Je veux tout !

Enfant, je crois être tout-puissant, persuadé que je peux tout avoir. Je me souviens de l’un de mes gamins, en larmes devant un appareil à grappin, distribuant, au hasard, un jouet mais pas celui qu’il voulait. On aurait cru la fin du monde…

En grandissant, je vais peu à peu prendre conscience de mon erreur, tout n’est pas possible, il y a des choix à faire constamment, ils m’amènent à comprendre la loi des causes et des conséquences. Ce sont des passages obligés de la vie humaine.

Se décider a deux conséquences, je m’abandonne à une solution et j’abandonne l’alternative. Nous avons horreur de choisir, persuadés que cela implique une perte, mais au fond, se prononcer pour une option et pas une autre, c’est approfondir notre relation à la vie, devenir plus conscient, se positionner clairement pour continuer à avancer.

Pourquoi choisir ?

Ce qui est important, c’est prendre une décision, quelle qu’elle soit, parce que le but est toujours d’être dans l’action plutôt que dans l’immobilité. La vie se joue dans le mouvement et les changements. Le Qi doit circuler.

Choisir, c’est aussi analyser la problématique, les possibilités, les issues, le chemin à prendre, faire une évaluation des risques, des avantages, des inconvénients. Ce travail implique de nombreuses prises de conscience qui font grandir en sagesse.

Il n’y a pas de mauvais ou de bons choix, parce qu’il y a toujours autant d’inconvénients que d’avantages aux différentes options. Sinon on n’hésiterait pas. Pour ne pas perdre trop de temps à tergiverser, désignez une des deux options et assumez, on ne peut pas tout avoir.

Vous n’arrivez vraiment pas à choisir ? Jouez l’affaire à pile ou face !

Commencez par travailler des choix sans grandes conséquences puis augmenter la difficulté.
La vie est un jeu. Jouez. Sans peur de perdre.

Marie Bertolotti

desirdetre.com
Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu