Selon votre constitution, votre état d’esprit est différent. Si vous êtes petit, vous regardez tout le temps vers le haut, vous avez un esprit différent de celui qui est grand et regarde tout le temps vers le bas.
A l’inverse le corps s’adapte à l’esprit. Si vous avez beaucoup souffert dans votre vie, votre corps et votre visage paraitront plus âgés.
Il y a un lien corps / esprit, c’est important à comprendre.

Même si les constitutions et donc les types d’esprit suivants sont à pondérer selon les périodes de la vie, les cultures, les continents… Il est possible de percevoir 5 grandes constitutions physiques :

Le type Taï Yang

Les 5 constitutions de baseCes personnages ont beaucoup de feu Yang en eux, ils sont centrés dans le haut du corps qui est sur-développé, ils ont beaucoup de chaleur dans le corps, le teint est rouge. Ils se mettent souvent en colère, peuvent être violents, emportés et ne supportent pas la contradiction. Facile à reconnaitre : Individus aux pieds froids et à la tête chaude, le genou tendu vers l’arrière et le torse en avant.

La plupart sont extravertis, grandes gueules, ambitieux, ils aiment voir du monde, être le centre de toutes les attentions, irascibles, ils s’imposent par la force. Leur 1ère réaction est toujours la colère. Ils peuvent facilement devenir fanatiques et ne se remettent pas facilement en question.

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

N’essayez pas de les convaincre, vous iriez au conflit, abstenez-vous, ne les vexez pas, ne les prenez pas de front, ne discutez même pas. Comme les animaux sauvages, ne les regardez pas dans les yeux (nan j’plaisante…).
Allez-y de biais, sur le long terme et en douceur.
Quand la chaleur, la colère sera redescendue, vous pourrez les pousser à se poser des questions sur la vie… Tout en sachant qu’ils ne supportent pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire.
Évitez de les engager vers des sports de compétition qui renforcent l’égo et l’agressivité. Faites-leur pratiquer des exercices minutieux, broderie, crochet (Je me moque, j’avoue…), jardinage et pratiques douces : Tai Chi, marche, natation, pêche, échecs.
Modifiez leur alimentation : Diminuez leur portion de viandes rouges, frites, pizza, chips, sucres, mauvaises graisses, laitages, vins, épices, alcool. Sans qu’ils s’en rendent compte bien évidemment. Je vous fais confiance pour réussir ce challenge.

Le type Shao Yang

Les 5 constitutions de baseNous sommes là en présence d’un jeune adulte en bonne santé pour qui les apparences sont importantes. Sa constitution est harmonieuse, en équilibre apparent. Le seul problème est la mauvaise hygiène de vie (sommeil, surmenage, alcool…)
Typiquement le coq qui joue au plus fort, mais qui ne l’est pas. Il n’assume pas, il bluffe et il le sait. Comme il est conscient qu’il est faible à l’intérieur, il veut briller socialement, c’est un théâtreux.
Il peut développer une grande mauvaise foi, est très susceptible et peut se vexer rapidement. Il n’aime pas perdre la face, il joue au macho.
Malgré cela, la remise en question est possible, il peut reconnaitre parfois qu’il a dérapé.

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

On peut discuter avec lui mais il faut avoir des arguments en béton sinon il nous utilise comme faire-valoir. Si on veut le convaincre, il faut passer par une personne proche de lui, ce sera plus facile. Il a besoin de beaucoup dormir.
Pour les remettre à leur place quand ils abusent, il est intéressant de les pousser à faire des activités qui dérangent leur égo. L’armée faisait nettoyer les toilettes aux recrues de ce genre il y a longtemps (ils n’en sont pas morts bien évidemment). Il leur fallait ça pour grandir en sagesse et devenir plus humble.
L’alimentation sera variée, en évitant tous les excès, alcool, sucre, mauvaises graisses. Privilégiez les toniques, fruits amandes, légumes.
Les sport de compétition qui renforcent l’égo et l’agressivité seront évités et l’activité sexuelle modérée. Bon, là aussi je vous fais confiance…

La constitution de type Taï Yin

Ce personnage est enrobé, le bas du corps est de constitution gonflée à partir de la taille. En vide de Yang, il ne transforme pas l’eau, il est donc sujet aux œdèmes, cellulite, embonpoint. Il a du mal à s’adapter au changement de température. Le teint est pâle.
Il manque de bienveillance, le cœur est obstrué. Il peut facilement faire croire qu’il est d’accord sans l’être en réalité. Il a peu d’énergie.

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

Ces personnages n’écoutent pas sauf s’ils sont face à de l’autorité. Il faut les prendre de front.
Ils détestent l’altruisme, les pousser au bénévolat peut les aider à s’ouvrir au monde.
Ils doivent faire de l’exercice, aller se balader dans la nature, au soleil pour récupérer du feu Yang. Ils doivent éviter la sédentarité. Quand ils dorment, la fenêtre doit être fermée, la nuit est trop Yin pour eux.
Aliments à éviter pour Taï Yin : Laitages, charcuterie, sucre, mauvaises graisses, fritures, alcool. Il leur faut beaucoup de légumes, cuisson vapeur, épices douces (cumin), volailles, mouton (un peu).

La morphologie de type Shao Yin

Personnages agressifs, à l’esprit agité, très impulsifs, hyperactifs, ils doivent apprendre à se contrôler. Typique du petit dictateur de base, des ados hormonalement au taquet…

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

Ils aiment parler et ne supportent pas la contrariété, ils sont souvent dans la vengeance, la rancune, la rumination, l’obsession. N’hésitez pas à les pousser à aider les autres, à développer leur altruisme.
Ils sont capables de travailler sur le sens de la vie. Ils sont sensibles à la richesse extérieure, vous pouvez tenter de leur montrer qu’ils en ont à l’intérieur d’eux-mêmes.
Qu’ils n’hésitent pas sur les céréales, racines, fruits rouges, carottes, pommes de terre, soupe, l’huile d’olive. Mais pas d’alcool, pas de sucre, pas de laitages, pas de fritures.

La constitution de type Yin Yang

Les 5 constitutions de basePacifique, calme, pas inquiet, efficace, il s’adapte facilement. Sa situation est honorable. Les maladies qu’il attrape ont des causes externes.
C’est aussi l’humain de la maturité 35-50ans avec qui on peut parler, qui est plus sage, plus spirituel. Il apprend de tout. Il peut tout manger avec modération.

Que faire si vous en fréquentez régulièrement ?

Je vous laisse décider… Moi, je l’emmène au bout du monde !

 

Tiré de l’enseignement donné par F. Ducotterd au Cercle Taoïste Lyon

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Il pourrait être utile ? Merci de le partager !
Marie Bertolotti

 

Enregistrer