Société

Le besoin de retrait du monde

Régulièrement, quand « tout » devient « trop »,  je ressens un irrépressible besoin de retrait, voire de fuite. C’est plus fort que moi, j’ai cette impression que ma survie mentale et même physique en dépend. J’ai absolument besoin de ne plus participer à rien…

Nous devons, par moment, nous échapper de notre quotidien, de nos habitudes, de nos activités pour …

Taoïsme et Entreprise : A la recherche du Sens
Société

Taoïsme et Entreprise : A la recherche du Sens

Les entreprises ont des objectifs, elles quantifient, contrôlent, rapportent, instrumentent. Le pilotage est tourné vers le court terme, dans un reporting régulier et chronophage, pour atteindre des objectifs chiffrés.

L’entrepreneur est dans une logique de gains pour le propriétaire ou les actionnaires. La motivation des collaborateurs se fait par la prime et la rémunération. L’ambition est …

J’ai du pouvoir et je compte bien l’utiliser
Société

J’ai du pouvoir et je compte bien l’utiliser

L’évolution politique et économique de la planète me révolte :

Les 62 personnes les plus riches de la planète ont le même poids financier que la moitié de la population mondiale.
85% des bénéfices des entreprises sont reversés aux actionnaires.
Les multinationales exploitent des enfants et leur famille dans les pays du tiers-monde.
De grandes entreprises font de l’optimisation fiscale …

Pousseurs de caddies ou consom'acteur ?
Société

Pousseur de caddies ou consom’acteur ?

Devenir un Consom’acteur

« Je suis au supermarché et je pousse mon caddie, vais-je trouver un sens à ma vie devant les rayons débordants d’accessoires parfaitement inutiles et absolument indispensables. A quoi sert cette surabondance ?

Sur le parking de la zone commerciale, perdu au milieu de toutes ces voitures, je suis à la recherche du bonheur, je contemple …

Société

Faire des affaires avec sagesse

Faire des affaires avec honnêteté, transparence, compassion et sagesse, est-ce possible ? Mark Lesser a su conjuguer Zen et prospérité. Sa méthode : Etre gentil.

Mark Lesser n’a pas voulu perdre ses valeurs de vie tout en devenant entrepreneur. Il lui a donc suffit d’ « être gentil » avec ses employés, ses …

Société

Je suis matérialiste mais je me soigne

Quid du matérialisme ?

La richesse matérielle invite à la question de l’accumulation et du sens que cela a pour chacun d’entre nous. Tout ce que vous avez acquis ne sera profitable que si vous savez quel rôle cela a dans votre vie, avec discernement. Dans le cas contraire, vous serez submergé par le règne du …

Gestion des émotions et du stress / Société

Stress et statut social

Stress et Santé

Le stress est à la base une fonction utile à la survie, en effet,  il  permet de s’adapter à une situation dangereuse et d’y réagir très rapidement.

D’un point de vue physique, les poumons s’emballent, le cœur s’accélère et véhicule une énorme quantité d’énergie aux muscles qui peuvent alors réagir …

Sagesse Taoïste / Société

La société taoïste

L’Occident, par son idéologie qui exalte les aspects les plus sombres de l’humain, s’éloigne de l’harmonie naturelle, tourne le dos à la vraie sagesse. Pour Lao Tseu ou Tchouang Tseu, toutes les valeurs qui fondent notre monde contemporain sont dénuées de sens. Aucune société n’est plus éloignée de l’idéal taoïste que la nôtre. Voyons ce qu’affirme Lao …

Sagesses du monde / Société

Les leçons de Nelson Mandela

Leçon n°1 : Comprendre ce que ressentent les autres

Mandela a toujours observé, cherché à saisir la pensée de ses proches, alliés, détracteurs dans l’ANC ou adversaires. Il passe des heures au téléphone ou en réunion avec eux pour se pénétrer de leurs idées jusqu’à épuiser ses arguments (et les leurs).
Durant ses 27 années de captivité …

Sagesses du monde / Société

Charte pour la terre et l’humanisme

Ces propositions réinventent « un modèle de société pour proposer une alternative au monde d’aujourd’hui. Pour que le temps arrête de n’être que de l’argent, pour que le silence redevienne merveilleux, pour que la logique du profit sans limites cède face à celle du vivant, pour que les battements de nos cœurs ne sonnent …

homme avec une cravate
Société

Morales d’entreprise

1°) Communication :

Un homme entre dans la douche au moment précis où sa femme en sort, lorsque la sonnerie retentit à la porte de leur maison.
La femme s’enroule dans une serviette de toilette et va ouvrir la porte d’entrée.
C’est Laurent, le voisin de palier. Avant qu’elle n’ait pu dire un mot, il lui lance …

escargot sur la salade
Pratiques Corporelles / Pratiques Spirituelles

Les bienfaits de la lenteur

Réussir

Pour beaucoup la vitesse est synonyme de performance, de résultat. Nous courons. Mais pourquoi ? Pour réussir notre vie ? Gagner de l’argent ? Pour demain ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Suis-je heureux ?
De même que trop souvent ma journée s’achève sur un sentiment de ne rien avoir réalisé alors que je n’ai pas eu une minute pour souffler. Le sentiment …

  • 1
  • 2