Quelle est la vraie question ?

La réponse à la question du destin dépend du niveau de foi que l’on a en la Vie, Dieu, le Ciel… Pour avoir la foi, il faut pouvoir croire sans preuve, c’est déjà une belle difficulté, vous serez d’accord avec moi.
La vraie question est de savoir si on va faire quelque chose de grand, tous ensemble. Est-ce qu’on va se haïr ou s’aimer ? Se faire confiance ou se tromper ? Améliorer les conditions de vie de tous ou que les nôtres ?
J’ai cette intuition qu’il y a quelque chose de plus grand que nous qui gère la globalité de la vie, qui a confiance en nous et qui est bienveillant.

Votre bon-vouloir est en jeu

Cette volonté “céleste” se partage en milliard de micro-volontés humaines. Il y aurait donc, pour moi, un destin mais à l’échelle de l’humanité qui serait couplé au bon-vouloir de chacun d’y adhérer.
Je crois que nous sommes tous reliés à une énergie commune et que chaque jour de notre vie, une étincelle nous est envoyée sous la forme d’un défi, son but étant de nous rendre plus sage et conscient. Pour sortir grandi de chaque épreuve, il serait nécessaire d’y mettre de la bonne volonté, de la motivation, de la détermination. Ce serait notre choix de participer à ce jeu, et là, destinée ou pas, la volonté céleste n’y pourrait pas grand chose.

  • La question fondamentale est donc :  “Qu’est-ce que je fais de l’étincelle qui m’est donnée chaque jour ?” 

Que faire de l’étincelle ?

J’adhère ou pas

Quand on conçoit un enfant, on lui donne un patrimoine génétique, physique, psychologique, ça, c’est le pré-établi, le destin. Mais se rajoute à cela, la pensée, qui est tout aussi importante car l’humain a le pouvoir d’évoluer en bien ou en mal grâce à ses choix.
Je peux accepter d’adhérer à l’énergie infinie qui me traverse ou juste être un producteur-consommateur comme la société me le suggère. Certaines personnes marquent la réalité et d’autres non, la différence, c’est le profit de l’étincelle ou pas.

Le but est de devenir bon

La seule manière d’être grand, c’est d’éviter d’être petit. Pour cela,  il faut opérer de profonds changements à l’intérieur de nous-mêmes.
“Est-ce que j’ai cette détermination à vouloir devenir meilleur ?”
“Est-ce que je vais y mettre de la bonne volonté ?”
Chaque jour, mon âme m’envoie une étincelle, elle me donne une clé et moi je peux être acteur ou spectateur. La vraie satisfaction arrive  quand je suis à la fin de ma vie, quand tout est à sa place parce que j’ai travaillé avec amour chaque facette du diamant qu’on m’a donné à la naissance.
Là, je peux mourir paisiblement.

Tiré d’une conférence de Rav Benchetrit


L’enseignement d’Epictète

Souviens toi que tu joues dans une pièce qu’a choisie le metteur en scène : Courte, s’il l’a voulue courte, longue, s’il l’a voulue longue.
S’il te fait jouer le rôle d’un mendiant, joue-le de ton mieux et fais de même, que tu joues un boiteux, un homme d’ État ou un simple particulier.
Le choix du rôle est affaire d’un autre.

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Partagez-le !
Marie Bertolotti
desirdetre.com