Le Principe du 90/10

Qu’est-ce que ce Principe du 90/10 ?

10% de ce qui vous arrive dans la vie sont faits de choses que vous subissez.
90% sont déterminés par la façon dont vous réagissez…
Qu’est ce que cela veut dire ?

Nous n’avons réellement aucun contrôle sur 10% de ce qui nous arrive. Nous ne pouvons pas arrêter une voiture qui grille un feu rouge. Un retard d’avion peut changer entièrement notre programme. Un automobiliste peut nous heurter dans la circulation. Nous ne maîtrisons pas ces 10%. Les 90%, eux, sont différents.
C’est toujours nous qui les déterminons.

Comment ?

Par nos réactions. Vous ne pouvez pas commander un feu rouge. Vous pouvez cependant maîtriser votre réaction. Parce que VOUS pouvez contrôler votre réaction.
Nous allons vous donner un exemple…

– Vous prenez votre petit-déjeuner avec votre famille. Votre petite fille renverse une tasse de café sur votre chemise. Ce qui vient d’arriver ne dépend pas de vous. Ce qui va arriver maintenant sera déterminé par votre réaction. Vous maudissez. Vous grondez sévèrement votre fille. Elle sombre en larmes.
Après l’avoir grondée, vous vous tournez vers votre femme et critiquez la façon dont elle a posé la tasse trop près du bord de la table.
Une brève querelle s’en suit.
Vous vous ruez dans les escaliers et changez votre chemise. Quand vous redescendez, vous trouvez que votre fille, à cause des pleurs, n’a pu finir son petit déjeuner, ni se préparer pour aller à l’école. Elle rate le bus scolaire.
Votre femme doit partir immédiatement au travail. Vous foncez alors en voiture pour accompagner votre fille à l’école.
Parce que vous êtes en retard, vous conduisez à 80 miles à l’heure au lieu de respecter la limite des 60. Avec 15 minutes de retard et une amende de 60 dollars, vous arrivez à l’école.
Votre fille se précipite sans vous dire au revoir. Arrivé au bureau avec 20 minutes de retard, Vous vous apercevez que vous avez oublié votre porte-documents. Votre journée commence de façon terrible. Elle semble se passer de mal en pis. Vous cherchez même à rentrer à la maison.
De retour le soir à la maison, vous trouvez que ça ne va pas très bien avec votre femme et votre fille.
Pourquoi ? A cause de votre réaction le matin.

jeune-fille

Qui est responsable de votre mauvaise journée ?

A) Le café ?
B) Votre fille ?
C) Le policier ?
D) Vous ?

La bonne réponse est la réponse “D”. Vous ne contrôliez pas ce qui est arrivé avec la tasse de café. Par contre la façon dont vous avez réagi pendant 5 secondes a été la cause de votre mauvaise journée.

Voila comment les choses auraient pu se passer…

Le café vous éclabousse.
Votre fille est sur le point d’éclater en sanglots.
Vous lui dites alors gentiment : « C’est bon, ma puce, la prochaine fois, tu feras un peu plus attention.”
Vous montez et changez votre chemise. Vous prenez votre porte-documents, et redescendez à temps pour voir votre fille monter dans le bus.
Elle se tourne et vous fait signe. Vous arrivez 5 minutes à l’avance au travail et saluez chaleureusement le personnel.

Vous voyez la différence ? Deux scenarii différents. Qui ont eu le même commencement et qui ont eu des fins différentes.
Pourquoi ?

A cause de votre réaction. Effectivement vous ne maitrisez pas 10% de ce qui vous arrive. Les autres 90% sont déterminés par votre réaction.

Source : Stephen Covey

desirdetre.com

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 Responses
  1. Génial ! Ça me fait penser au livre ‘ L’art de se gâcher la vie  » où l’auteur nous montre et nous démontre sans ménagement que nous avons bien plus le contrôle sur notre vie que nous le pensons et donc que nous nous gâchons nous-même la vie !

  2. Merci pour toutes ces belles paroles qui parfois sont salvatrices et parfois un peu plus difficiles à appliquer
    Bonne semaine

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu