Le taoïsme est un système religieux et philosophique, représentant un des fondements de la culture chinoise, ses origines remontent au IVème siècle avant JC.

Le Fondateur Lao Tseu ou Lao Zi

Lao Tseu ( Vieux maître ), considéré comme le fondateur du Taoïsme, fût un contemporain de grands penseurs comme Confucius, Socrate et Bouddha. La légende raconte que Lao Zi ( Vieil Enfant ) pour se libérer des contraintes sociales et fuir la ville, décide un jour de partir en retraite spirituelle sur le dos d’un bœuf. Il se serait dirigé vers l’ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue pour y vivre en simple paysan.
Arrivé à la passe de l’ouest, dans les montagnes, il rencontre le gardien du col de Xiangu.  Celui-ci a du flair, il sent que le voyageur bourru est un esprit d’exception, il s’emploie donc à le retenir en lui exprimant son regret de le voir quitter ses pairs : « C’est dommage que tu partes sans nous apprendre tout ce que tu sais » lui confie-t-il.
L’eau de vie aidant, le vieil homme accepte l’hospitalité et se met à dicter au gardien ce qui deviendra un des piliers de la culture Taoïste « le Tao Te King » ( Le livre de la voie ). Le vieux maître poursuivra par la suite sa route et personne ne le reverra jamais.
Personne ne sait si Lao Tseu a réellement existé mais le livre « Tao Te King » existe bel et bien.

Le Tao Te King

Ce livre nous décrit la méthode pour aller vers la vérité mais aussi, nous initie aux grands principes du monde. Alors que le confucianisme demande à l’individu de se conformer aux standards d’un système social idéal, le taoïsme défend l’idée que l’individu devrait ignorer les préceptes de la société et uniquement chercher à se conformer au modèle sous-jacent de l’univers, le Tao (chemin, la voie), qui, selon Lao, ne peut être ni décrit par des mots, ni conçu en pensée.

Pour être en accord avec le Tao, il faut « ne rien faire », c’est-à-dire ne rien faire de façon artificielle ou forcée. En suivant spontanément les impulsions de sa nature essentielle et en se vidant de toute doctrine ou savoir, on peut réussir à atteindre l’unité avec le Tao et ainsi découvrir un pouvoir mystique.

Ces quelques grands principes Taoïstes vous éclaireront

  • Au niveau socio-politique, les taoïstes prônent le retour à une société agraire primitive.
  • L’harmonie se trouve en plaçant son cœur et son esprit dans le Tao. C’est-à-dire dans la même voie que la nature, tout se joue à travers les processus imperceptibles et silencieux de celle-ci.
  • Le Tao Te King décrit le monde par de nombreux couples d’opposés, la joie et la tristesse, le bien et le mal, le jour et la nuit.
  • Dans le principe, c’est toujours le plus faible qui l’emporte sur le plus fort. L’eau érode le rocher. La grande musique a le son le moins audible. C’est la force de l’ineffable et du silence.
  • Pour obtenir quelque chose, il faut se mettre en retrait, dans la philosophie du « lâcher prise » et du « non agir ».
  • Pour bien ressentir le monde et son fonctionnement, il faut se placer dans le sens du vent et agir sans efforts.
  • Vivre l’esprit du Tao, ce serait « Vivre comme le vent », agir comme il souffle, sans intention, sans plan, sans but.
  • L’action la plus efficace ne consisterait pas à concrétiser un projet préétabli en maîtrisant tout ce qui se présente. Au contraire, c’est en se retirant, en s’abstenant qu’à terme on agit le plus puissamment.

Michel Bertolotti
A lire : Erik Sablé « Sagesse libertaire taoïste »
A lire : Taoïsme une philosophie de vie

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Merci de le partager
Marie Bertolotti
desirdetre.com