Chuck Norris s’amuse de l’Ego

Chuck Norris peut encercler ses ennemis tout seul.
Chuck Norris ne vit pas sur Terre… la Terre vit sous Chuck Norris. 
Chuck Norris a frôlé la mort… elle s’en est jamais remise.
Chuck Norris ne croit pas en Dieu, mais Dieu croit en Chuck Norris.
Chuck Norris ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.

L’ego est un « Moi, je… »

La série des tirades « Chuck Norris » s’amuse de l’enflure de l’ego dans sa volonté de « toute puissance ». L’humain se croit supérieur, au-dessus de tous et toutes, animaux, végétaux, concitoyens… Il estime devoir passer en premier sans obligation de responsabilités, de bienveillance, de protection.

A l’image des supermarchés vidés des biens de première nécessité dès qu’une crise pointe le bout de son nez, ou bien du refus de diminuer son impact carbone… Après moi le déluge

C’est faire fausse route. L’homme qui renonce à son ego individualiste et destructeur devient sage. Il se relie à l’humanité, à la nature, au divin. Un des buts de la vie est de faire en sorte que nous suivions ce chemin en développant notre humilité.

Choisir l’humilité

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Ce jour-là, j’ai découvert… l’Humilité ». 

Le terme « Humilité » vient de bas, proche de la terre, humus, humiliation.
Est humble, celui qui se considère comme en dessous mais sans se déprécier. C’est penser que « l’autre est grand » plutôt que « je suis petit », cela signifie donc que je considère l’autre comme mon enseignant

L’humilité est aussi la reconnaissance de la place du divin, beaucoup plus puissant que nous. Elle est nécessaire pour le développement de la conscience, nous avons tous une place. Point. Nous ne sommes ni au-dessus, ni au-dessous de qui que ce soit ou de quoi que ce soit.

L’homme en chemin vers la sagesse travaille son humilité, il se comporte sans ego sur-dimensionné. Si quelqu’un se prétend sage et que vous le voyez agir dans son seul intérêt, c’est qu’il s’est perdu.

Le sage sait prendre la dernière place, naturellement, sans effort, il sait être le perdant, il sait se mettre en retrait. Un moyen d’entrer dans « l’humilité » est de céder, de faire en sorte de perdre dans les conflits vécus au jour le jour.  Ainsi, le sage n’a plus de désir, plus d’émotion, le succès ne l’intéresse pas, ses échecs non plus d’ailleurs. Il ne réagit plus aux circonstances.

Extrait

« L’ego est l’accumulation de toutes les choses que nous avons reçues de notre famille et de la société dans laquelle nous avons grandi. C’est comme un logiciel qui a été installé dans notre ordinateur intérieur. Il faut apprendre à ce que ce logiciel ne commande pas tout le système opératif de l’ordinateur, car ce n’est pas du tout sa fonction.

Ce que nous prétendons être n’est que de l’ego. Notre être véritable s’exprime naturellement et spontanément sans avoir besoin de s’affirmer ou de se mettre en avant. L’ego tente toujours de se justifier, il ne veut pas accepter les critiques qui défont l’image qu’il se crée de lui-même. »

Extrait de « Le petit livre de la méditation » par Jean-Claude Dumont

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Merci de le partager
Marie Bertolotti