Maya Angelou Femme d’influence

Une femme lumineuse

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, née en avril 1928 à St-Louis dans le Missouri était poète, auteure, comédienne et activiste des droits civils, elle est décédée en 2014. Exemple parfait de la Femme qui a su influencer le monde avec ses textes, elle est connue pour son livre « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage. » dont voici un extrait :

« A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs. Excepté qu’ils étaient différents, et qu’il fallait avoir peur d’eux, et cette peur traduisait aussi l’hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n’avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels. »

Maya Angelou nous y livre le récit de sa jeunesse ballotée entre les états du sud et la Californie. Si la vie n’est pas rose, et si le fait d’être noire et pas comme les autres lui est rappelé constamment, elle bénéficie de l’amour et des valeurs familiales qui vont lui donner une assise solide pour affronter cette vie faite de douleurs, d’épreuves parfois très dures. Maya Angelou, parvient à faire de son récit un texte lumineux, où pointe régulièrement l’espoir d’un monde meilleur.

A découvrir : Babelio  Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage

Puissantes, sages et inspirantes, voici quelques citations de Maya :

« J’ai appris qu’on peut dire beaucoup sur une personne à sa façon de voir trois choses : une journée pluvieuse, beaucoup de bagages et des lumières de Noël entremêlées. »

« Nous pouvons rencontrer de nombreuses défaites, mais nous ne devons pas être vaincus. »

« J’ai appris une chose c’est que peu importe ce qui arrive, ou à quel point aujourd’hui semble éprouvant, la vie continue quand même, et demain ira mieux. »

« Si ça vient de votre cœur de prendre soin de quelqu’un d’autre, vous avez réussi. »

« J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, les gens vont oublier ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir. »

« Vous ne pouvez pas contrôler tous les événements qui se produisent dans votre vie, mais vous pouvez décider de ne pas être rabaissé par eux. »

« J’ai appris il y a longtemps que la meilleure chose que je peux faire est d’être de mon propre côté, d’être un avocat pour moi et pour d’autres comme moi. »

« J’ai appris que chaque fois que je décide quelque chose avec un cœur ouvert, je prends généralement la bonne décision. »

« Je sais que l’amour m’a sauvé et qu’il est là pour tous nous sauver. »

« J’ai appris que même si j’ai des douleurs, je n’ai pas besoin d’en être une. »

« J’ai appris qu’il me restait encore beaucoup à apprendre. »

« La vérité est que, aucun de nous ne peut être libre jusqu’à ce que tout le monde soit libre. »

« J’ai appris que « gagner sa vie » est bien différent de « faire sa vie ». »

desirdetre.com

 

 

 

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu