L’impasse ou la persévérance

Dans toute relation, il peut apparaître des problèmes apparemment insolubles qui vont générer des sentiments de confusion et d’impuissance des deux cotés. Chaque partie se bat pour convaincre l’autre de la validité de son point de vue et souvent, le débat aboutit à une impasse. Ce bourbier dont on ne parvient plus à s’extraire est la principale cause de rupture.

Quand on ne veut plus aimer, il est facile de trouver toutes sortes d’excuses, mais une relation n’aura réellement de chance de s’épanouir que si l’on apprend à résoudre les problèmes, ensemble. La patience permet souvent d’attendre que les eaux agitées se calment, vous pourrez alors voir plus clairement ce qu’il se passe. Il faut du temps pour qu’une personne se sente à l’aise dans une relation et pour qu’elle révèle qui elle est vraiment. Soyez persévérant, ayez confiance et maintenez le cap à travers les changements.

Grandir dans la relation compliquée

Il est important de comprendre que lorsque quelqu’un que j’aime me fait de la peine et me malmène, je dois, justement, le considérer comme un ami très cher et sacré. Il m’enseigne la patience, la tolérance, il me donne la possibilité de grandir spirituellement et l’occasion de résister à la colère et à la vengeance.

Nous devons savoir que nous sommes tous « bon ET mauvais ». Qui a fait quelque chose de très mal est aussi capable de faire quelque chose de très bien. Quand on accepte l’autre dans son entièreté, l’indulgence et le renouveau ne sont pas loin.

Pour autant, il peut devenir nécessaire de rompre une relation, on ne peut contrôler l’amour qui nous unit. Mais on ne doit pas écarter ou rejeter quelqu’un de notre cœur. Quand on renonce à une personne, on renonce en même temps à une partie de soi. Une fois que l’on a commencé à s’aimer soi-même, il devient facile d’aimer quelqu’un d’autre, quel qu’il soit.

Chaque seconde, chaque personne, chaque rencontre est précieuse.

Le mot de Diane

Lorsque nous avons appris à mieux prendre soin de nous, lorsque nous n’avons plus – ou si peu ! – d’attentes envers les autres, lorsque nous ne sommes plus dans la dépendance ni les reproches, alors il nous reste à découvrir le meilleur d’une relation.
Que cette relation soit amoureuse, familiale, amicale, sociale, le but de toute relation est de s’entraider à s’élever mutuellement.
Toute relation que nous maintenons dans notre vie doit nous permettre de nous élever en conscience, de faire grandir notre amour, de devenir meilleurs. Pas de le faire à notre place, mais de collaborer mutuellement à nous élever en conscience, à mieux aimer, à devenir meilleurs.
L’autre est dans notre vie pour nous éveiller à nous-mêmes. Ainsi parfois le fait-il d’une manière que nous trouvons difficile parce que nous avons peut-être besoin de ce type de relation pour nous rappeler ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus, pour nous rappeler qui nous sommes surtout.
Nous ne sommes pas tenus d’accepter des relations difficiles dans notre vie mais si certaines le sont, il nous revient de découvrir ce que cette relation vise à nous apprendre sur nous-mêmes. Parfois, nous souffrons avant de lâcher prise et de nous éveiller à plus d’amour. Parfois, nous nous élevons en conscience en nous tenant la main en douceur.
Toutes nos expériences de vie visent à nous rendre meilleurs, à condition que nous soyons conscients de ce que chacune nous apporte et de ce que nous pouvons apporter à chacune. Faisons-nous le cadeau d’apprendre à évoluer ensemble.
Contribuer avec amour à l’éveil de l’autre et accepter de se laisser toucher par l’amour de l’autre pour nous éveiller nous aussi, n’est-ce pas là le miracle de nos plus belles relations ?
Diane Gagnon

La vidéo Youtube

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Merci de le partager
Marie Bertolotti