Le printemps arrive, les fêtes sont terminées et pour beaucoup, il s’agit à présent de diminuer le poids sur la balance pour pouvoir être la star sur la plage cet été. Loin de moi l’idée de vous mettre au régime, je souhaite juste aujourd’hui vous rappeler les basiques de la diététique taoïste tout en vous aidant à organiser vos différents repas de la journée.

Mangez avec sagesse

Le Taoïsme donne une grande importance aux techniques de longévité et tout particulièrement, la diététique y tient une place fondamentale. La nourriture que l’on ingère chaque jour se doit d’être liée à notre environnement, afin de convenir à la santé de l’homme. La diététique taoïste est positive et naturelle, s’intégrant parfaitement avec la vie de tous les jours. Il est important de s’intéresser à la nature des aliments que l’on ingère. En médecine traditionnelle chinoise, les aliments possèdent une qualité énergétique. De même, il convient à chacun d’adapter son alimentation en fonction de son propre terrain énergétique.

En-dehors de ces idées générales, voici quelques principes diététiques afin d’être en bonne santé :

– Respectez le cycle des saisons dans votre alimentation. Préférez des produits de saison aux produits de supermarché souvent dénaturés.
– Optez pour la consommation de produits locaux.
– Nourrissez-vous de produits de qualité. Privilégier la consommation d’aliments naturels, sains et vivants.
– Adaptez votre alimentation à votre organisme. Les besoins alimentaires variant selon les individus, l’important est d’être à l’écoute des besoins de son corps en matière d’alimentation.

Comment organiser vos repas au quotidien

Le petit-déjeuner

Au lever, buvez un verre d’eau tiède. Évitez le grand bol, les reins n’apprécient pas l’arrivée en trop grande quantité de liquide !
Par le fait de boire ce verre d’eau tiède au lever, nous prévenons notre rate : “Prépare-toi à travailler, le petit déjeuner arrive !”.
Puis ajoutez :

– Un fruit frais. Si possible de votre région.
– Une poignée de graines que vous aurez mis à tremper la veille (noisettes, amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noix de pécan…)
– 2 à 3 fruits secs (dattes, raisins secs, figues sèches, abricots secs…)
– Un yaourt de brebis, si vous avez encore faim.

À savoir : si votre petit-déjeuner est de qualité, votre comportement alimentaire de toute la journée le sera aussi. Et inversement.

Le concept du plat unique

Aux 2 repas principaux :
– Soit Féculents + Légumes, soit Légumes + Protéines (Évitez l’association Protéines + Féculents)
– Ni dessert, ni entrée. Le concept du plat unique permet de diminuer les rations alimentaires de 30% !
– Jamais de fruits après le repas, nous n’en assimilons pas tous les bienfaits. Ils doivent être consommés à distance de ceux-ci.

Les aliments à limiter

– Les produits laitiers (lait, beurre, fromage issu de la vache)
– Le café, le chocolat (ne pas dépasser : 1 café, 1 morceau de chocolat par jour
– Les graisses saturées, c’est-à-dire animales (privilégier les graisses végétales
– Le sucre, à diminuer au maximum
– Le sel : ne pas dépasser 1,5 g par jour
– Le café au lait (digestion difficile)
– L’alcool

Les règles incontournables en diététique chinoise

Concrètement

– Évitez d’ingérer des aliments ou boissons excessivement chauds qui peuvent blesser les muqueuses et les cellules de la bouche et de l’œsophage.
– Variez le plus possible les menus. Le cycle de renouvellement de vos cellules est de 9 jours. En mangeant des aliments différents pendant ce laps de temps, vous apportez tous les nutriments, les vitamines, les oligo-éléments à votre corps.
– Privilégiez la consommation de produits frais. Les fruits doivent être à maturité et non verts. Manger les fruits et légumes de votre région et de saison.
– La mastication joue un rôle central en diététique traditionnelle chinoise. Il faut mâcher chaque bouchée 40 fois au minimum. Les médecins chinois vont même jusqu’à dire qu’il faut mâcher sa soupe.
– Hydratation : pour un individu moyen, 1 litre de liquide tiède ou chaud par jour. A boire tout au long de la journée, par petites portions. Éviter de boire pendant les repas, pour ne pas diluer les sucs gastriques.
– Après un effort ou une forte transpiration, reposez-vous avant de manger. En état de faiblesse, la digestion a toutes les chances de se bloquer.
– Faites-en sorte de ne rien ingérer pendant la digestion, c’est-à-dire pendant 3 heures après les repas. Sauf des liquides.
– Quittez la table en étant à 70 % de vos capacités stomacales. Pour vivre longtemps, manger moins, comme Cornaro ! Si vous mangez trop, vous épuisez l’organisme, qui doit gérer les excès.

Psychologiquement

– Mangez « en conscience » pour décupler les effets énergétiques du repas.
– Concentrez-vous sur les goûts des différents mets. Prenez le temps !
– Ne reprenez pas un travail intellectuel ou physique directement après le repas. Allez marcher un petit moment.
– Évitez tout énervement, toute dispute, toute discussion pénible pendant ou juste après le repas. Le risque est de bloquer la digestion.
– Éviter le journal TV, peu porteur de bonnes nouvelles et donc stressant.

Le changement alimentaire n’est pas un régime qui a une durée limitée dans le temps. Mieux vaut être persuadé de ce que l’on fait et avancer progressivement, avec de l’indulgence et de la discipline.

A lire :  “Zhong Liu”  De J. Pelissier

Pour aller plus loin : Comment allonger son espérance de vie

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti