Il existe de nombreuses façons d’aimer et nous passons tous par différentes étapes dans notre façon de vivre l’amour, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Dans une nouvelle relation amoureuse

Nous sommes dans un état de grâce absolue, nos cœurs vibrent à l’unisson et nous vivons sur un nuage de bonheur. Ces premiers instants sont magiques. Mais rapidement, nous imaginons comment l’autre doit « être » et « se comporter » pour répondre à nos attentes. A ce moment-là, la déception peut être grande.
La plupart du temps, nous nous donnons pleinement dans ce nouvel amour avec sincérité mais avec des contreparties. Nous pensons être généreux, investi pleinement, mais sommes-nous conscients de ce que nous demandons à l’autre ? Et n’a-t-il pas lui-même autant d’attentes envers nous ? Sommes-nous certains que ce débordement de sentiments pour l’autre est dénué d’intérêts personnels ?
Nous nous rendons indispensables pour renforcer notre sentiment de sécurité, pour justifier notre place et lier notre destin à l’autre. Dans le couple, nous souhaiterions trouver le sentiment d’exister, la reconnaissance, la confiance, la protection et la fidélité pour rassurer nos peurs les plus profondes. Y a-t-il encore une place pour l’amour ?

Comment sortir de cette impasse ?

Trop souvent, nous attendons de notre partenaire ce que nous sommes incapables de nous donner. Tous ces écueils sont le prétexte pour rejeter l’autre et passer à la personne suivante en espérant qu’elle saura combler nos manques.

Comment résoudre ces problèmes ?
En travaillant sur différents domaines :
– Ne plus être dans la relation-fusion, en prenant son autonomie affective d’adulte responsable.
– Chercher en soi quelles sont les attentes mais aussi les vides et les guérir (L’EFT est un outil fabuleux).
– Trouver un équilibre personnel pour accueillir l’autre avec sérénité.
– Fuir la dépendance affective pour aller vers une liberté d’aimer sans attentes et sans conditions.

Les différentes formes d’amour

L’amour égoïste

Dans ce cadre, je ne pense qu’à moi, l’autre est à mon service, il doit me servir, c’est un faire-valoir. J’ai des exigences pour qu’il me convienne (poids, travail, voiture, argent…). Dans ce couple, l’un dirige, l’autre obéit, il n’y a pas de discussion, de communication et pas d’égalité. S’il y a discussion, il y a conflit, celui qui décide a de la valeur, pas l’autre. C’est l’amour du début de la vie : Égoïste.

L’amour fusionnel

Là, les 2 font 1, nous avons perdu notre identité propre. Nous avons trop peur que l’autre ne nous aime plus et sommes prêts à tous les sacrifices. Nous ne voulons pas affirmer ce que l’on est vraiment par peur de déplaire à l’autre. A un moment de l’histoire du couple, l’un prend le dessus sur l’autre et le couple bascule dans l’amour égoïste.

L’amour respectueux

Les 2 font 2. On aime sans se sacrifier, chacun a sa place, dans le respect. Chacun continue sa route, à faire ce qu’il aime, tel qu’il est dans la relation. C’est un idéal de couple non romantique car les 2 sont indépendants, cette forme de couple arrive après  l’évolution intérieure de chacun. Avec l’expérience, nous comprenons que l’amour égoïste et fusionnel ne fonctionne pas et donc nous changeons de comportement dans notre façon d’aimer.

L’amour universel

C’est quand nous réussissons à aimer tout le monde, même celui qui est détestable. Dans cet amour, nous n’avons plus besoin du couple. Nous avons juste quitté l’amour sélectif qui venait nourrir notre égo. Nous n’avons plus « besoin » de l’autre, il n’y a alors plus d’attentes. C’est un grand changement pour nous-même et pour notre entourage. Dorénavant nous aimerons différemment en allant vers une plus grande qualité de présence avec l’autre.
La question sera alors de savoir ce que nous allons faire de cet amour inconditionnel. Plus on aime, plus on a de responsabilités, le discernement sera nécessaire. Dans l’alignement et le centrage, nous aimerons quoiqu’il arrive, qui que ce soit. La prudence sera  de mise pour éviter les quiproquos et les malentendus.

Le Zen et l’art de tomber amoureux

Très souvent, nous croyons que l’amour et le respect sont le résultat de nos efforts, qu’il dépend de nous de les susciter. Selon Brenda Shoshanna, la vérité est plus profonde.

♥ Tout ce que nous pouvons faire est de préparer le terrain pour que l’amour s’élève. Nous pouvons arracher les mauvaises herbes du jardin, fertiliser le sol, planter des graines et fournir des conditions adéquates (soleil, eau, ombre). Mais il faut laisser l’amour croître de lui-même.

♥ Certains disent que mener une vie d’amour est non seulement impossible mais téméraire et dangereux. C’est faux. Vivre une vie d’amour, voir la beauté partout où elle apparaît est la seule façon sûre et saine de vivre.

♥ La manière dont on perçoit l’autre va affecter également notre vie. Si nous insistons sur la laideur d’une personne, elle va vraiment devenir laide à nos yeux. Si nous recherchons la bonté avec insistance, elle s’épanouit inévitablement.

♥ Ce que nous ne pouvons aimer ou accepter chez l’autre est le reflet de quelque chose que nous n’aimons pas ou n’acceptons pas en nous-mêmes. Nous avons attiré cette personne uniquement pour nous voir un peu mieux. Ce que vous rejetez chez l’autre, vous l’évitez et le rejetez de vous-même.

♥ Prenez conscience de ce qui est répétitif dans votre vie, les sentiments, pensées, relations, situations que vous affrontez. Ainsi que la répétition des solutions que vous apportez pour résoudre ces problèmes. Ne soyez pas critique et ne portez pas de jugements surtout vis à vis de vous-même. Notez les faits. Pas plus. Et prenez la décision d’agir autrement de ce que vous auriez fait auparavant.

♥ Habituellement, nous attendons de la vie qu’elle continue éternellement, et que les autres soient toujours là pour nous. Si les choses ne se sont pas bien passées pour nous, cette fois, on peut toujours recommencer. Ce n’est pas dans l’esprit de l’entraînement du zen où chaque seconde, chaque personne, chaque rencontre est précieuse.

♥ La voie de l’humilité exige la force d’abandonner notre besoin de contrôler notre monde et nous-mêmes, et de reconnaître que vraiment, nous ne sommes pas les plus puissants. Il y a quelque chose de plus vaste que nous auquel nous devons simplement apprendre à nous relier afin de trouver de vraies réponses.

 

Tiré de « Le Zen et l’art de tomber amoureux », Brenda Shoshanna

Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti