Quelle huile essentielle vous faut-il pour voyager (ou pour la maison) ? Aujourd’hui, je vous propose ma trousse de base  :

citron Ning meng1 Huile essentielle de Citron

1 goutte pure sur le bouton d’acné. Précautions : Ne pas s’exposer au soleil après l’application de cette huile très photo-sensibilisante. Huile dermo-agressive : utiliser diluée pour les peaux sensibles. Déconseillée dans les trois premiers mois de la grossesse.

 

2 Huile essentielle de Citronnelle de java

Pour faire fuir les moustiques : Quelques gouttes dans de l’Hv* (Huile végétale), à étaler sur les parties découvertes. Précautions : Irritation cutanée possible à l’état pur; A utiliser diluée sur les peaux sensibles. Déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse.

3 Huile essentielle d’Estragon

Spasmes digestifs, coliques, crampes, diarrhée, hoquet : 2gttes dans 10 gouttes d’Hv* sur le ventre en massage Allergie : 2 gouttes dans 10 gouttes d’Hv sur le dos en massage le long de la colonne, une goutte sur un mouchoir, ou deux gouttes sur une mie de pain pour calmer les crises, cet antiallergique fait des ­merveilles. Effort sportif : Quelques gouttes diluée dans du bain moussant, à mettre dans l’eau du bain. Précautions : Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute Dermocaustique : à utiliser diluée dans une huile végétale à 20% maximum.

4 Huile essentielle d’Hélichryse

Traumas, fracture, entorse, tendinite, inflammation articulaire, musculaire ou cutanée : 4 gouttes dans 4 gouttes d’Hv* en massage Précautions : Déconseillée aux jeunes enfants pendant la grossesse. Interdite par voie orale chez les enfants et la femme enceinte. Interdite par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte. Par voie orale : voie interne réservée au thérapeute. A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes.

 

5 Huile essentielle de Laurier noble

1 goutte pure sur l’aphte, à renouveler si nécessaire. Précautions :  Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. Sensibilisation de type allergique possible, utiliser diluée et avec précaution, TEST DE SENSIBILISATION AVANT PREMIER USAGE OBLIGATOIRE

6 Huile essentielle de Lavande aspic

Brûlure, coup de soleil, piqures d’insectes et d’animaux venimeux, démangeaisons. A utiliser pure 2 à 6 gouttes.

 

 

le lavandin super7 Huile essentielle de Lavande vraie

Coupures, piqures, plaies :  2 gouttes pures Choc, coup de chaleur, agitation, insomnie :  2 à 3 gouttes sur un sucre à faire fondre dans la bouche.

 

 

8 Huile essentielle de Menthe poivrée

Migraine : sur les tempes 1 à 2 gouttes pures localement 4 fois / jour.  Ne pas s’approcher des yeux ! Gastro-entérite : 1 goutte sous la langue 6 x par jour Nausée : 1 goutte diluée dans 2 gouttes d’hv*, sous la langue, 4 fois / jour. Précautions : Jamais d’huile de menthe poivrée dans le bain. Surtout pas de menthe poivrée sur une brûlure. Irritation cutanée possible : diluer à 30% maximum dans une huile végétale. A forte dose, neurotoxique et abortive : fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans. Pas d’usage prolongée sans l’avis d’un aromathérapeute.

9 Huile essentielle de Ravintsara

Grippe, virus, rhume, immunité déficitaire : 3 gouttes 3x par jour sur un sucre à laisser fondre. Précautions : Cette huile extrêmement douce est dénuée de toutes toxicités (aux doses physiologiques). Son emploi par voie cutanée diluée à 50 % dans de l’huile de noisette peut s’envisager sur les nourrissons dès le 3ème mois. Ne pas confondre les huiles essentielles de Ravintsara et Ravensara Aromatica.

 

10 Huile essentielle de Tea tree

Abcès, plaies, aphtes, mycoses et acné : 1 à 3 gttes pures 3 x par jour Précautions : Déconseillé dans les trois premiers mois de la grossesse.   * Hv : Huile végétale  comme l’huile d’olive, de macadamia, d’avocat, de germe de blé, d’onagre ou beurre de karité… Les précautions sont tirées du site :     http://www.aroma-zone.com

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolat-thérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
 
♥Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine♥Marie Bertolotti♥