La jalousie est un manque de respect

Quand vous faites une crise de jalousie, vous êtes dans l’avoir, dans la possession de l’autre, vous imposez une pression et une domination. Quand elle est puissante, c’est un poison.
Elle est, de plus, contre-productive :  L’autre va finir par partir parce qu’il est harcelé. En étant jaloux, vous créez les conditions du départ de celui ou celle que vous aimez.

Les rapports de pouvoir dans le couple peuvent être équilibrés mais ils se transforment forcément sur le long terme. Vous changez, l’autre change aussi. Au départ du couple, on se sécurise « ensemble » mais avec l’âge ou le temps, l’un des deux peut s’autonomiser, il n’a plus besoin de l’autre qui se met alors à paniquer. Ces changements activent la jalousie, le but est alors d’enfermer et garder l’emprise.

Aimer, c’est laisser son alter égo libre d’être ce qu’il est, même s’il est surprenant, même s’il n’agit jamais comme vous le souhaitez. Le sentir  » ingérable » vous met dans la peur de le perdre. Si vous angoissez de la ou le voir partir, c’est parce que vous-même, vous savez que vous pouvez partir, vous y avez déjà pensé. Sinon l’idée ne vous aurait pas effleurée. Soyez honnête.

Tout faire ensemble, être en fusion ne fonctionne pas à long terme.  Nous devons cultiver l’amour de la liberté de l’autre.

Et ne pas oublier que quelle que soit la relation, il y a toujours un déséquilibre, toujours un des deux qui respecte moins que l’autre.
Même si l’autre vous marche dessus, choisissez de le respecter, vous grandirez en sagesse. Que cela ne vous empêche pas de vous faire respecter. Aussi.

Aimer est une offrande

« Aimer, c’est faire en secret ce serment :
« Je m’engage de toutes mes forces à défendre ta liberté, à ménager autour de toi l’espace qui te sera nécessaire pour croître et fleurir ! »

Et même si je dois être surpris par l’évolution de l’autre, même s’il ne devient pas celui que j’attendais qu’il soit un jour, je m’engage à respecter son devenir ! C’est le défi que je relève. Que ta volonté soit faite et non la mienne ! Osons nous laisser surprendre ! N’emprisonnons pas nos proches -ni nos enfants !- dans la représentation que nous avons d’eux. Cassons les moules dans lesquels nous nous enfermons les uns les autres.
Offrons-nous la confiance même de nous laisser errer, commettre des erreurs…
Que savons-nous du secret de nos destinées ? En devenant garant de la liberté de celui que j’aime, je lui épargne même de devoir fuir ! Rester ensemble n’est pas, comme au cimetière, une « concession perpétuelle », c’est une offrande à renouveler chaque jour. » »

Christiane Singer

1ère partie tirée de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Marie Bertolotti

desirdetre.com

 

Soutenir le Blog

Puisque vous êtes ici, j'ai une faveur à vous demander, le blog Désir d'être produit de nombreux articles qui semblent vous intéresser chaque semaine. Désir d'être est géré par une association à but non lucratif, le blog ne diffuse aucune publicité. Tous les articles sont en libre accès, car je considère que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Pour autant, Désir d'être a des frais à honorer.
Vous comprenez donc sans doute pourquoi je sollicite votre soutien, même pour 1 €, vous pouvez soutenir Désir d'être, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

2 Responses to “La jalousie est un manque de respect”
  1. la personne jalouse en est elle vraiment consciente car poussée à son paroxysme, elle débouche sur l’envie

  2. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.