Les champignons, des alliés de la santé

Les champignons sont les alliés de notre santé et de grands amis spirituels. Pour les taoïstes, ces végétaux bienfaisants sont sacrés.
Aliments précieux en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ils favorisent l’intelligence, stimulent la mémoire et la longévité (même les champignons de Paris !).

Toutes ces qualités font qu’il faudrait en consommer chaque jour. C’est d’ailleurs pour cette raison que la MTC les utilise dans de nombreuses recettes. Ils sont une grande source de protéines, très riches en sels minéraux, sélénium, germanium* et vitamines.

Pour vos repas

  • Les champignons sont à consommer souvent, cuits de préférence et le plus rapidement possible après la cueillette. (Crus, ils peuvent provoquer des problèmes digestifs).
  • Privilégiez les levures, les moisissures et tout ce qui est fermenté (choucroute, vinaigre, cerises et fruits abimés).
  • Il faudrait laisser les aliments faisander, c’est-à-dire débuter leur décomposition. Ce qui est impossible avec la pasteurisation et les réfrigérateurs.
  • Attention tout de même, certaines moisissures sont toxiques. Celles du réfrigérateur le sont en particulier. Quand la moisissure est blanche pas de soucis, quand elle est grise, à éviter.

Le bémol

Les champignons sauvages absorbent l’environnement, les métaux lourds, la radioactivité… et donc ils nous empoisonnent. Il ne faut pas en manger, quelle que soit la région. Surtout pas les asiatiques ou des pays de l’est, les polonais sont les plus toxiques. Je ne vous rappelle pas les catastrophes Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011).

Par contre les « vrais » champignons de Paris sont à consommer sans modération ainsi que tous les champignons de culture bio.
Vous pouvez aussi les faire pousser vous-mêmes. Il vous faudra une cave, de la terre et du mycélium, leur culture est facile.

En complément

 Les champignons en MTC.

Définition du Germanium organique : élément chimique présent dans la terre et dans certaines plantes telles que le ginseng, le shiitake, la chlorella ou l’ail. Il est très intéressant en raison de ses propriétés anticancéreuses et antioxydants assez inédites. En effet, le germanium favorise la libération de l’oxygène au niveau des cellules et il capte les électrons des cellules tumorales pour ralentir le développement du cancer. Par ailleurs, il est antalgique, anti-inflammatoire et c’est un excellent immunostimulant.

Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Marie Bertolotti

desirdetre.com
One Response
  1. Bonjour, merci de me le rappeler en plus le champignon de paris est très bon. Je congèle aussi quelquefois, mais garde t’ il ses vitamines ?

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu