Comment Développer son Pouvoir de Voir

Pour survivre, il est nécessaire de garder un œil sur son environnement pour rester alerte en cas de menace contre sa personne. Je vous laisse observer ce que font les humains en 2020 à un arrêt de bus, dans une salle d’attente ou à la terrasse d’un café…

La détérioration de notre compétence « Vision »

La plupart des gens, dans les transports en commun par exemple, ne s’intéressent qu’aux images et aux données qui apparaissent sur leurs écrans, ils sont dépendants de l’outil et finissent par être à leur merci au détriment de leur sécurité.
Les humains ne peuvent pas survivre sans leur capacité à voir, nous dépendons d’informations visuelles du matin au soir et tant que notre vue est bonne, les autres sens sont en 2nd ligne.
Il est important de savoir que notre cerveau convertit l’information capturée par les yeux, la traite pour porter un certain jugement sur l’environnement puis met le corps en mouvement pour agir en conséquence.

Le problème est que le monde moderne est sans pitié pour nos yeux, la myopie (voir flou au loin) et l’hypermétropie ( l’œil, au repos, verrait les objets d’autant plus flous qu’ils se rapprochent) s’immiscent furtivement en nous du fait des écrans, nous sommes face à une pandémie. En conséquence de cette mauvaise vue qui nous touche tous ou presque, les informations transmises au cerveau par nos yeux sont altérées et les instructions données en retour par notre cerveau à notre corps le sont aussi.
La cause de la myopie est claire, c’est l’informatisation de ces 30 dernières années qui en est la cause. Notre corps n’est pas capable de s’adapter à un mode de vie où nous restons les yeux rivés sur un écran, à bout portant, pendant des périodes longues. Cette situation est exceptionnelle depuis le début de l’histoire humaine, nous gaspillons notre compétence « Vision » par l’utilisation intensive des smartphones, des écrans, des tablettes.

Pour agir, une personne doit demander à son corps de le faire, et c’est seulement quand le pouvoir de voir du cerveau travaille de pair avec celui des yeux que le corps peut entrer en action. La vue s’est détériorée, le cerveau n’est plus en état de penser et traiter les informations. Quand les yeux cessent de voir, le cerveau se met petit à petit en pause.
Le déclin de notre vue nous prive de notre capacité à puiser dans nos forces intérieures. C’est un problème de société important, nous sommes dépossédés de nos forces, de notre volonté, de notre capacité à se concentrer, à se souvenir, à imaginer, à être créatifs, à prendre des décisions et même à faire du sport. Et cerise sur le gâteau, cela entraîne un déclin intellectuel.

Le syndrome de vision informatique (SVI) affecte le corps et l’esprit, et personne ne s’en préoccupe, même pas les premiers concernés, les utilisateurs d’écrans. Plus personne n’a une bonne vue et si vous croyez que vous avez 10 sur 10, vous vous leurrez. Je conseille vraiment la spécialisation « Ophtalmologiste » aux étudiants en médecine, ainsi que celle de « chirurgie de la main » pour les scrolleurs (D’accord, ça n’a rien à voir, mais c’est dit : ) )
Vous maltraitez vos yeux, quand vous êtes devant votre écran, trop près, vous êtes en tension, les pupilles sont dilatées, ce pendant une période trop prolongée. Vous maltraitez les muscles de vos yeux provoquant une baisse de votre vue et l’apparition du SVI.

Comment améliorer la situation ?

Vous pouvez améliorer votre vision dès aujourd’hui en entrainant votre cerveau à retrouver une bonne vue. C’est le cerveau qui voit, qui transforme le pouvoir de penser en pouvoir de voir. Les lunettes, les lentilles, les Lasik (Chirurgie cornéenne) sont des béquilles pour rétablir la vue sans effort mais la vision continue à se détériorer.
Selon le Dr Nakagawa, directeur du centre de remise en forme de la vision à Tokyo, les problèmes de vue ne sont pas irréversibles. Sa méthode consiste à ne pas dépendre d’outils ou méthodes chirurgicales mais de ne compter que sur soi pour mieux voir. Si vous croyez en votre potentiel de guérison, votre vue s’améliorera, il y a des solutions, n’abandonnez pas votre pouvoir de voir aux outils proposées.
La vision claire peut être recouvrée, avec des exercices et des efforts. Il y a moyen de stimuler et rajeunir votre cerveau en améliorant votre capacité à voir. Si vous pensez que vous pouvez voir plus clairement, alors vous verrez plus clairement car c’est l’esprit qui voit, ce ne sont pas les yeux qui voient.

Le cerveau voit par l’intermédiaire des yeux.
Le cerveau est le maître et les yeux sont ses servants.
La clé d’une bonne vue réside dans le cerveau.

Restaurer sa vue à partir d’un travail du cerveau augmentera le désir de vivre, la motivation, l’envie d’aller plus loin, vous pourrez réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs, votre vie changera.
Faut-il porter des lunettes, des lentilles, faire le Lasik… pour corriger sa vision ? Non d’après le Dr Nakagawa, ce serait juste pratique. Avec ces méthodes, le pouvoir de voir de l’esprit n’a pas été restauré, le mode de vie n’a pas été modifié, cela ne peut qu’empirer.
Si vous stimulez votre cerveau, vos yeux sont en meilleure santé et quand vos yeux vont mieux, votre cerveau est revigoré. La méthode Nakagawa comprend deux catégories de techniques, celles qui font appel à l’esprit et l’autre qui mobilise les yeux.

Le cas de la professeure d’université

Lisant beaucoup de documents et publications à petits caractères, elle commençait à trouver pénible de porter des lunettes tout en s’inquiétant de voir ses fonctions cognitives décliner. Le Dr Nakagawa lui proposa de porter des lunettes de moins en moins fortes pour lire. Elle refusa mais elle accepta d’effectuer des exercices pendant 2 semaines. Sa vision de près, qui était de 1/10, s’est améliorée au point d’atteindre les 4/10, en seulement 2 semaines…

Les exercices pour augmenter son « pouvoir de voir »

Exemple de Technique Cérébrale pour stimuler son pouvoir de concentration

Le sens se développe là où vous portez votre attention et l’aptitude à être pleinement absorbé par la vie est cette capacité à rester extrêmement attentif, et à maintenir un très haut niveau de concentration. Un peu comme quand vous jouiez enfant avec des legos et que vous étiez complètement absorbé par le jeu pendant des heures. Le problème est que la concentration décline avec les années et les outils actuels et c’est un réel défi que de la maintenir.

EXERCICE : Fixez un cercle noir d’un rayon de 5.5cm à 70cm environ de vous et concentrez-vous sur lui. Des changements vont apparaitre, votre perception va évoluer, plus fin, plus brillant, plus petit… ce n’est pas une illusion, c’est un fait. Vous avez activé votre sens visuel.
A présent, concentrez-vous à nouveau sur le cercle et imaginez-le plus grand, dites-vous « Ce cercle est grand ! » et il vous apparaîtra alors plus grand qu’il n’est.
Vous pouvez modifier votre perception à volonté. Quand vous vous dites intérieurement « Je peux voir » tout en étant très concentré, vous parvenez à lire de plus petites lettres.

Exemple de Techniques Oculaires pour rétablir votre « pouvoir de voir »

Nous sommes comme les animaux et nous devrions, pour notre survie, pouvoir remuer nos yeux sans arrêt pour détecter ce qui se passe dans notre environnement. Les écrans ont atrophié ces muscles par l’induction d’une focalisation sur un point central.

EXERCICE : Placez votre pouce à 30cm de vos yeux. Dessinez librement des courbes dans l’espace et suivez ces mouvements des yeux sans bouger votre visage, élargissez et accélérez petit à petit les mouvements du pouce, assurez-vous que vos yeux bougent vers toutes les directions.
Vos muscles seront tendus au départ mais vous parviendrez petit à petit, avec de la persévérance à les étirer. Un peu comme le grand écart pour les danseurs…

Voilà, aujourd’hui, je vous ai présenté deux exercices préconisés par le Dr Nakagawa mais sa méthode en regorge. D’après lui, 15mn par jour d’efforts suffisent.
Le destin de votre vue est entre vos mains à présent.

Tiré de « Le yoga de la vue » Kazuhiro Nakagawa

Souriez c’est important
Marie
desirdetre.com

◕‿◕ Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'Etre produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine, il ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en accès libre, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, l'Association "Désir d'Etre" à laquelle le blog est rattaché a des frais divers à honorer.
Vous comprendrez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien, même pour 1 €, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

One Response to “Comment Développer son Pouvoir de Voir”
  1. Bonjour Marie,
    Je suis d’accord avec le professeur, beaucoup de personnes, enfants et ados compris, portent des lunettes de nos jours. Quand je vois maman qui à 88 ans arrive à lire des petits caractères, ça me fait réfléchir et je l’envie ! Elle en met uniquement pour ses travaux d’aiguilles. Le pb c’est que les ordinateurs et téléphones étant devenus des sources de travail et de communication, impossible d’y échapper, il y heureusement des méthodes pour entretenir la vue, lire aussi « Vos yeux » d’André Passebecq et Sabrina Heyse aux Editions Dangles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.