L’impatience est un trouble de la relation au temps, elle concerne celui qui veut tout de suite ce qu’il a en projet. Celui-ci vit alors essentiellement dans le futur. Quand vous vivez dans le présent, vous ne pouvez pas être impatient. Nous le sommes généralement plus dans la 1ère partie de notre vie, pour autant, nous pouvons tous devenir impatients avec le temps.
Les manifestations de l’impatience
Nous vivons dans un monde où l’on doit se projeter et avoir des rêves qui se réalisent vite. L’impatient est pétri par l’attente, les aspirations qui ne se réalisent pas, les désirs inassouvis.
Il se déconnecte petit à petit de la vie réelle, cela lui donne de la contrariété, de l’irritabilité, de l’énervement, de la frustration, de la déception et de la tristesse.
Il y a un niveau d’impatience normal et d’autres plus ingérables, certains individus peuvent devenir violents quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent immédiatement.
Le problème est que quand les limites sont dépassées, l’impatient ne peut plus entendre raison, il ne se contrôle plus, son esprit n’est plus là. Il n’y a rien à faire tellement c’est fort pour lui. Ces personnes sont dangereuses.
Les addictions la favorisent mais l’égo démesuré de l’impatient peut aussi le faire partir en vrille, très souvent parce qu’il croit être le centre du monde.
Quoi faire ?
L’enfant, le jeune, l’adolescent doivent être éduqués à la frustration car elle est le moteur de l’impatience. L’enfant frustré peut se mettre en colère et même devenir violent. Pour autant il n’est pas judicieux de lui céder car il apprend la patience. Le frustrer est une preuve d’amour.
Votre bébé rampe et désire son jouet placé à un mètre de lui ? Ne lui donnez pas, laissez-le aller le chercher seul. Vous lui rendrez service pour sa vie d’adulte en devenir.
De même, il faudra apprendre aux jeunes à gérer des projets à « long » terme, à travailler « dur » pour obtenir. Il s’agira en fait d’apprendre à attendre et devenir patient.
Pour les taoïstes, l’idéal est de ne rien souhaiter, de ne rien attendre, de prendre ce qui vient, pas plus, dans le calme intérieur que tout est juste.
Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon
Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Il pourrait être utile ? Merci de le partager !
Marie Bertolotti
merci vos textes nous guident dans cette vie.Ils analysent les phenomenes du maniere rationnelle
ce que je veux de vous c est d utiliser un français tant que possible.abientot