Cet article traite de la simplicité parce qu’elle résout beaucoup de problèmes, parce qu’on a besoin de très peu pour vivre et que notre époque prend conscience des dangers dus aux excès et à l’opulence. Nous devons redécouvrir les joies et les bienfaits d’une vie plus simple, plus naturelle, chaque jour qui passe peut être l’occasion d’entrevoir une possibilité de vie plus riche, avec une dimension plus profonde.

« Vivez compact et préparé comme si l’ennemi allait arriver, de manière à pouvoir quitter votre maison les mains presque vides en l’espace de quelques secondes. » H. D. Thoreau

Le minimalisme pour vivre mieux

Par le passé, nous avons consommé, acheté, accumulé, collectionné, croulé sous le poids des possessions qui nous ont rendu telles des marionnettes sans vie. Bien des choses sont superflues dans nos intérieurs. La question se pose de savoir ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pas. Nous usons des choses parce que nous les avons, non parce qu’elles sont nécessaires. En nous défaisant de nos possessions inutiles, nous nous donnons l’occasion de devenir différents, plus vivants.

Vous pouvez décider de vivre avec le strict nécessaire, dans des pièces propres et aérées. Profitez de vos moments libres pour faire des choix parmi tout ce qui vous entoure dans votre maison, triez et mettez dans un coin tout ce que vous réparerez, jetterez, donnerez après ce grand coup de vent. Jugez de ce qui est utile, de ce qui ne l’est plus ou pas, de ce qui vous attache trop à votre passé, vos ancêtres, vos souvenirs. Ce sera éprouvant mais jouissif après coup.

Le vide, la simplicité pour crédo

Lorsqu’une maison est vide, elle devient un havre de paix. Vous y vivez, chérissez-la, nettoyez-la, habitez-la avec respect. Elle devrait être un lieu de repos, une source d’inspiration, elle est sensée vous redonner de l’énergie, de la vitalité, de l’équilibre et de la joie. Elle vous protège et vous régénère, ce que vous y mettez influe sur votre équilibre. Un intérieur idéal nécessite un minimum d’entretien, de rangement, de travail tout en apportant confort et joie de vivre. Tout doit être léger, mobile, confortable et agréable à l’œil. Votre maison doit vous ressourcer, en aucun cas vous donner du travail supplémentaire.
Une maison meublée de vide appelle la lumière, tout y est précieux, le moindre objet devient une œuvre d’art. Sans vide, il n’y a pas de beauté, sans silence, pas de musique. Mettez votre maison au régime, réparez-la, aimez-la, elle vous couve.

Quid du minimum vital ?

Ce n’est pas la décoration qui est essentielle, mais les personnes qui s’y trouvent. Optez pour le monochrome, les couleurs fatiguent la vue. Le noir, le blanc, le gris, le beige, le brun, le bois, les minéraux apportent un style extrêmement simple.
Une pièce vide permet d’aérer l’esprit, comme dans une cathédrale ou un champ. Le vide peut vous apporter des révélations fondamentales pour la suite de votre vie. C’est la maison qui moule l’esprit des individus, les hommes dépendent du lieu où ils vivent.
Ne faites aucun compromis avec l’inutile. Tout ce que possède un être humain devrait pouvoir tenir dans un ou deux sacs de voyage : Vêtements, trousse de toilette, un ou deux souvenirs préférés, deux ou trois objets personnels. Tout le reste ne devrait pas être considéré comme des possessions (lit, vaisselle, meubles…). Ne pas être possédé par les objets rend disponible à la vie.
Il faudrait se préparer aussi tôt que possible à quitter ce monde en ne laissant derrière soi que le strict nécessaire et quelques beaux souvenirs. Il ne tient qu’à vous de réorganiser votre vie sous un jour plus gai et plus vivant. Dites adieu à l’inertie, aux accumulations.

A lire : « L’art de la simplicité » Dominique Loreau

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ?
Merci de le partager
Marie Bertolotti