Alicament : La noix


Le fruit de longévité.
Nous allons voir qu’une de ses propriétés principales est de tonifier la « batterie des reins ».
La noix est un des grands « alicaments » dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

 Que dit la médecine chinoise ?

He Tao Ren a pour principales actions de : Tonifier le Qi des Reins, le Ming Men en MTC. Renforcer les lombes. Tiédir les Poumons et les Reins. Calmer la toux et l’asthme. Humidifier les intestins. Débloquer les selles. Tonifier le cerveau et « soutenir l’intelligence ». Tonifier le sang.

Selon la pharmacopée chinoise.
Lorsque l’énergie des Reins, le Yang des Reins est affaiblie, que la batterie est à plat, cela peut entraîner des symptômes comme : des urines fréquentes et claires, des incontinences urinaires, des lombalgies chroniques, des faiblesses « des jambes et des genoux », des spermatorrhées ou éjaculations précoces, des problèmes d’impuissance chez l’homme et une baisse de libido chez la femme une prise de poids par rétention de liquide et bien d’autres symptômes encore de faiblesse. La noix est alors excellente à consommer pour tous ces états.

125468Quand l’énergie des Reins et du Poumon est faible, on peut souvent avoir une toux de faiblesse et des problèmes d’asthme que l’on qualifiera de « faiblesse ».
C’est un profil qui peut aussi souvent s’installer en automne et en hiver, quand la sève commence à se retirer des branches, quand le Yang du corps se concentre à l’intérieur.

La noix a comme rôle d’humidifier les Poumons. Or, comme Poumon et Gros intestins sont en étroite relation en MTC, ce fruit va avoir des vertus légèrement laxatives et lutter ainsi contre la constipation.

La noix a un rôle particulier sur le cerveau. Il est dit en MTC que « l’énergie des Reins et la mer des moelles » (moelle osseuse, moelle épinière et cerveau compris). Une prise régulière de noix permet de stimuler les fonctions cérébrales, d’agir sur les pertes de mémoire, de faciliter les facultés cognitives. C’est un des grands fruits dans la prévention des maladies dégénératives du cerveau, Alzheimer y compris.

Chez les personnes âgées, on l’utilise en cas de trachéites chroniques de faiblesse ou encore d’emphysèmes.

Son action sur la « batterie des Reins », qui dirige les facultés d’adaptation et l’immense pouvoir d’autoguérison de l’organisme, en fait un des grands produits de longévité dans les méthodes Yang sheng Fa, de prévention.

C’est un aliment de choix que l’on donne après un accouchement ou une période de convalescence.

Une particularité : si on utilise la noix pour traiter la constipation, il faut prendre la partie sans la peau qui est astringente. Alors que pour cibler sur son action d’augmentation du Yang des Reins, il faut conserver la peau.

C’est un très bon produit en cas de calculs rénaux. Il est dit que « sa nature lubrifiante fait glisser les calculs hors du corps ».

On dit en Chine que par voie interne, la noix entretient la beauté des cheveux et prévient le blanchiment de ceux-ci : « elle noircit les poils et les cheveux ».

Nous savons que l’énergie du Poumon et la peau sont étroitement liées en MTC. En humidifiant les Poumons, la noix va aider à la prévention d’un vieillissement précoce de la peau.

Que disent les recherches modernes ?

C’est avant tout un fruit oléagineux qui contient une très grande quantité d’acides gras polyinsaturés, en particulier des omégas 3.

À ce titre, la noix est hypocholestérolémiante. Elle permet de diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, de prévenir les diabètes en particulier de type II, de prévenir certains cancers, comme celui du colon.

Elle contient de très nombreux antioxydants, entre autres l’acide élagique et de la mélatonine qui vont faire diminuer la quantité de radicaux libres dans le corps.

C’est une source de fibres très importante pour favoriser le péristaltisme intestinal et, par là, l’élimination de déchets.

Il est dit que « manger 8 noix par semaine permet de diviser par quatre le risque de diabète de type II et d’améliorer la fertilité de l’homme ».

En Occident on considère que la noix est tonique, laxative, nutritive et vermifuge.

Remarques

Pour tirer un maximum de propriétés nutritives de ce fruit, on doit se procurer des noix entières que l’on décortiquera au moment de la consommation. En effet elles peuvent très rapidement s’oxyder quand elles sont à l’air libre. Quand vous sentez qu’elles sont trop amères, elles deviennent impropres pour une bonne digestion.

L’huile de noix de première pression à froid est excellente pour la santé, car elle contient des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau. Mais attention à ne pas la chauffer. Il faut la conserver à l’abri de la lumière, car elle se rancit très vite.

Remerciements à Jean PELISSIER
Médecine Traditionnelle Chinoise
www.jeanpelissier.com

Un "j'aime" c'est comme un sourire ou un merci. Aidez-nous à nous faire connaitre. ♥ Merci !                         desirdetre.com
Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu