Comment mettre de la sagesse et de la bienveillance et de la sagesse en entreprise ? Les principes taoïstes pourraient-ils nous y aider ?

Zen et prospérité en entreprise

Faire des affaires avec honnêteté, transparence, compassion et sagesse, est-ce possible ? Mark Lesser a su conjuguer Zen et prospérité. Sa méthode : Être gentil. Il n’a pas voulu perdre ses valeurs de vie tout en devenant entrepreneur. Il lui a donc suffit « d’être gentil » avec ses employés, ses clients, ses investisseurs et ses actionnaires. Malgré des situations stressantes et difficiles par moments. Avec le temps, il a travaillé d’autres qualités : « être honnête », « généreux », « transparent », « clair » et « compatissant »

« Mon but était toujours de faire face, de gérer les problèmes directement et de prendre soin des gens avec qui je travaillais. Quelque fois je réussissais, quelque fois j’échouais. Engager et congédier, faire de l’argent et en perdre tout en restant Zen, c’est non seulement possible mais c’est une pratique qui nous permet de devenir meilleur. Aussi bien dans notre vie professionnelle que dans notre vie tout court »

Mark a travaillé avec de grandes sociétés internationales. Il a mis en place le projet « Cherche à l’intérieur de toi » qui a été développé pour Google et qui intègre « la présence », « l’intelligence émotionnelle » et « les compétences de leadership ». La présence est la pratique de l’attention, du centrage, de l’attention à l’autre dans la prise de décision. L’intelligence émotionnelle est un mélange de conscience de soi et d’ouverture aux autres. Un grand leader devrait être orienté sur les résultats tout en faisant preuve d’une grande empathie.

Le monde de l’entreprise actuel a besoin de rebâtir la confiance des employés et de recréer un environnement de collaboration. En effet, le seul avantage que possède une compagnie dans une période difficile, c’est le talent de ses employés et leur capacité de travailler ensemble de façon créative.

Pour Mark, une compagnie qui a du succès aide les gens, les respecte, les comprend, a des principes éthiques solides.

Les entreprises ont des objectifs

La plupart des entreprises ont des objectifs, elles quantifient, contrôlent, rapportent, instrumentent. Le pilotage est tourné vers le court terme, dans un reporting régulier et chronophage, pour atteindre des objectifs chiffrés.

Le dirigeant est dans une logique de gains pour lui-même, le propriétaire ou les actionnaires. La motivation des collaborateurs se fait par la prime et la rémunération. L’ambition est généralement d’ordre économique.

Pratiquement toutes les sociétés ont une tête bien-pensante mais le cœur n’y est pas. La relation au travail est alimentaire, le client a le produit sans rêve, le jouet sans la pile.

Ça ne fonctionne pas vraiment car, peu de gens se motivent à long terme pour une augmentation de 3% de la croissance ou pour la réalisation de 20 % d’économie. La croissance pour la croissance n’est pas une motivation en soi, les instruments de pilotage sont importants mais ne suffisent pas.

Agir pour quoi ? Pour qui ? Pour aller où ?

Pour motiver des collaborateurs dans une entreprise, le Tao va poser la question du Sens de l’action, de ce qui est juste et vrai ou beau. Il est important de savoir faire vibrer le Shen (l’esprit) de toutes les personnes qui participent à un projet, il faut une vision qui ait du sens.

Quand l’entreprise dépasse sa mission quantitative, elle intègre le qualitatif comme la préservation du patrimoine, l’environnement, la prévention, la sécurité, la responsabilité sociale… La motivation des collaborateurs arrive enfin avec la reconnaissance, la fierté d’appartenance, la communication empathique. Il est fondamental que tout cela se vive comme élément de culture de l’entreprise, la réalisation doit être collective : Salariés, dirigeants, clients, actionnaires.

Si l’on revient au Tao, l’entreprise est trop souvent vue comme reliée à la Terre. Satisfaire le client, assurer sa survie, la mission et l’ambition concernent son égo, elle met son énergie au service d’elle-même. Il lui manque la Vision-Ciel, l’objectif sublimé de son action, c’est ce qui lui permettra de vraiment décoller.

La Vision-Ciel fait entrer dans le domaine du cœur, avec l’ouverture du corps et de la tête vers l’autre et la globalité. Le Nous. La vision-Ciel est l’éveil de l’entreprise au sens collectif et commun à tous. Il s’agit de se mettre au service du monde de façon désintéressée.

La pratique du sens

Goethe : « Donnez à un homme un « pourquoi » et il supportera tous les « comment ». »

La question principale est « Pourquoi ?» et pas « Comment ?»

Et le pourquoi, c’est le Sens. L’entreprise devrait être un lieu et une pratique du Sens qui est la capacité à rendre le monde meilleur. Dans tous les cas, le profit ne doit pas être l’objectif, il n’est que le moyen ou la conséquence d’une élévation individuelle et collective. La direction est donc cardinale vers un monde meilleur, quelque chose de supérieur, de rêvé, d’idéal, de plus beau, de plus juste.

Dans chaque entreprise, deux questions devraient être posées :

– Avons-nous collectivement envie de changer dans le monde ?
– En quoi notre entreprise pourrait-elle y contribuer et devenir actrice du changement ?

La réponse à ces questions donnera le Sens, le Projet-Ciel.

Avec l’âge, l’homme cherche à être utile aux autres pour donner un sens à sa vie, les managers demandent à leurs collaborateurs d’être utiles à leur entreprise. Le monde des affaires pourrait commencer à se poser la question d’être utile au monde pour donner du sens à leur action et motiver leur troupe.

Le projet-ciel dans l’entreprise

L’adhésion au projet-Ciel changera la motivation de tous, la performance sera démultipliée si chacun tire dans le même sens au même moment. Tournée vers l’homme (et la vie) est le sens supérieur de l’action de l’entreprise, lorsqu’elle accomplit sa vision, sa véritable nature, elle se reconnecte à son « âme », sa mission céleste.

Il va donc falloir orienter l’attention vers l’intention. L’humanité, c’est d’abord une histoire commune, un feu collectif, une vocation : Changer le monde, apporter au monde. Les entreprises peuvent proposer de nouvelles utopies, ré-enchanter, elles ont ce pouvoir, dans une perspective humaine commune et positive. La vision relève du rêve d’humanité. Le Ciel est ce qui nous inspire au-delà de nos séparations apparentes. Reposant sur les élans du cœur, l’objectif doit être holistique.

 

Sources : Tiré du magazine « Vivre » Rencontre avec Marc Lesser
« Tao-entreprise » Laurent Chateau

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Merci de le partager
Marie Bertolotti