Qu’est-ce que la loi du moindre effort ?

Question posée à Deepak Chopra :

« Comment pouvez-vous parler de la loi du moindre effort alors qu’il y a tant de personnes qui se tuent à la tâche, absorbées au quotidien par des activités, des projets, des spirales sans fin ? »

Deepak Chopra : « On sait que le concept du travail acharné est né à l’époque judéo-chrétienne. Au contraire, la loi du moindre effort se base sur le principe de l’intelligence de la nature qui agit avec spontanéité, animée par une facilité extraordinaire et sans effort.

Comment pratiquer la loi du moindre effort ?
Il suffit de considérer les forces de l’univers comme des alliées plutôt que comme des obstacles à affronter.

un indien plein de sagesseVoici les pistes pour pratiquer la loi du moindre effort et être en alignement :

  • 1 Pratiquer l’acceptation
    L’acceptation complète de vous-même et des autres comme ils sont. Cela vous soulage du poids énorme du jugement. Comprendre que les autres sont comme ils sont à cause de leurs conditionnements passés, de leur niveau de conscience et des différentes influences auxquelles ils ont été soumis. Tout comme vous. Ceci est le premier pas.
  • 2 Assumer sa responsabilité
    C’est l’habilité à répondre de manière créative, sans être dans la réactivité. Quand vous prenez un pas de recul et n’êtes plus dans la réactivité, vous atteignez un niveau plus élevé d’intuition, de créativité et d’imagination.
  • 3 Assumer une attitude de non-défense
    C’est à dire réprimer l’impulsion de défendre vos raisons coûte que coûte. Ca ne veut pas dire que nous ne devons pas avoir des opinions ou des points de vue, mais peut-être pouvons-nous être moins attachés à eux et ne pas vouloir les défendre à tout prix.
    N’essayez pas d’avoir toujours raison. Ainsi vous obtiendrez ce que vous désirez vraiment.

Ce sont les trois moyens avec lesquels vous pouvez pratiquer le moindre effort :
Acceptation, Responsabilité, Non défense.

En définitive, vivez votre vie sans résistance, dans le flow et dans la confiance que chaque chose dans l’univers est précisément comme elle doit être. Au bon endroit, au bon moment.
Laissez-vous guider par les forces de l’univers. »

Deepak Chopra

desirdetre.com

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 Responses
  1. pourquoi ma mère me collait l’ étiquette « d’ennemi du moindre effort  » à l’age d’enfant puis de pré adolescent
    ça avait sur moi une connotation négative
    je me rends compte aujourd’hui qu’elle utilisait des mots à mauvais escient
    d’ailleurs,je crois qu’elle n’en a jamais saisi le sens

  2. Bonjour, j’ai eu la chance d’avoir eu une mère qui s’est donner beaucoup pour les autres, elle travaillait pour une paroisse d’un petit bourg, les kermesses, les fêtes, la messe etc…Avec ce négatif, je me suis construite mieux que ma maman, ma pauvre maman se donnait sans penser a sa famille avec un salaire de misérable même pas déclarer. Moi sa fille dans ma tête j’ai imprimé « jamais çà ». Mais bon j’ai eu d’autres erreurs. Merci aux blogs j’ai pris conscience de bien des choses pour le bien être, la vie est un très long chemin pas toujours facile à marcher.

  3. Bonsoir

    J’ai fais les meditations de Deepack chopra, le souci c’est que mon conjoint meme avec les preuves qu’il a qu’en changeant sa façon de penser et d’agir, il se sent mieux, il persiste dans ses anciens comportement et dans ses addictions, en plus il est un esclave de l’argent et c’est ce qui compte le plus pour lui et me traite d’irreel et d’anormal car pour pour moi je vois un verre a moitier plein alors que pour lui il est a moitier vide , je ne sais plus que faire , pouvez vous me donnez des conseils, merci par avance
    Namaste

    Carole

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu