Principe Taoïste : L’alignement

Ma colonne vertébrale doit toujours être étirée vers le ciel,
cela changera mon état d’esprit

1ère étape : J’observe ma posture et j’expérimente

Comment je me tiens physiquement ? Lorsque je m’adresse à quelqu’un ? Quand je roule ? Derrière mon bureau ? A table avec mes proches ? Avec mon supérieur hiérarchique ?
J’observe que, selon les situations, je suis soit en avant, soit en arrière, soit centré. A quel moment je suis l’un ou l’autre ?
Quand j’ai peur ? Quand je suis fatigué ? Énervé ? En paix  ?
J’observe comment ma posture me fait sourire ou me rend négatif.
En voiture : si je suis penché sur mon volant, je me sens plus agressif, au fond du siège, je me sens plus serein.
Expérimentez, observez, sentez et tirez les conclusions.

2ème étape : J’aligne ma colonne vertébrale pour agir sur mon esprit

Puisque l’alignement de ma colonne change mon état d’être, j’utilise ma posture pour accéder à ce que je désire être.
– Je m’équilibre psychiquement en bougeant mon axe d’avant en arrière jusqu’à trouver le centre, l’endroit où le sourire apparait sur mes lèvres.
– Face à un adversaire, le buste part en avant, prêt à attaquer. Pour désamorcer le conflit, je recule de quelques millimètres, cela change le niveau d’agressivité et permet de prendre du recul. Cela enlève de la pression à l’adversaire. Il y a alors toutes les chances que l’ambiance se calme.
– Quand je ne vais pas bien, quand je ne me sens pas à l’aise, je m’aligne, je me centre et je gagne en sérénité.

Je m’aligne dans l’axe Ciel / Terre

Je grandis

Tous les arts chinois visent la posture, la colonne doit être droite, je l’étire, je reprends mon axe, je me centre, je prends du recul. Je suis plus présent, ma vigilance est exacerbée.
Quand je marche aligné, je suis en conscience. Plus je m’aligne, plus je m’élève, plus je grandis en sagesse.
Selon les taoïstes, la prière devrait toujours se faire dans l’alignement, le but est d’être dans l’axe Ciel / Terre. L’impeccabilité de la posture de la prière prouve le lien avec le ciel : Colonne droite sans être rigide. Je suis relié, j’ai la foi, je sens l’énergie.

Exercice pour trouver votre axe Ciel / terre 

Je vous invite à vous tenir debout, les jambes écartées de la largeur des hanches, les pieds parallèles, le dos droit, les épaules décontractées, la tête droite, le menton légèrement basculé vers la poitrine.
Les yeux fixés sur un point au sol, ressentez votre corps, faites 3 grandes respirations profondes et balancez-vous légèrement d’avant en arrière.
Puis vous allez imaginer un axe lumineux partant du centre de la terre, passant par votre colonne et rejoignant le Ciel. Laissez votre corps trouver son équilibre autour de cet axe. Vous pouvez sentir des petits mouvements d’oscillation, laissez faire et restez concentré sur lui jusqu’à ce que vous vous sentiez bien stable. Lorsque vous l’êtes, vous êtes centré !

Au niveau énergétique et spirituel

Tout doit être fait pour favoriser les flux dans les canaux d’énergie du corps, et plus particulièrement au niveau de ceux qui circulent le long de ma colonne vertébrale. Lorsqu’elle n’est pas correctement alignée, il y a a des obstructions qui empêchent la circulation de l’énergie.
La colonne vertébrale est une série de courbes équilibrées et le chemin de l’énergie doit rester continu depuis sa base jusqu’au sommet de la tête.

Travailler l’alignement corporel vise à renforcer les muscles profonds qui soutiennent la colonne vertébrale. Cela me permet d’utiliser les muscles appropriés pour tenir une posture et détendre les tensions inutiles. Lorsque la colonne vertébrale est alignée, mes efforts sont moindres, je ne lutte plus contre la gravité et la puissance électro-magnétique de la planète Terre.

L’Alignement de ma colonne vertébrale va m’aider à expérimenter les états supérieurs de conscience en reliant les chakras inférieurs et supérieurs au niveau du cœur afin que je puisse vivre en harmonie avec ma nature spirituelle.

Marie Bertolotti

A lire : Les 8 grands principes en 1 seul article

Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Souriez c’est important
Marie Bertolotti
desirdetre.com

◕‿◕ Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'Etre produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine, il ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en accès libre, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, l'Association "Désir d'Etre" à laquelle le blog est rattaché a des frais divers à honorer.
Vous comprendrez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien, même pour 1 €, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

4 Responses to “Principe Taoïste : L’alignement”
  1. SUPER cet article sur l’alignement, cela permet de corriger des erreurs prises depuis des années inconsciemment! merci ! namasté!

  2. Je viens de tomber sur votre site et de lire les principes taoïstes, c’est ce qu’il me fallait en ce moment. J’ai de la joie et des projets pour avancer. Merci.
    Solange

  3. Bonjour Marie, et merci pour votre blog et pour cette vidéo.
    Pardon, mais vous parlez de colonne droite, mais aussitôt j’ai remarqué votre épaule gauche plus haute que la droite, et que probablement vous vous tenez sur un seul pied. C’est terrible d’enseigner!!!
    Je crois que la colonne n’est pas faite pour être « droite », mais pour bouger souplement autour d’un axe qui lui, est « droit », ou « dans une intention de droiture ». Vive le mouvement!!! merci, à bientôt. jpv

    • Oh mon Dieu !! C’était déjà compliqué de passer devant la caméra et de se regarder, de s’écouter telle que je suis.
      Et maintenant, en plus, je vois que j’ai l’épaule gauche plus haute et que je me tiens sur un seul pied !!
      C’est horrible…. Mais je me suis bien amusée…
      Vous avez raison, ce qui compte est de bouger, dans tous les sens du terme, souplement et avec humour… Bon WE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.