Infos Prévention Santé

Anti Transpirants / Déodorants ?
Spray / Roll on ?

Limiter la transpiration par l’application d’antitranspirants ferme une voie de sortie des toxines de type acides et empêche une régulation de la température corporelle. Il est donc plus approprié, au contraire, de l’encourager, et de compenser les pertes en eaux et en sels minéraux induits.
Les antitranspirants utilisent des sels d’aluminium pour resserrer les pores de la peau. Ce mécanisme bloque, au moins en partie, la transpiration, ce qui empêche la formation des odeurs de sueur.
Les déodorants ne bloquent pas la production de sueur, ils ont pour seule fonction d’en masquer l’odeur. Du coup, ils ne contiennent pas de sels d’aluminium.

La présentation sous forme de spray cumule les risques. Il y a d’une part le risque d’inflammabilité. Les gaz propulseurs des sprays sont des hydrocarbures, butane, propane ou isobutane. Ils sont très facilement inflammables.
Le second problème, lui, n’a rien de potentiel, il est même quotidien. Chaque fois qu’on le vaporise, le spray projette un nuage de minuscules gouttelettes qui se déposent sur la peau mais se diffusent aussi dans l’air de la pièce. Tous les matins, on inhale ce cocktail de substances qu’il vaudrait mieux ne pas respirer au vu de la composition des produits. La formulation à bille, souvent appelée « roll-on » sur les emballages, est objectivement mille fois préférable.
Sources Alternative Santé / Que choisir

Jus de fruit

Selon une étude de Consumer Reports, mensuel d’une organisation américaines de défense des droits des consommateurs, les jus de fruits contiennent des métaux lourds dans la plupart des cas, même quand ils sont bio. Mangez des fruits.
Sources Alternative Santé

Aphtes

Le remède ayurvédique d’agitation et de rinçage de bouche avec de l’huile de coco vierge pressée à froid utilisée pour prévenir les caries dentaires, la mauvaise haleine, le saignement des gencives et renforcer les dents lutte aussi contre certaines souches bactériennes responsables des aphtes. Agitez 15mn en bouche et recrachez. A faire tant que l’aphte sera présent.
Sources Alternative Santé

Déclin cognitif avec l’âge

Selon 2 études, la consommation de 10g de noix par jour et 150 g de champignons cuisinés 2 fois par semaine, après 55ans, pourrait ralentir le déclin. Bien évidemment, combiné à un mode alimentaire méditerranéen, une activité physique régulière et une capacité à bien gérer ses émotions.
Sources Alternative Santé

Dentifrices

Lisez attentivement la liste des ingrédients de vos dentifrices, ils peuvent contenir des conservateurs aux effets délétères comme le Triclosan, le sodium propylparaben (Perturbateurs endocriniens).
Sources Alternative Santé

De même choisissez des dentifrices sans Fluor, comme pour le fil dentaire et les rince-bouches. Chaque année, des milliers de cas d’empoisonnement au fluorure sont rapportés aux centres anti-poison des États-Unis suite à une ingestion excessive de fluorure retrouvé dans les produits dentaires.

Gels antibactériens

Ils favorisent la pénétration de produits chimiques dans la peau. Utiles en milieu hospitalier, ces produits sont superflus dans la vie courante. Ils sont, de plus, susceptibles de provoquer des résistances microbiennes. Le lavage à l’eau et au savon suffit.
Sources : Que choisir

Savons Désinfectants

Ce ne sont pas des produits cosmétiques mais des biocides. La réglementation est différente. Résultat : Ils sont bourrés d’allergènes. Il est, comme dit plus haut, absurde de vouloir vivre en milieu stérile. Les bactéries sont, dans la plupart des cas, nos amies et il n’est pas bon de les rendre mutantes résistantes.
Sources : Que choisir

Volailles : Pratiques d’hygiène pour éviter les risques de Campylobactériose

  • Stockez les viandes séparément des autres aliments dans le réfrigérateur
  • Ne rincez pas la viande sous l’eau, cela éclabousserait votre plan de travail de bactéries
  • Lavez-vous les mains après avoir manipuler de la viande crue
  • Nettoyez rigoureusement la planche à découper et les ustensiles
  • Cuisez à cœur
  • Ne consommez pas de carpaccio de volaille crue
    Sources : Que choisir

Bougies/ Bâtons d’encens/ Papier d’Arménie/ désodorisants

Pour la qualité de l’air intérieur des maisons, mieux vaut éviter ces produits.
Benzène, acroléine, formaldéhyde, perturbateurs endocriniens et particules fines sont dangereux pour la santé.
Aérez très souvent en ouvrant les fenêtres.
Sources : Que choisir

Qualité des œufs

Indications sur la coquille :
Code O : œufs bio / Code 1 : poules élevées en plein air / Code 2 : Poules élevées au sol en bâtiment fermé (9 poules au m2) / Code 3 : Poules élevées en cage. A bannir.
Les 2 lettres suivantes sont le pays d’origine de l’élevage. FR France.

Sur la boite :
Le logo AB : issus de l’agriculture biologique.
Label rouge : Cahier des charges respecté.
Sources : Que choisir

Logos officiels et fiables

AB : agriculture biologique, marque la plus exigeante.
Label Rouge : Des règles de productions contraignantes pour un produit de qualité supérieure.
Logos fantaisistes, purs produits marketing : Elu produit de l’année / Reconnu saveur de l’année.
Sources : Que choisir

Sodas

Consommé dans un fruit , le fructose n’a pas d’effet délétère, mais massivement dans les produits industriels, notamment les boissons sucrées, il devient le facteur principal du diabète.
Expérience : Des rats nourris pour un quart de leur ration avec du sucre de table pour les uns, du sirop de maïs à haute teneur en fructose pour les autres. Les femelles du second groupe avaient un quart de petits en moins et mouraient 2 fois plus vite.
Sources : Que choisir

Les faux sucres

Les édulcorants (aspartam, sucralose, stevia…) n’ont aucun intérêt dans le contrôle du poids, la glycémie des sujets diabétiques ou l’incidence du diabète type 2.
Sources : Que choisir

Litière du chat

Changer la litière du chat provoque un pic de pollution de l’air intérieur et fait respirer de dangereuses particules fines. Mieux vaut changer les litières de silice à l’extérieur. Sources : Que choisir

Omega 3

Nécessaires au fonctionnement de la rétine, du cerveau et système nerveux, nous n’en consommons pas assez.
Où en trouver ? Huile de lin, graine de lin, huile de colza et de noix, les noix, poissons gras (sardines, maquereau, hareng, anchois, saumon, thon).
Sources : Que choisir

A consulter pour plus d’articles sur le sujet : 
La rubrique Longévité du blog

Souriez c’est important
Marie Bertolotti
desirdetre.com

5 Responses to “Infos Prévention Santé”
  1. J’aime bien cet article

  2. Intéressante cette petite liste de choses « à savoir »! 🙂
    A propos du bio, il y a cette vidéo en deux parties qui détaille un peu les différents labels :
    1 – https://youtu.be/noBJUpEbdKo
    2 – https://youtu.be/oH8z5HxfOI0

  3. Les gels antibactériens sont susceptibles de provoquer des résistances microbiennes. il faut dire que de nos jours, cette affirmation est encore très controversée. il nous faut des preuves des études scientifiques pour affirmer ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.