Taoïsme : L’homme et la nature

La société et la nature

Le taoïsme pose les bases d’une société que l’homme a plaisir à habiter. Une société harmonieuse qui ne nuit pas à l’environnement et s’intègre à la nature. A l’image de ces estampes où l’on voit un personnage minuscule perdu dans la contemplation d’immenses montagnes au milieu d’une nature omniprésente. Telle devrait être la place de l’homme.

Notre société s’est constituée contre la nature, l’homme n’est plus un élément de la totalité mais un prédateur redoutable qui met en danger son environnement et l’espèce elle-même.

La valeur d’une société ne réside pas dans son niveau de développement technique, économique ou même social, mais dans la joie qu’elle donne à ceux qui l’habitent. Et peut-être que des conditions de vie simples et dépouillées y participent.

L’homme moderne croit que la civilisation s’oppose à l’ordre naturel et le jardin à la française en est l’expression. Il veut contraindre la nature. Elle est perçue comme l’ennemi, le loup. Sa volonté engendre les catastrophes justement. « C’est en se débattant qu’on se noie et en s’abandonnant que l’on flotte » En voulant maîtriser la nature, il engendre les désastres écologiques, en voulant maîtriser l’autre, il invente le nazisme.

L’homme a peur de la nature parce qu’il est dualiste, ils opposent des pôles comme le bien le mal, le vrai le faux, le désordre le chaos… D’après lui, il faut combattre les ténèbres pour accéder à la lumière. Dans la vision taoïste, les 2 sont nécessaires à l’existence de l’univers. C’est l’unité.

Tiré de : Erik Sablé Sagesse libertaire taoïste

La démarche du Taoïste

L’image qui me semble le mieux illustrer la démarche taoïste est celle du surfeur qui utilise la puissance de la vague pour assurer sa constante progression. Il ne pense ni au passé révolu, ni à un avenir inatteignable. Il se contente de saisir la force du présent pour assurer son avenir immédiat.

Comme le surfeur, il vit le présent, tendu vers l’avenir immédiat. Il fait confiance aux forces qui l’enveloppent et le traversent, confiance au Qi, pour assurer son avancée sur la Voie. Sans se laisser encombrer par le passé, ni trop rêver à un avenir lointain, il s’ouvre au futur immédiat en toute sérénité.

N’est-ce pas aussi l’enseignement des évangiles ?
« Voilà pourquoi je vous dis :
Ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez,
ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez…
Qui d’entre nous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant
ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ? »

Bernard Besret
A hauteur des nuages

Qu’est-ce que le taoïsme ?

desirdetre.com
2 Responses
  1. le taoiste incroyable parfait tout est dit. aux hommes de comprendre pour notre bien et la nature avant qu’il soit trop tard

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu