Chaque relation peut poser problème

Nous nous adaptons les uns aux autres, c’est à dire que nous sommes différents selon la personne avec qui nous sommes en relations. Par exemple, je m’accorde à quelqu’un de maternant avec qui je deviens « enfant », c’est comme si nous passions un contrat officieux. Mais avec une autre personne, je peux devenir maternant, parce qu’ELLE est « enfant ». Tout est donc relatif.

Il en est de même de nos défauts pour les uns, qui peuvent devenir des qualités pour les autres. Votre âme-sœur ne peut pas s’empêcher de rendre visite à sa « môman » chaque jour ? Pour certains c’est génial, pour d’autres c’est ennuyeux.

Les problèmes relationnels résultent de la somme de ce que chacun vient mettre dans le lien. Ce n’est donc pas l’autre qui fait le problème, ni moi d’ailleurs, c’est NOUS ! En cas de difficulté, il faut donc agir sur la globalité, c’est à dire sur l’un ET sur l’autre.
Comment ?
En agissant sur SOI en priorité, car ça aura des conséquences sur l’ensemble et donc sur l’autre, à postériori.

Comment faire en sorte que cela se passe mieux ?

La première étape est d’apprendre à se connaître. C’est possible en travaillant la solitude ou, à l’inverse, en s’exposant dans de nombreuses relations.  Nous nous  apercevrons ainsi de nos illusions, de nos mensonges, de nos apparences trompeuses. La thérapie nous ouvre aussi les yeux sur qui nous sommes vraiment.

Nous devons travailler à « ETRE », tel que nous sommes vraiment au fond de nous, dans le présent. Fini la triche. Tu veux que je te materne ? Et bien non. Tu veux que je joue l’enfant ? Et bien non. Je me connais et je ne suis ni l’un ni l’autre.

Sans oublier qu’il est important de ne jamais se définir fixement car nous changeons constamment, tout au long de notre vie mais aussi tout au long d’une seule et même journée. A cet instant, dans cette relation particulière, je suis en colère, en pleurs, hypocrite… mais ce n’est pas moi, c’est une réaction à une situation, à une personne…

Si je suis dans mon axe, je suis alors en conscience de ce que je suis réellement et de mes adaptations diverses. Pour les taoïstes, il faut travailler l’indépendance dans toutes nos relations, seule solution pour qu’elles restent saines. Nous pouvons y mettre de l’amour mais gratuitement, sans attente, ainsi, elles deviendront plus harmonieuses. Si vous souhaitez travailler le détachement, faites cet exercice !

En cas de conflit relationnel

Quand il y a un problème dans une relation, instinctivement, notre égo pense qu’il est en danger, il attribue alors la faute à l’autre. Je dois m’éduquer à penser que NOUS avons un problème, et changer MA part. Nous sommes persuadés que l’autre ne changera jamais mais une chose est sûre,  si JE change, ma relation avec lui va évoluer.

Le conflit est une guerre, il faut être 2. J’ai un intérêt dans l’histoire. Quelles sont mes motivations ? Souvent elles sont liées à des représentations du droit ou de la justice, je suis sûr que j’ai raison, j’y crois.
Si je tiens vraiment à la relation, j’abandonne mon égo, je lâche, je me concentre sur mes devoirs et non plus sur mes droits. L’autre va alors se détendre. Je pourrais ainsi désamorcer le conflit.

Ne bougez pas, ne faites rien

Tout au long de leur apprentissage, les étudiants en zazen (posture de méditation assise) comprennent que même s’ils contrôlent certaines de leurs réactions, ils ne commandent personne. Petit à petit, ils peuvent voir leurs proches tels qu’ils sont vraiment et non tels qu’ils souhaitent ou exigent qu’ils soient.

Qui plus est, ils réalisent que c’est un acte de violence et non d’amour que de vouloir changer et contrôler une autre personne à ses propres fins. Durant la méditation, en ne bougeant pas, nous abandonnons le contrôle de notre état, ainsi nous apprenons à relâcher en profondeur notre besoin de tout contrôler.

Pour autant, « Ne faites rien » ne signifie pas que vous devez être passif, c’est même le contraire. Lorsque vous êtes confronté(e) à une phase difficile, ne soyez pas dans l’embarras, ne luttez pas et n’entrez pas dans un conflit. Restez centré et inébranlable au milieu de la tempête et examinez la véritable cause du problème.

« Ne bougez pas » signifie aussi qu’il faut arrêter de faire ce qu’on avait l’habitude de faire, il faut arrêter de répéter les mêmes erreurs. Et pourquoi ne pas lâcher complètement ?  Ne bougez plus. Laissez la situation bouger d’elle-même. Et qui sait ce qui pourrait arriver ?


« Une fois que l’on a atteint le centre de son être, ôté tout ce qui est faux,
on atteint le cœur de sa capacité d’aimer.
Nous pouvons maintenant nous présenter sur le marché avec des mains secourables.

Ce sont des mains ouvertes, réellement capables de donner et recevoir l’amour.
Ce ne sont pas des mains qui saisissent, s’accrochent, déforment ou possèdent
mais des mains souples, flexibles et porteuses de nourriture.

Ces mains et ce cœur sont nécessaires pour vivre une vie d’amour. »

« Aimer, c’est perdre le contrôle. »   Paulo Coelho

 

Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti