Combien de fois avez-vous entendu des phrases comme « Tu es nul » ou « Je suis nul » ou « Ils sont nuls »  ? Trouver les mots justes quand on s’exprime est compliqué.

Nous devons être très vigilants par rapport à nos paroles, elles peuvent être des bénédictions ou des malédictions, nous avons le choix. Pour Don Miguel Ruiz, l’auteur des accords toltèques, une parole impeccable est une parole qui ne nuit pas, parce que tôt ou tard, même si elle est dite en toute discrétion, elle atteindra sa cible et fera du mal. Tout ce que vous faites, dites ou pensez ne doit avoir qu’un seul but : La Bienveillance.

Vous pouvez ne pas comprendre l’acte d’une personne et ne pas la critiquer pour autant. Pour cela, vous devez prendre du recul, vous rappeler que si vous étiez à sa place, avec les données qu’elle a, vous ne feriez pas mieux qu’elle. Ainsi, vous pouvez améliorer la relation que vous avez avec elle.

Les grands sages nous montrent le chemin

Maître Philippe de Lyon, demandait pour seul paiement de ses guérisons que ses consultants ne disent pas de mal d’autrui durant une heure, un jour, une semaine, selon les cas. De même, Jésus affirmait que ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme qui le souille mais ce qui en sort. En étant attentif à ne jamais dire du mal de qui que ce soit, vous développez votre sagesse et vous créez un monde meilleur.

Comment avoir une pensée et donc une parole juste ?

  • Cultivez la bienveillance
  • Cultivez les bonnes nouvelles
  • Cultivez la transformation
  • Cultivez l’espoir
  • Ou imposez-vous le silence : « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, abstiens-toi ». Proverbe Soufi.

Le silence évite les querelles, le silence écarte toute condamnation, le silence est l’ami de l’humilité, le silence apaise, le silence rend plus fort. Le Livre Tibétain De La Vie Et De La Mort

Les 4 accords Toltèques

Que notre parole soit toujours impeccable
N’ouvrons la bouche que pour prononcer des paroles visant à améliorer la vie de tous. Ne l’utilisons pas contre autrui ou contre nous-même. Évitons les insultes, médisances, critiques destructrices, sous-entendus nocifs, dévalorisations, manipulations…

Ne faisons pas, de tout, une histoire personnelle
Ne nous estimons pas personnellement attaqués par les agissements d’autrui. Ce que disent, pensent et ressentent les autres leur appartient, cela n’est pas notre affaire. Cessons de penser que tout tourne autour de nous.

Dans le doute, ne faisons aucune supposition
Si la raison du comportement de quelqu’un nous échappe, demandons lui, ne tentons pas de deviner et surtout, n’émettons pas d’hypothèses. Contentons-nous de faits établis et objectifs.

Faisons de notre mieux
Faisons à chaque instant ce que nous devons faire, du mieux que nous pouvons en fonction des circonstances, sans nous juger, nous culpabiliser ou avoir des regrets.

Tiré de Don Miguel Ruiz Les 4 accords toltèques.

Cet article vous a plu ? Il pourrait être utile ? Partagez-le !
Marie Bertolotti
desirdetre.com