Alicament : La carotte

Que dit la médecine chinoise ?

La carotte humidifie l’organisme et agit comme fortifiant général. En tant qu’alicament, elle est considérée comme très légèrement rafraîchissante et lubrifiante. C’est un légume qui sera donc bon à consommer pour les personnes qui sont en état Xu, de faiblesse.

Une de ses principales propriétés est de « décontracter et de dégager le diaphragme en favorisant le travail de la digestion de l’intestin et de l’estomac. C’est donc un légume très utile en cas d’indigestion, de ballonnement, de distension abdominale.

La carotte est très précieuse chez les enfants dénutris, anémiques et qui n’ont pas d’appétit.

Une autre propriété très intéressante est celle d’humidifier les intestins, de lutter contre la sécheresse du gros intestin. La carotte est considérée comme un laxatif doux. Par exemple, le fait de boire en 4 ou 5 fois par jour 40cc (un petit verre) de jus de carotte fraîchement extrait, permet de lutter contre la constipation commune. L’action peut être augmentée quand on prend du jus de carotte avec du miel.

Ce légume pris régulièrement a pour action de lutter contre la baisse de l’acuité visuelle, ce que l’on appelle l’héméralopie. Elle permet aussi de lutter contre la sécheresse des yeux.
carottemodif
La carotte un très bon
antitussif elle lutte contre les inflammations chroniques du poumon. 

En Chine, la carotte est réputée pour donner une belle peau. Les Chinois recommandent de consommer ce légume quand on a la peau sèche ou rugueuse. Mais aussi en cas de démangeaisons du cuir chevelu ou de pellicules.

Le jus de carotte pris par petites cures de 9 jours à raison de 3-4 petits verres de 40cc peut avoir effectivement un effet de rajeunissement des tissus. Pour augmenter cet effet, on rajoute dans l’utilisation de la carotte, sous forme de jus ou cuite, de la coriandre.

Que disent les recherches modernes ?

 Un dicton populaire dit que la carotte « rend aimable et donne les fesses roses ». Amabilité est, entre autres, à mettre en relation avec un bon fonctionnement du Foie. Les fesses roses, c’est le poumon….

Elle présente un pouvoir hématopoïétique, à savoir qu’elle stimule la formation des globules rouges (Rate en M.T.C). Elle possède donc d’importantes propriétés antianémiques.

Elle favorise la sécrétion lactée.

Elle renforce la résistance de l’épiderme à l’agression des rayons ultraviolets.

Elle a comme particularité d’avoir une très haute teneur en carotène, précurseur de la vit A, essentielle pour la constitution de la rétine et de la cornée, et donc aussi pour la vision nocturne.

Cette vitamine permet aussi de favoriser la croissance, la cicatrisation, la reconstitution des muqueuses.

En usage externe, la carotte possède des pouvoirs cicatrisants et désinfectants. Il faut alors déposer de la pulpe de carotte crue sur des plaies ou des brûlures.

D’autre part, le carotène contenu dans la carotte est un très puissant antioxydant qui permet d’éliminer les radicaux libres (Tan en M.T.C.), cause de vieillissement précoce, de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Remerciements à Jean PELISSIER

Médecine Traditionnelle Chinoise
www.jeanpelissier.com

desirdetre.com
One Response
Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu