Instincts : Programme de survie

Les instincts sont communs à toutes les espèces, animales ou végétales, ils sont innés, en lien avec notre fonction reptilienne de survie dans des conditions extrêmes.

Mais la situation de l’homme a évolué au cours des siècles :  Quel rapport entre une vie de famille dans une grotte avec un Cro-Magnon et dans une villa avec Georges Clooney ?  Ou bien entre un feu de camp en forêt avec l’australopithèque Lucy et un restaurant avec Adriana Karembeu ?

Aucun !
Nos fonctions de survie se sont donc adaptées d’une génération à l’autre à une vie plus facile. Pour autant, il arrive que des pulsions apparaissent inconsciemment, par exemple avoir les placards rempli de nourriture alors que le supermarché est à 300m.

Comment ça marche ?

L’instinct court-circuite l’esprit quand je suis en danger ou quand il juge que c’est nécessaire. Il peut être excessif (je sur-réagis à tout), normal ou faible (je me mets alors facilement en danger).
Notre chemin de vie nous fait régulièrement croiser des situations difficiles. Pour autant, nos vies sont beaucoup plus calmes qu’à l’époque de Lucy. Il s’agit donc de ne pas se laisser entraîner dans des réactions exagérées !

Juste une précision : Les stupéfiants et l’alcool annihilent nos programmes de survie. Facile à vérifier, vous avez tous déjà vu des personnages très imbibés au bord d’une route.

La transformation de mes instincts

Si je mets ma conscience sur mes tendances « incontrôlables », je peux les transformer. Pour cela, je dois les vivre en gardant mon esprit clair, en faisant en sorte d’en être spectateur. Ca prend du temps et beaucoup d’expériences pour y arriver, je vous l’accorde.

Une fois que je me suis vu en mode survie, je m’interroge sur la validité de l’instinct qui monte en moi. La situation est-elle vraiment dangereuse ? Pourquoi cet instinct se manifeste-t’il ?
La question se pose en particulier si j’ai changé d’univers récemment. Imaginez que je passe du désert africain à la jungle asiatique, boire 3 litres d’eau par jour n’est plus très utile…

Je dois constamment observer si mes instincts sont adaptés aux situations que je vis.

Marie Bertolotti    desirdetre.com

 

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu