Principe Taoïste : La circulation du Qi

Pour être en bonne santé, il convient d’éviter l’immobilité physique et psychologique, l’énergie (ou Qi) doit circuler. Je rappelle que, selon la médecine chinoise, les stagnations de Qi induisent des maladies à long terme.

La circulation physique est une nécessité

Pour mettre en circulation l’énergie, la solution est facile : Vous pouvez, en tout premier lieu, bouger votre corps. Cela fait 15 000 ans que nous sommes sédentaires et petit à petit, nous avons oublié ce qu’est le mouvement, nous marchions du matin au soir à l’époque.
Et ça ne s’est pas amélioré depuis que nous sommes pourvus de télévision avec télécommande, ordinateur, voiture et j’en passe…
La marche est la solution idéale pour faire circuler le Qi mais aussi le sport, le jardinage et les travaux physiques…

De l’usage du don

Le Qi doit aussi circuler psychologiquement et spirituellement. Les échanges d’énergie se retrouvent, entre autres, dans le « donner « et le « recevoir ». Quand je donne (de l’amour ou un objet), je crée un vide, cela implique un appel pour remplir. Donc pour recevoir. Le Qi circule.

Donner ne vous fera rien perdre si votre état d’esprit est correct, dans son axe. Ce n’est pas le cas quand vous donnez par culpabilité, par exemple, mieux vaut alors ne rien faire. Le don n’a pas à être forcément matériel, un petit geste peut avoir un grand impact, un sourire à un inconnu, une oreille attentive, un coup de main, un merci.
Demandez-vous ce que vous avez à offrir au monde avant de vous demander ce qu’il a à vous offrir. Vous voulez être heureux, rendez les autres heureux. Vous voulez être aimé ? Aimez.
Qu’avez-vous à perdre ? Au pire, il ne se passera rien, au mieux, vous recevrez au centuple.

Recevoir équivaut à s’émerveiller de tout ce qui vient à vous, de sourire à tout ce qui se présente sous vos yeux. N’oubliez pas de remercier pour le bon comme le mauvais, c’est une des clés de base. Cela va vraiment vous nourrir… et vous permettre de donner.

L’article sur « la force du vide«  est tout à fait clair sur le sujet. Faites circuler !

« Pour recevoir, il faut d’abord donner ». Deepak Chopra.

La connexion au Ciel

La circulation du Qi augmente la connexion au ciel, à la terre, aux animaux, aux végétaux, aux humains… Si vous réussissez à sentir ce lien fondamental à l’univers, cela va vous transformer, vous allez grandir en sagesse, en conscience.

Marie Bertolotti

desirdetre.com

Soutenir le Blog

Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'être produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine. Désir d'être est géré par une association à but non lucratif, le blog ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en libre accès, car je considère que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, Désir d'être a des frais à honorer.
Vous comprenez donc sans doute pourquoi je sollicite votre soutien, même pour 1 €, vous pouvez soutenir Désir d'être, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

2 Responses to “Principe Taoïste : La circulation du Qi”
  1. Il est evident que le pouvoir du Ki..Qi..Chi..est une force invisible..et de ce fait nous avons de la peine à accepter ce que nous ne pouvons pas voir!
    On peut dire que c est l Energie Vitale qui reside en nous et en toute chose vivante.
    Au cours de mes soins en Medecine chinoise et pratiques énergétiques , j ai pu constater que ce mot  » Energie » avait plusieurs significations , selon les circonstances dans lesquelles le CHI etait utilisé..
    Soit on est remplit d energie = force physique.
    Soit on ressent une energie positive ou negative=on est dans l emotionnel
    Soit aussi on met une certaine energie..pour faire quelque chose=une intention
    on peut constater que le CHI est influencé par le pouvoir du Yi= la Pensée.
    Il exprime en definitive la réalité de l Unité « corps-esprit ».

  2. Pour moi, le Qi n’augmente pas la connexion à la terre et à l’univers mais EST cette connexion puisque le Qi est l’énergie vitale soit donc la vie tout court.

    Maintenant, il est vrai qu’une personne non réceptive va provoquer la stagnation du Qi puisqu’elle sera incapable de l’absorber puis de le libérer puisqu’il puisse se propager à d’autres. Cette personne sera :
    – isolée dans la vie puisqu’elle ne peut induire de relation aux autres
    – certainement malade à brève échéance puisque totalement fermée sur elle

    En fait, la conception taoîste est capable d’expliquer par le Qi ce que chacun de nous peut constater autour de lui en occident : une personne ouverte, en mouvement et en communion avec la nature vit mieux et la plupart du temps plus longtemps que les autres.

    Donc, je dois en effet bouger mon corps mais je dois aussi m’ouvrir aux autres et devenir un « leader » pour que le Qi circule encore mieux en moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.