La vie à pile ou face

François, conférencier taoïste nous explique sa théorie :
« Quand vous n’arrivez pas à faire un choix, parce que, quelle que soit votre décision, il y aura des conséquences positives ET négatives, alors je vous propose de tirer à pile ou face.
50 personnes dans la salle, regards éberlués. Mon amie Astutie intervient :
— Tu veux dire que si on se demande si on quitter son conjoint, par exemple, et qu’on ne sait pas quoi faire, on tire à pile ou face ?
François lui répond alors avec malice :
— Tout à fait. Simplement tu ne lui diras pas comment tu as fait ton choix. »
Une partie de l’assemblée est sous le choc, l’autre se marre. Il est fier de son coup.

Cette solution est excellente dans le sens où elle vous évite de vous poser 1000 questions qui provoqueraient un emballement intellectuel. Une fois le tirage effectué, je vous garantis l’apaisement.
Tirer à pile ou face signifie « j’ai confiance en ce que la vie va me proposer. Elle sait ce qui est bon pour moi ».

Chloé ira t’elle ?

En séance, Chloé m’explique qu’elle doit bientôt se rendre chez une personne qui la maltraite à chaque rencontre. Elle décide que cette fois-ci, elle n’ira pas, elle lira un bon bouquin, allongée dans son canapé. Nous en discutons et je lui propose le pile ou face. Elle me regarde avec des grands yeux et se met à rire de mes bêtises.
Le jour J, elle se sent bien évidemment coupable de ne pas se rendre à son RV, elle se dit alors que c’est le moment de tester le jeu du pile ou face.
Y aller ? Ne pas y aller ? Elle tire et le résultat est sans appel : elle doit rendre visite à cette personne. Bonne joueuse, elle accepte le résultat du tirage.
En se préparant, Chloé remarque immédiatement qu’elle est en paix et qu’elle ne se pose plus de questions. A votre avis, comment s’est passée la visite ? Parfaitement bien. Pourquoi ? Parce que Chloé y est allée sans émotions, juste dans l’abandon et l’acceptation. Je dirais même que l’autre personne a senti qu’il était inutile de jouer la méchanceté ce jour-là, elle est restée tranquille.

Deux mariages le même jour

Un autre exemple ? Christine, une de mes amies doit aller à 2 mariages de personnes importantes pour elle, le même jour et à distance l’un de l’autre. Elle m’en parle, je lui propose le pile ou face. Elle trouve cette méthode horrible, et refuse. Quelques jours plus tard elle revient sur le sujet, je ne lâche pas l’affaire, et repropose le pile ou face. En la prévenant bien que si elle joue, elle doit se conformer au résultat, c’est la seule obligation mais elle est de taille.
Finalement elle joue le jeu et vraiment, après coup elle me dit être complètement libérée de ce problème, totalement sereine et en paix.

Jouer à pile ou face, c’est avoir confiance en la vie.

Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Souriez c’est important !
Marie
desirdetre.com

◕‿◕ Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'Etre produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine, il ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en accès libre, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, l'Association "Désir d'Etre" à laquelle le blog est rattaché a des frais divers à honorer.
Vous comprendrez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien, même pour 1 €, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

3 Responses to “La vie à pile ou face”
  1. Bonsoir, j’ai lu aussi de faire plusieurs petits papiers avec par exemple trois affirmations différentes et tirer au sort. Je l’ai fait pour la retraite. J’ai tiré dans deux ans et normalement c’est trois ans. Je verrai mais dans l’instant sa fait du bien.

  2. Pile ou face Déjà entendu mais cela permet encore une fois de se dire après l’acceptation plus de noeuds ni de stress ….. le mental dirige tout

  3. Je fais souvent ce type de jeu en demandant à mon petit frère de choisir entre a ou b et je suis sa décision, seulement pour les choses non-importantes, cela dit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.