le type Shao Yin

Louis de funesPersonnages agressifs, à l’esprit agité, très impulsifs, hyperactifs, ils doivent apprendre à se contrôler. Typique du petit dictateur de base,  des anorexiques, des ado hormonalement au taquet…

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

Ils aiment parler et ne supportent pas la contrariété, ils sont souvent dans la vengeance, la rancune, la rumination, l’obsession. N’hésitez pas à les pousser à aider les autres, à développer leur altruisme.
Ils sont capables de travailler sur le sens de la vie. Ils sont sensibles à la richesse extérieure, tentez de leur montrer qu’ils en ont à l’intérieur d’eux-mêmes.
Qu’ils n’hésitent pas sur les céréales, racines, fruits rouges, carottes, pommes de terre, soupe, l’huile d’olive. Mais pas d’alcool, pas de sucre, pas de laitages, pas de fritures.

Le type Yin Yang

Daniel-Craig-OmegaPacifique, calme, pas inquiet, efficace, il s’adapte facilement. Sa situation est honorable. Les maladies qu’il attrape ont des causes externes.

C’est aussi l’humain de la maturité 35-50ans avec qui on peut parler, qui est plus sage, plus spirituel. Il apprend de tout. Il peut tout manger avec modération.

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

Je vous laisse décider… Moi je l’épouse !

Exercez-vous : Selon votre position corporelle (couchée, assise, debout…), vos résultats intellectuels seront plus ou moins bons. Faites des Sudoku mais dans des positions corporelles différentes et voyez vos résultats !

Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Marie Bertolotti

desirdetre.com

EnregistrerEnregistrer

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu