Simplifiez et gagnez du temps de Vie

Printemps 2020, nous sommes confinés et nous avons du temps. Du coup, la situation pourrait permettre de mieux en profiter. Parmi vous, certains sont sûrement heureux d’avoir enfin cette opportunité, c’est à eux que je m’adresse en priorité car bien évidemment, si ce mois de confinement vous a rendu fou de frustration ou d’ennui, ma vision du problème va vous énerver… Ou vous éveiller à une autre perception… qui sait ? Pour ma part et ce sera mon sujet de la semaine, il me semble que notre attention doit être portée sur la qualité de ce répit que nous avons à notre disposition en ce moment « grâce » au coronavirus.

Une des plus importantes façons de profiter de ces heures gagnées est de se prendre en charge, de se responsabiliser par rapport à elles. Pour cela, chaque matin, pensez à remercier cette journée qui commence, ainsi vous y mettrez de l’optimisme et de l’envie, elle sera ce que vous en ferez, vous en êtes le seul responsable, le manager. Vous avez le choix de changer la qualité des moments que vous vivez, de rendre votre « maintenant » sacré ou pas. Voici quelques pistes d’utilisation du gain de temps actuel :

Travaillez la pause

Faites-en sorte de le prendre ce temps, de ne rien faire, de vous poser. C’est le moment idéal non ? Vous avez moins à faire, cela vous permet de pouvoir penser, rêver, nous avons tous le don de nous perdre dans nos pensées, en conséquence, il ne devrait pas être possible de s’ennuyer réellement, même enfermés comme nous le sommes.

Travaillez le changement

Parce qu’il y a de nombreuses activités à accomplir malgré tout, réfléchissez à faire les choses différemment, changez d’habitude, de vitesse, de rituel cela vous donnera l’impression de vivre plus intensément. Essayez de nouvelles activités, apprenez à tricoter, peindre, cuisiner, jouer… C’est le bon moment.

Travaillez votre concentration

Vivez en tenant vos sens en éveil, vous avez le temps, mettez de la concentration et de la lenteur dans tout ce que vous faites ainsi, vous serez plus créatif, intelligent, déterminé. La clarté d’esprit est à la base de toutes les philosophies orientales, et dans le zen, il est fondamental de ne faire qu’un avec la moindre des tâches à effectuer. Faites de vos actions répétitives des exercices de concentration, ne laissez plus fuir l’instant présent. Rejetez toute pensée parasite, l’activité du moment doit être la seule qui compte.

Travaillez les moments les plus simples 

Vous pouvez prendre le temps de rendre fondamentales des actions aussi simples que manger, converser, faire le ménage. Faites un rituel de votre première gorgée de thé, de la douche, de la consultation de vos mails. Les rituels apportent du réconfort quand il y a trop de pression et d’exigences. Vivre est une affaire de conscience, savoir bien vivre est une habitude et nos rituels y contribuent, ils nous apportent satisfaction, mystère, paix et ordre. 

Travaillez la sortie de confinement 

La semaine dernière, je vous proposais de simplifier votre vie en épurant et vidant votre maison. Si vous l’avez fait, ou si vous vous apprêtez à le faire, vous allez gagner du temps à long terme, c’est-à-dire après le confinement. Comment ? C’est simple, en ayant une maison plus vide :

  • Vous passerez moins de temps à faire le ménage et à ranger. 
  • Vous ne perdrez plus de temps à chercher un objet, vous saurez où chaque chose se trouve.
  • Vous passerez moins de temps à faire du shopping pour acheter des objets ou des vêtements. 
  • Vous passerez moins de temps à choisir quelle robe mettre si vous n’en avez que 2.

Vous gagnerez donc du temps… peut-être pour mettre en place la vie que vous souhaitez et méritez vraiment.

L’enquête de Bronnie

Saviez-vous que 95% des gens, au moment de quitter cette terre, regrettent de ne pas avoir fait ce qui était important pour eux dans la vie ?
Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a passé de nombreuses années à travailler en soins palliatifs. Elle a fini par publier un livre intitulé The Top Five Regrets of the Dying (Les 5 plus grands regrets des mourants), en voici les grandes lignes :

1 – J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi. 
2 – J’aurais dû travailler moins.
3 – J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments.
4 – J’aurais aimé garder le contact avec mes amis.
5 – J’aurais aimé m’accorder un peu plus de bonheur.

Bronnie Ware explique que bien des gens ne se sont pas rendus compte avant la fin de leur vie que le bonheur était en grande partie un choix. Lire ces regrets pourrait nous aider à comprendre ce que nous pouvons changer aujourd’hui pour améliorer notre situation. 
Et si ce confinement vous permettait de remettre l’église au milieu du village ?

Souriez c’est important
Marie
desirdetre.com

◕‿◕ Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'Etre produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine, il ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en accès libre, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, l'Association "Désir d'Etre" à laquelle le blog est rattaché a des frais divers à honorer.
Vous comprendrez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien, même pour 1 €, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

One Response to “Simplifiez et gagnez du temps de Vie”
  1. Merci Marie,je partage absolument ce que vous transmettez là.ce temps de confinement est un temps béni pour moi.pas d’obligations juste prendre le temps d’être avec soi.et je découvre avec étonnement et joie que d’être plutôt coupée du monde extérieur n’est pas une contrainte mais une opportunité pour se retrouver.et je ne m’ennuie jamais avec moi même.Je découvre en moi une force que je ne soupçonnais pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.