Enseignements spirituels des plumes

« Les oiseaux ont toujours eu de l’importance pour les Indiens parce qu’ils vont là où ils veulent, ils se posent où ils peuvent, et ils sont libres. Nous prenons ces plumes des oiseaux parce qu’elles nous rappellent le Créateur. De tous les oiseaux, l’aigle qui s’élève le plus haut dans le ciel est le plus proche du Créateur, et ses plumes sont les plus sacrées d’entre toutes. Il est le plus grand des oiseaux et c’est pourquoi il fait partie de toutes les tribus, de tous les peuples »
Buffalo Jim, Indien Séminole. Sagesse des Indiens d’Amérique.

Les Amérindiens ne cherchent pas à contrôler ou à dominer la nature, ils cherchent à faire partie d’elle et accordent beaucoup d’importance aux animaux et à la végétation. Ils ne se croient pas supérieurs à ces deux formes de vie. Quand les Amérindiens s’associent à un animal, ils manifestent le désir de posséder ses qualités.

Les enseignements de la plumeLes plumes font partie intégrante de leur philosophie. Leurs propriétés préventives et curatives sont reconnues par eux ainsi que par de nombreux autres peuples traditionnels. Les plumes représentent, un cadeau du Grand-Esprit, de même, l’oiseau transmet ses qualités par l’intermédiaire de la plume qu’il offre à l’homme. Il s’agit toujours de plumes trouvées sur le sol, dans les arbres ou bien offertes directement par l’oiseau en plein vol, en aucun cas arrachées volontairement.

Observation et enseignement spirituels de la plume

Vous avez trouvé une belle plume, ancrez-vous, prenez-la dans vos mains, observez-la avec votre cœur ouvert, prenez votre temps :

  • Votre chemin de vie est au centre, elle est faite pour s’envoler, vous aussi.
  • Si elle est bien lissée dans le bon sens, vous vivrez des facilités, à l’inverse, votre chemin sera rude, il faudra travailler sur vous-même.
  • Avec votre plume, vous avez le choix, vous pouvez la caresser et la nourrir dans le bon sens. Vous marcherez alors dans le sentier du milieu tout en étant conscient qu’il y aura des difficultés. Vous pouvez aussi l’abîmer, la caresser dans le mauvais sens et votre vie sera alors moins facile.
  • N’oubliez pas de nourrir et observer le dessous de votre plume, il s’agira alors de travailler votre inconscient.
  • La ligne du milieu de votre plume est le sentier de sagesse. Le travailler vous aidera à rester sur le chemin que la vie (ou le Grand Esprit) a prévu pour vous.

Symbolique des plumes selon l’animal

Plumes de Dindon – Elles symbolisent le don et le dépouillement, elles aident et soutiennent. Le dindon reconnaît que ce que l’on fait aux autres, on en bénéficie aussi soi-même.

Plumes de Canard – Elles symbolisent le passage de l’enfance à l’âge adulte, lorsqu’on devient capable de trouver sa propre voie. Elles sont utilisées lors de cérémonies initiatiques, pour indiquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte…

Plumes de Colombe – Elles sont utilisées pour les rituels de paix mais aussi pour des déclarations d’amour.

Plumes de Coq – Elles sont réservés aux guerriers car elles sont symbole de courage et de victoire.

Plumes de Corneille – Ses plumes symbolisent le deuil; on les utilise lors des cérémonies mortuaires.

Plumes de Cygne – Elles symbolisent la grâce, la bonté et la beauté. Mais aussi pour certains peuples amérindiens, elles représentent le mariage.

Plumes de Hibou – Ainsi que celles de tout autre oiseau de nuit sont utilisés lors de rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes.

Plumes de Perroquet – Ses plumes  sont réputées pour faciliter la traduction ainsi que la communication entre les humains.

Plumes de Poule – Ses plumes sont utilisées lors de la construction d’une nouvelle maison. Le guérisseur les distribue à chaque famille, car ces plumes sont garantes d’un foyer harmonieux et confortable.

Particularités de l’aigle

Les plumes de l’aigle symbolisent la paix, elles servent aussi lors de rituels de guérison, particulièrement pour disperser les énergies néfastes et pour attirer l’énergie bénéfique dans le corps d’une personne. Les plumes d’aigle poussent nos pensées et nos prières à s’envoler vers le Grand Esprit.

Pour les indiens, l’aigle est un animal extrêmement proche du créateur. Il est donc particulièrement associé aux visions et aux esprits. Il est également symbole de bravoure et de sagesse. Voir un aigle est un signe positif, c’est une bénédiction et une reconnaissance.

Chez les Indiens, chaque plume d’aigle portée par un guerrier symbolise un acte de bravoure. Les rares indiens autorisés à porter une coiffe ornée de dizaines de plumes étaient investis d’une immense autorité. La plume d’aigle est un symbole de sagesse et de pouvoir.

Marie Bertolotti

desirdetre.com

 

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu