Les attentes qui détruisent la relation amoureuse

Lorsque nous commençons une nouvelle relation amoureuse, nous sommes dans un état de grâce absolue, nos cœurs vibrent à l’unisson et nous vivons sur un nuage de bonheur. Ces premiers instants sont magiques. Mais rapidement, nous imaginons comment l’autre doit « être » et se comporter pour répondre à nos attentes du couple.

Amour fusionA ce moment là, la déception peut être grande. Nous nous donnons pleinement dans ce nouvel amour avec sincérité mais pas toujours sans contreparties.

Nous pensons être généreux, investi pleinement, mais sommes-nous conscients de ce que nous demandons à l’autre ? Et n’a t-il pas lui-même autant d’attentes envers nous ?

Nous nous rendons indispensables pour renforcer notre sentiment de sécurité, pour justifier notre place et lier notre destin à l’autre.

Etes-vous certain que ce débordement de sentiments pour l’autre est dénué d’intérêts personnels ? N’est-il pas le début et la cause de vos prochains conflits ?

Dans le couple, nous souhaiterions trouver le sentiment d’exister, la reconnaissance, la confiance, la protection et la fidélité pour rassurer nos peurs les plus profondes. Y a t-il encore une place pour l’amour ? Trop souvent, nous attendons de notre compagnon ou compagne ce que nous sommes incapables de nous donner.

Tous ces écueils sont souvent le prétexte pour rejeter l’autre et passer à la personne suivante en espérant qu’ELLE saura combler nos manques.

Comment sortir de cette impasse ?

  • couple harmonieNe plus être dans la relation-fusion,  en prenant son autonomie affective d’adulte responsable.
  • Chercher en soi quels sont les attentes, les vides et les guérir.
  • Trouver un équilibre personnel pour accueillir l’autre avec sérénité.
  • Fuir la dépendance affective pour aller vers une liberté d’aimer sans attentes et sans conditions.

Michel Bertolotti

desirdetre.com

EnregistrerEnregistrer

2 Responses
  1. Y a-t-il un choix, un moyen plus élevé que de contrôler l’autre afin d’obtenir ce que nous voulons dans une relation d’amour ? N’avons-nous pas une certaine inquiétude de perdre l’autre, lorsque nous l’aimons et avons besoin de son amour pour être heureux dans la vie ? Est-ce que notre réaction apprise est de tout faire pour le retenir, sécuriser cette relation, protéger notre exclusivité ou possession et ainsi tuer toute forme de liberté par le contrôle, le pouvoir sur l’autre ?

    Vouloir gérer une relation amoureuse apporte des inquiétudes et des peurs, car cela va à l’encontre de notre nature et celle de l’autre. Pouvons-nous observer, que nous n’avons jamais eu de choix plus élevé pour notre bonheur dans une relation amoureuse ? En fait, nous ne sommes pas conscients qu’il existe d’autre choix, pour ainsi dire !

    Mais si mon bonheur dépend des autres, alors je vis constamment dans l’entente, et je suis malheureux, si je ne l’obtiens pas des autres. Je n’ai pas de choix concernant mon bonheur, car l’autre est ma seule solution. Par conséquent, jamais il ne me vient à l’esprit, que je pourrais être ma propre solution à mon bonheur, car l’habitude est tellement profonde en moi !

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu