Principes taoïstes, l'évolution
Sagesse / Voie Taoïste

Principe Taoïste : L’évolution

L’évolution ou le changement

J’accepte de changer en profondeur, c’est un placement intérieur. Définitivement, je ne serai plus ce que j’ai été. Je le décide.
Changer sera difficile au départ car il faudra se mettre en action, il faudra donner un coup de clé pour démarrer. Ou se lever de son canapé. Ou lâcher la …

Les mystères de la vie
Sagesse / Voie Taoïste

Les mystères de la vie

Les mystères de la vie me semblent fascinants, en particulier parce que je ne trouve pas de réponse définitive à certaines questions existentielles :

Qui suis-je ?
D’où est-ce que je viens ?
Quel est le sens de ma vie ?

Pour tenter de répondre à ces questions qui me taraudent, je vais m’appuyer sur Wayne W. Dyer, Docteur en psychologie et psychothérapeute, …

Se mettre à genoux
Sagesse / Voie Taoïste

En cas de combat : Se mettre à genoux

En cas de combat, le sage accepte l’humiliation

Comment ? En acceptant de perdre, en se mettant à genoux. Le conflit, quel qu’il soit, ne pourra pas perdurer s’il se soumet. Cela évitera l’escalade de la violence et la vengeance. Il est toujours très dangereux d’humilier un ennemi surtout s’il a beaucoup d’égo.

Mon intuition me dira …

Qu'est-ce que le taoïsme ?
Sagesse / Voie Taoïste

Qu’est-ce que le taoïsme ?

Le Taoïsme, système religieux et philosophique, représente un des fondements de la culture chinoise, ses origines remontent au IVème siècle avant JC.

Lao Tseu ou Lao Zi

Lao Tseu ( Vieux maître ), considéré comme le fondateur du Taoïsme, fût un contemporain de grands penseurs comme Confucius, Socrate et Bouddha.

La légende raconte que Lao Zi ( Vieil …

Sagesse / Voie Taoïste

L’homme et la nature

La société et la nature

Le taoïsme pose les bases d’une société que l’homme a plaisir à habiter. Une société harmonieuse qui ne nuit pas à l’environnement et s’intègre à la nature. A l’image de ces estampes où l’on voit un personnage minuscule perdu dans la contemplation d’immenses montagnes au milieu d’une nature omniprésente. Telle devrait …

L'alignement Corporel
Sagesse / Voie Taoïste

Principe Taoïste : L’alignement

1er principe taoïste : L’alignement corporel

« Utilise tes connaissances, mais sois conscient de leurs limites. La connaissance seule ne suffit pas; elle n’a pas de cœur. Elle ne nourrit pas ton esprit; elle ne peut pas t’apporter le bonheur ultime, ni la paix. La vie exige plus que la connaissance; elle exige une intense capacité de …

Sagesse / Voie Taoïste

Solutions pour être heureux

La fonction survie

L’homme mémorise essentiellement les évènements « négatifs » de sa vie parce qu’il veut vivre avant tout. Il est donc important pour lui de se rappeler dans quelles circonstances il a failli mourir ou au cours de quelle expérience il a été en danger. Cette fonction « survie » est nécessaire pour le « sauver » mais pas pour …

Sagesse / Voie Taoïste

A quoi servent les commémorations ?

Cette semaine a été celle des commémorations des attentats de novembre 2015. Mon premier réflexe a été de me dire que tout cela était inutile, que chacun devait vivre son deuil ou sa tristesse personnellement, que le fait que les médias nous rappellent toutes ces horreurs était pire pour notre société déjà trop divisée. Je crois …

Sagesse / Voie Taoïste

Elections américaines et Tao

La technique est simple :
Un sujet d’actualité + un chapitre du Tao Te King tiré au hasard  :  Trouver les liens.

9 novembre 2016 :  Election de Donald Trump,
je tombe sur le Chapitre XLV du Tao Te King de Lao Tseu

(Le Saint) est grandement parfait, et il paraît plein d’imperfections; ses ressources ne s’usent point.
Il est grandement plein, …