PHILOSOPHIE TAOISTE EN BREF

Philosophie taoïste : les basiques

En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature  permettrait d’accéder à la Sagesse. Quels sont les principes de base du Taoïsme ? Pour en savoir plus…

Le Taoïsme, système religieux et philosophique, représente un des fondements de la culture chinoise, ses origines remontent au IVème siècle avant JC. Pour en savoir plus…

Personne ne sait si Lao Tseu a vraiment existé mais le livre « Tao Te King » existe bel et bien, il nous décrit la méthode pour aller vers la vérité mais aussi, nous initie aux grands principes du monde. Pour en savoir plus…

Nous devrions tous être des guerriers pacifiques (A lire : Dan Millman, le guerrier pacifique) Pour en savoir plus…

Pour résumer les grands principes du taoïsme  Pour en savoir plus…

Taoïsme et Spiritualité

Pour être comblé par la vie, il faut développer sa spiritualité, et pour cela, il est important de veiller à ne pas s’attacher aux biens matérielsPour en savoir plus… 

Pour grandir spirituellement, il est nécessaire d’avoir une base solide, matérielle, corporelle, physique. Ce qui fonde  le taoïsme est d’abord l’expérimentation dans la vie concrète et réellePour en savoir plus…

L’action humaine est simple lorsqu’elle est délivrée de toute motivation, de tout désir. Puisque vous ne désirez rien, tout ce que vous recevez est une bénédiction. Pour en savoir plus…

Le Taoïsme préconise le « Non-agir ». C’est agir, mais en étant conscient que c’est la Vie qui dirige mon action. Pour en savoir plus…

La vision de la vie des taoïstes est circulaire, ce qui compte, ce n’est pas l’arrivée mais la route.  Pour en savoir plus…

L’intention est une volonté d’action dans la vie qui est en place quand le corps et l’esprit sont réunis, alignés, connectés. Pour en savoir plus…

En cas de combat ou de conflit, le sage accepte l’humiliation. Comment ? En acceptant de perdre. Pour en savoir plus…

Taoïsme et individualité

J’accepte de changer en profondeur, c’est un placement intérieur. Définitivement, je ne serai plus ce que j’ai été. Je le décide. Pour en savoir plus…

Pour être en bonne santé, il convient d’éviter l’immobilisme physique et/ou psychologique, l’énergie (ou Qi) doit circulerPour en savoir plus…

Tous les arts chinois visent la posture, la colonne doit être droite, je l’étire, je reprends mon axe, je me centre. Plus je m’aligne, plus je m’élève, plus je grandis en sagesse. Pour en savoir plus…

L’équilibre rétablit l’harmonie dans ma vie. Il me fait relativiser plus facilement, je suis axé. Pour en savoir plus… 

Si je suis attentif à ma respiration, je transforme mes  activités, j’agis sur ma santé et mes relations. Pour en savoir plus…

L’évolution intérieure est lente. J’accepte que tout prenne du temps, l’être humain change lentementPour en savoir plus… 

Quelles sont les difficultés qui bloquent mon évolution ? Pour en savoir plus…

Taoïsme et société

Le taoïsme pose les bases d’une société que l’homme a plaisir à habiter. Une société harmonieuse qui ne nuit pas à l’environnement et s’intègre à la nature. Pour en savoir plus… 

Le taoïsme préconise une société simple, paisible, en harmonie avec la nature, parfaitement égalitaire, dénuée de l’emprise d’un gouvernement central. Pour en savoir plus…

Nous naissons avec un égo surdimensionné. Un des buts de la vie est de faire en sorte que nous arrêtions de nous regarder le nombril. En travaillant nos désirs. Pour en savoir plus…

L’évolution du monde va dépendre de sa capacité à trouver la paix et la joie.  J’ai confiance et je suis tranquille car tout est juste dans le Tao. Pour en savoir plus… 

 

Marie Bertolotti

desirdetre.com

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu