Evolution : Les 9 difficultés

Quelles sont les difficultés qui bloquent mon évolution  ?

Les 9 difficultés1er difficulté : J’alourdis, j’accable ma vie, en me mettant constamment dans les problèmes, je me retrouve toujours dans des situations catastrophiques. Pourquoi ? Parce que ça me rend vivant, intéressant. Je me crée des maladies, des relations conflictuelles, je suis un chat noir (c’est bien connu) Un peu comme ce Jawad tellement malchanceux avec ses locataires…
Mais quelles sont mes responsabilités dans la situation où je suis ?

2ème Difficulté : Je n’arrive pas à grimper l’échelle sociale ou professionnelle, les plus anciens ou les meilleurs prennent toute la place, ils ne me laissent pas prendre la mienne, ils verrouillent les postes. Je suis coincé là où je suis, ça m’obsède.
Et si je prenais un autre chemin ?

3ème Difficulté : Les complications sentimentales avec mon conjoint et mes enfants. Je suis constamment en conflit avec les gens que j’aime… Ca m’occupe trop. Le chemin spirituel est impossible à parcourir sans calme et sérénité.
Et si j’apaisais les relations difficiles que j’ai avec certaines personnes ?

Les 9 difficultés4ème Difficulté : L’anxiété à propos de la réputation et l’argent. Je suis dans la peur de perdre mes biens ou ma notoriété, je ne pense qu’à ça. Ou bien, j’ai perdu beaucoup d’argent et ça me rend fou, je veux retrouver mes biens,  tel l’avare de Molière.
Et si j’acceptais que je n’emmènerai rien le jour de ma mort ?

5ème Difficulté : J’ai subi ou je subis actuellement des évènements très graves, un désastre totalement imprévu et ingérable. Cela a bloqué ou bloque mon évolution spirituelle. On imagine aisément que la population syrienne gère sa survit et rien d’autre.
Et si je me faisais aider par un thérapeute pour apaiser ma douleur ?

6ème Difficulté : Les limites d’un enseignant aveuglé par ses propres travers. Il s’écoute parler et croit avoir la vérité ultime, ou bien il n’a qu’un seul but, être aimé de ses élèves.
Et si je changeais d’enseignant régulièrement ?

Les 9 difficultés7ème Difficulté : La vision incorrecte. Je ne vois pas clair sur le monde, sur les situations que je vis. J’observe les difficultés du monde et n’y vois que du négatif.
Et si je m’obligeais à toujours trouver le positif dans le négatif et le négatif dans le positif ?

8ème Difficulté : Le manque de volonté et de discipline. Alors là, j’en profite et j’assume, fumer du cannabis ôte le courage et la volonté. Le fumeur n’est plus capable de se sortir des situations difficiles où il est. Je déconseille fortement cette activité. Mais revenons au sujet, sans volonté et sans discipline, l’évolution spirituelle sera compliquée, il faut en vouloir pour changer en bien.
Et si je commençais par ne plus dire du mal de qui que ce soit ? 1heure ? 1 jour ? 1 an ? Toujours ? (1ère étape…)

9ème Difficulté : Le gaspillage de temps. Combien de personnes jouent à des jeux video pendant des heures. J’avoue, je ne suis pas de cette génération et je ne comprends pas le plaisir que les joueurs y trouvent. Mais je suis sûre d’une chose, la vie propose beaucoup plus que ça pour évoluer et grandir.
Et si je ne perdais plus mon temps dans de sombres futilités ?

La question fondamentale est :

Combien de temps ai-je investi dans l’essentiel aujourd’hui ?

Tiré de l’enseignement donné au Cercle Taoïste Lyon

Marie Bertolotti

desirdetre.com

EnregistrerEnregistrer

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu