La vie est de l’Argent et du Temps

L’argent est de l’énergie de vie

Vous troquez votre énergie de vie contre de l’argent, il est donc important de le dépenser intelligemment, chaque dépense doit pouvoir vous donner de la satisfaction mais elle doit aussi être cohérente par rapport à vos objectifs de vie, votre Vision.
Prenez le temps de noter toutes vos entrées et vos sorties d’argent à partir de maintenant, établissez un budget rigoureux, faites votre check-up financier et voyez si vous pouvez vivre plus. Examinez scrupuleusement vos habitudes d’achat, devenez un consommateur alerte et conscient de la vie qu’il perd à chaque achat. Les heures de travail en moins pourraient vous permettre d’être plus créatif pour mettre en place une vie plus simple, avec moins de contraintes.

Questions à se poser avant tout achat 

  • En ai-je vraiment besoin ?
  • Est-ce que cela va m’aider à simplifier ma vie ?
  • Pourquoi est-ce que j’achète ceci ?
  • Quel impact écologique cet achat aura-t-il sur les générations futures ?
  • Vais-je en retirer une satisfaction justifiant les ressources qui ont été nécessaires pour le fabriquer ?
  • Vais-je l’utiliser suffisamment pour justifier la dépense ?
  • Les personnes qui ont fabriqué l’objet ont-elles été suffisamment rémunérées ? Ont-elles des conditions de travail correctes ? Ont-elles des droits élémentaires ?
  • Dans quelles conditions écologiques l’objet a-t-il été produit ?
  • La consommation de cet objet m’aidera t’elle à renforcer mes priorités de vie ? Est-elle cohérente avec mes convictions profondes ?
  • Vais-je posséder cet objet ou est-ce lui qui va me posséder ?

Vous pouvez devenir gestionnaire de ce que vous possédez et de ce que vous allez acheter. La possession enchaîne, elle est mue par la peur du manque et de la perte.

Le mauvais achat / Le bon achat

Constatez que la moindre petite action quotidienne est très importante. Le verre à café en plastique que vous utilisez chaque matin, cela en fait combien à l’année ? En achetant une tasse, vous contribuerez à conserver l’environnement propre, tout en influençant potentiellement vos collègues à faire de même. Diminuez les déchets inutiles, crise sanitaire oblige, portez des masques en tissu, lavables et réutilisables pour aller à la rencontre de votre épicier.

Nos pensées créent notre réalité

Si vous n’aimez pas l’argent, si vous le voyez comme une nécessité dont vous voudriez vous passer, vos relations avec lui seront difficiles et tourmentées. Si vous le voyez comme une énergie positive, qui traverse votre vie pour que vous puissiez, par lui, faire l’apprentissage de la non possessivité et du don gratuit, vous aurez des relations joyeuses et libérées avec lui.
Pensez à faire vos paiements avec joie, chaque fois que vous payez pour un bien ou un service, vous représentez l’abondance de l’univers pour quelqu’un, en particulier chez un petit commerçant ou un artisan. De même soyez heureux de payer des impôts vous participez au fonctionnement de la collectivité.

Le Temps c’est de l’Argent

Certains passent leur vie à courir d’autres sont toujours sereins et calmes. Vous êtes parmi les premiers ? Pourquoi cette course effrénée ? Parce que tout acte de consommation prend du temps, et celui-ci n’est pas extensible. Nous passons du temps à consommer, nous passons du temps à travailler pour pouvoir consommer. Je ne sais pas vous mais moi, j’ai une impression d’entourloupe, non ?

Exercice sur le Temps et l’Amour

Remplacez le mot « Temps » par les mots « Amour » ou « Vie » dans les phrases suivantes :

  • Gagner du temps, perdre du temps
  • Temps mort
  • Prendre le temps
  • Arrêter le temps
  • Rattraper le temps
  • Tuer le temps
  • Allez-vous donner du temps à vos proches aujourd’hui ?
  • Allez-vous vous donner du temps pour prendre soin de vous ?

C’est beaucoup plus clair et simple vous ne trouvez pas ? Voyez-vous le lien entre l’utilisation de votre temps et la simplification de votre vie.

Que nous dit le Tao Te King ?

La vie moderne nous assaille de toute part avec ses bruits, ses couleurs, ses odeurs, et toutes ces tentations. Il est facile de s’y perdre. Ainsi que l’affirme Lao Tzu (l’auteur du Tao Te King), « Poursuivre nos désirs peut nous rendre fous ».
Nous voulons toujours plus, nous faisons plusieurs choses à la fois, sans nous en rendre compte : manger en lisant ou devant la télé, faire du lèche-vitrine en téléphonant, conduire en écoutant la radio, etc…
Toutes ces distractions nous détournent parfois de nous-même, de notre sagesse intérieure et personnelle.
Le Tao Te King recommande de rechercher des périodes régulières de silence, de ne faire qu’une chose à la fois (ce qui est toujours plus facile et efficace), de se connecter à notre source intérieure, de prendre le temps, de ralentir.

Que faites-vous de votre temps ?

Imaginez chaque instant présent comme une goutte d’éternité à remplir d’amour, il n’y a plus de stress, ils sont le seul temps qui existe vraiment. Voilà pourquoi on dit que l’important est le chemin et pas l’objectif de la balade.
Prenez votre agenda et pendant une semaine, heure par heure, notez toutes vos activités. Examinez ensuite quel est votre usage du temps par rapport à votre projet de vie ? Votre Vision ?
Cet exercice vous aidera à mieux utilisez le temps qui vous est imparti.

« Fermez la bouche,
Fermez les portes,
Et vivez près du Tao.
Ouvrez la bouche,
Soyez occupé toute la journée,
Et vivez dans la confusion.
»
Tao Te King 52

« Nous perdons de vue notre centre lorsque notre vie se bouscule et que nous sommes continuellement occupés. Notre société nous a mis dans la tête qu’il n’est pas bon de « ne rien faire », que c’est péché, interdit ou quelque chose du genre. Il faut faire des pauses de temps en temps afin de vérifier si nos activités sont en phase avec nos valeurs, avec notre sagesse intérieure. »
(www.meditationfrance.com/archive/sagesse)

Si vous souhaitez vous engagez dans une vie plus simple, il sera important de vous rappeler que rien de ce qui est extérieur à vous ne peut vous enrichir. Vous êtes déjà complet.

A lire : La vie simple Pierre Pradervand

Et souriez c’est important
Marie
desirdetre.com

◕‿◕ Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'Etre produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine, il ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en accès libre, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, l'Association "Désir d'Etre" à laquelle le blog est rattaché a des frais divers à honorer.
Vous comprendrez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien, même pour 1 €, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.