Faire des affaires avec sagesse

Faire des affaires avec honnêteté, transparence, compassion et sagesse, est-ce possible ? Mark Lesser a su conjuguer Zen et prospérité. Sa méthode : Etre gentil.

Mark Lesser n’a pas voulu perdre ses valeurs de vie tout en devenant entrepreneur. Il lui a donc suffit d’ « être gentil » avec ses employés, ses clients, les investisseurs et les actionnaires. Malgré des situations stressantes et difficiles. Il a fallut y ajouter ensuite « être honnête », « généreux », « transparent », « clair » et « compatissant »

Devenir meilleur

Mark explique : « Mon but était toujours de faire face, de gérer les problèmes directement et de prendre soin de mon mieux des gens avec qui je travaillais. Quelque fois je réussissais, quelque fois j’échouais. Engager et congédier, faire de l’argent et en perdre tout en restant Zen, c’est non seulement possible mais c’est une pratique qui nous permet de devenir meilleur, aussi bien dans notre vie professionnelle que dans notre vie tout court»

Mark a travaillé avec de grandes sociétés internationales. Il a mis en place le projet « Cherche à l’intérieur de toi » qui a été développé pour Google et qui intègre « la présence», « l’intelligence émotionnelle » et « les compétences de leadership ». La présence est la pratique de l’attention, savoir se centrer, savoir être attentif à l’autre dans la prise de décision. L’intelligence émotionnelle est un mélange de conscience de soi et d’ouverture aux autres. Un grand leader devrait être orienté sur les résultats tout en faisant preuve d’une grande empathie.

Le bâton de parole

Un des exercices d’exploration de ce projet est l’écoute active : Chaque personne parle à un partenaire pendant 3 minutes. Pendant ce temps, la personne qui écoute ne pose pas de questions et n’interrompt pas la personne qui parle. Ecouter, faire l’expérience de parler en étant écouté, ainsi que d’écouter réellement : Quel cadeau !

Cet exercice est à la portée de tous.

Et surtout en famille où les repas ne sont pas toujours de tout repos. A une époque, nous avions mis en place le bâton de parole à la table familiale. Celui-ci ne servait pas à taper son voisin violemment, j’entends déjà les petits malins se moquer… Le bâton passait de mains en mains et celui qui l’avait, bénéficiait d’un vrai temps de parole et n’était jamais interrompu. Chacun se savait écouter et pouvait s’exprimer à son rythme. Les plus jeunes appréciaient de pouvoir prendre le temps de construire leur argumentaire. Les plus vieux pouvaient vraiment entendre.

Ok, je me suis un peu perdue là mais ça valait le coup, je crois.

Servir les gens

Alors comment le monde des affaires pourrait-il servir les gens ? Tous les gens !

Le monde de l’entreprise actuel a besoin de rebâtir la confiance des employés et de recréer un environnement de collaboration. En effet, le seul avantage que possède une compagnie dans une période difficile, c’est le talent de ses employés et leur capacité de travailler ensemble de façon créative.

Pour Mark, une compagnie qui a du succès aide les gens, a des principes éthiques solides, apprend et grandit de ses erreurs. Elle est en changements continus, tout en cherchant la stabilité financière.

« Je crois que nous avons tous les mêmes valeurs, la question est de savoir si nous avons le courage d’embrasser, de vivre et de travailler selon ces valeurs. »

Tiré d’un article du magazine « Vivre » Rencontre avec Marc Lesser.

Marie Bertolotti

desirdetre.com

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu