Il y a un mois, mon médecin chinois, me trouvant plutôt mal en point me conseille voire m’oblige à prendre des baies de Goji. Comme j’ai intérêt à lui obéir au vu des massages ardus qu’elle pratique, je commande mes Goji (bio) illico presto.
Les jours passent et bizarrement, je sens que mon humeur s’améliore, je deviens beaucoup plus souriante. Je me trouve même dans la situation d’être agressée et de sentir le sourire intérieur malgré tout.
Bref, c’est tellement flagrant que je finis par taper « baies de goji » sur la toile et Surprise ! Je lis que pour les tibétains, ce sont les baies du bonheur et du sourire !! Génial ! j’ai testé, expérimenté avant d’avoir la théorie… Bien évidemment je ne peux que vous transmettre l’info, vous le valez bien ! Du coup, je complète :

Les bienfaits

Les baies de Goji vous accompagnent durant de longues heures d’activités soutenues
Elles apportent 19 des 21 acides aminés (fait unique dans le domaine végétal), les vitamines naturelles A, B1, B2, B6, C et E. Prises le matin, leur richesse en nutriments d’assimilation lente libère de l’énergie au long de la journée.
En Asie, la baie de Goji est utilisée comme fortifiant général, cardio-vasculaire et digestif. Elle permet de réguler la glycémie dans le sang. Son goût acidulé et légèrement sucré est particulièrement agréable pour allier gourmandise et santé au naturel !

Pour vous prémunir des rigueurs du temps

Grâce à ses quatre polysaccharides spécifiques qui stimulent notre système de défenses naturelles, le goji permet de développer plus de résistance et d’entrain.

Quand la fatigue vous pèse trop
Par la présence d’agents anti-inflammatoires et leur pouvoir anti-radicalaire élevé, les baies de goji participent à la détoxication du corps. Le goji nous aide à récupérer plus vite des douleurs aux muscles et à apaiser les articulations.

Pour alléger l’anxiété et le stress
Par une action naturelle sur les neurotransmetteurs cérébraux, la baie de goji apaise le système nerveux et favorise le sommeil. Cela expliquerait pourquoi le goji est appelé par les tibétains « la plante du bonheur » et « le fruit du sourire »

 

Que dit la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

Elle utilise le Goji comme immuno-régulateur qui peut agir positivement sur certaines allergies en combinaison avec d’autres plantes adaptées aux besoins particuliers de chaque patient.
En médecine chinoise traditionnelle, le Goji renforce la santé des reins qui sont considérés comme les organes vitaux les plus importants, contrôlant le cerveau et d’autres organes. Le Goji contient de la bétaïne, qui est convertie dans l’organisme en choline, une substance qui améliore la mémoire.

Conseils d’utilisation :

La dose journalière pour un adulte est de 20 à 30g ou une petite poignée en 2 fois. Mangez-les séchées ou après les avoir fait tremper dans de l’eau. Une dizaine de jour suffit à constater les premiers effets mais une cure de 3 mois vous permettra d’en apprécier totalement les bénéfices.
Attention, personnellement, j’y suis allée un peu fort au début et son pouvoir d’élimination des toxines m’a donné des maux de tête. J’ai donc arrêté 3 jours et ai repris avec des doses très basses, 2 goji par jour puis 4 puis 6… Idem si vous vivez une accélération du transit. Ce sont des réactions salutaires de détoxication lors du démarrage de la cure.

Précaution importante : Une étude scientifique a montré que la consommation des baies de goji augmente l’effet de médicaments anticoagulants (warfarine). Les personnes suivant un traitement comportant un anticoagulant devraient parler à leur médecin de leur consommation régulière de goji.

Je vous conseille aussi de les consommer de préférence issues de l’agriculture biologique, non ionisées, non irradiées et sans pesticides.

Pour les informations sur tous les bienfaits du Goji Lycium Barbarum, vous pouvez vous procurer le livre du Professeur Paul M. Gross « Wolfberry: Nature’s Bounty of Nutrition and Health ». C’est l’ouvrage de référence sur le goji, détaillant les études médicales qui ont été conduites depuis une vingtaine d’années.

Informations tirées en partie du site vitalnat.com

 

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Merci de le partager
Marie Bertolotti
desirdetre.com