Principe Taoïste : La circulation du Qi

Physiquement

Pour être en bonne santé et pour éviter l’immobilisme physique et/ou psychologique, l’énergie (ou Qi) doit circuler. Je rappelle que, selon la médecine chinoise,  les stagnations de Qi induisent des maladies à long terme.

Pour mettre en circulation l’énergie, la solution est très facile : Je dois bouger mon corps. Depuis 15000 ans que nous sommes devenus sédentaires, nous avons oublié ce qu’est le mouvement. Et ça ne s’est pas amélioré depuis que nous sommes pourvus de télévisions (avec télécommandes s’il vous plait…), ordinateurs, voitures et j’en passe…
La marche est la solution idéale pour faire circuler le Qi mais aussi le sport, le jardinage, les travaux physiques.

Donner et recevoir

Le Qi doit aussi circuler psychologiquement et spirituellement. Les échanges d’énergie se retrouvent entre autre dans le « donner « et le « recevoir ». Quand je donne (de l’amour ou un objet), je crée un vide, cela implique un appel pour remplir. Donc pour recevoir. Le QI circule.
Donner ne fait rien perdre si mon état d’esprit est correct, axé. Ce qui n’est pas le cas si je donne parce que je me sens coupable, par exemple. Mieux vaut alors ne pas donner.
Recevoir c’est : Je m’émerveille de tout ce qui vient, je souris à tout, je remercie. Cela va vraiment me nourrir… et me permettre de donner…

L’article sur « la force du vide«  est tout à fait clair sur le sujet. Faites circuler !

La connexion

La circulation du Qi augmente la connexion au ciel, à la terre, aux animaux, aux végétaux, aux humains… Si je réussis à sentir ce lien fondamental à l’univers, cela va me transformer, je vais grandir en sagesse, en conscience.

A lire : Les 8 grands principes en 1 seul article

Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Marie Bertolotti

Un "j'aime" c'est comme un sourire ou un merci. Aidez-nous à nous faire connaitre. ♥ Merci !                         desirdetre.com

 

2 Responses
  1. Il est evident que le pouvoir du Ki..Qi..Chi..est une force invisible..et de ce fait nous avons de la peine à accepter ce que nous ne pouvons pas voir!
    On peut dire que c est l Energie Vitale qui reside en nous et en toute chose vivante.
    Au cours de mes soins en Medecine chinoise et pratiques énergétiques , j ai pu constater que ce mot  » Energie » avait plusieurs significations , selon les circonstances dans lesquelles le CHI etait utilisé..
    Soit on est remplit d energie = force physique.
    Soit on ressent une energie positive ou negative=on est dans l emotionnel
    Soit aussi on met une certaine energie..pour faire quelque chose=une intention
    on peut constater que le CHI est influencé par le pouvoir du Yi= la Pensée.
    Il exprime en definitive la réalité de l Unité « corps-esprit ».

  2. Pour moi, le Qi n’augmente pas la connexion à la terre et à l’univers mais EST cette connexion puisque le Qi est l’énergie vitale soit donc la vie tout court.

    Maintenant, il est vrai qu’une personne non réceptive va provoquer la stagnation du Qi puisqu’elle sera incapable de l’absorber puis de le libérer puisqu’il puisse se propager à d’autres. Cette personne sera :
    – isolée dans la vie puisqu’elle ne peut induire de relation aux autres
    – certainement malade à brève échéance puisque totalement fermée sur elle

    En fait, la conception taoîste est capable d’expliquer par le Qi ce que chacun de nous peut constater autour de lui en occident : une personne ouverte, en mouvement et en communion avec la nature vit mieux et la plupart du temps plus longtemps que les autres.

    Donc, je dois en effet bouger mon corps mais je dois aussi m’ouvrir aux autres et devenir un « leader » pour que le Qi circule encore mieux en moi !

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu