Le mois d’or

— A transmettre à toute jeune femme qui va accoucher et à ses proches —

« Quand je suis rentrée chez moi après la naissance de Zhao Zhao, ma mère vint cuisiner et m’aider tous les jours de 7 heures à quatorze heures. Ses soins et sa bienveillance furent si grands et dévoués que je me suis sentie totalement aimée et prise en charge. Quand à mon mari, il passait au moins une heure par jour à prendre soin de moi. (…)

Pendant le mois d’or (le mois qui suit l’accouchement), je suis restée à la maison, gardant tout mon corps couvert, y compris la tête. Je n’ai pas mis les pieds dehors et Zhao Zhao non plus, puisqu’un nouveau-né est également vulnérable aux causes externes de déséquilibre. (…)

J’ai transpiré continuellement au cours des jours suivant l’accouchement, chose très commune qui résulte d’une déficience du Sang et du Qi. (…) Si tel est le cas, il faut éviter les aliments froids et crus, ainsi que les boissons froides et se tenir loin des des pièces froides et humides.

Il faut garder la tête et le corps couverts et consommer des aliments qui aident à la fabrication du sang, entre autres les dattes, les raisins secs, les oeufs, les épinards, le foie, le riz noir gluant et le porcs. (…)

Malgré toute ma transpiration, je ne me suis ni baignée, ni douchée. Je ne me suis pas non plus lavée les cheveux. A la place, je me suis lavée à l’éponge avec de l’eau chaude au gingembre préparée en faisant bouillir du gingembre frais dans de l’eau.(…)

A part la visite des amis et des membres de la famille, je me reposais. Je n’étais pas non plus censée me fatiguer les yeux en lisant ou en regardant la télévision.

Mes journées consistaient à prendre soin de mon alimentation. Je prenais de nombreux petits repas dans la journée pour renforcer le Qi de ma Rate, qui à son tour pouvait ainsi nourrir l’Essence de mes Reins et la renforcer.

Il est important de consommer des aliments qui nourrissent la santé et soutiennent le Coeur, les Reins, le Foie et la Rate. Certains des aliments habituellement consommés pour soutenir ces organes sont le poulet, le poisson, les légumes à feuilles vertes, les oeufs, les raisins secs, le riz gluant et les longanes secs. »

Tiré de « Guérir le corps et l’âme grâce à la médecine traditionnelle chinoise »
Xiaolan Zhao

desirdetre.com
Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu