La création du monde ou le miracle de la vie

Au départ, il y a le vide

Un vide extrêmement petit et dense, rempli d’énergie, dans lequel va se produire une gigantesque explosion. Il y a 14 milliards d’années se produit le big-bang. L’énergie libérée est telle que l’univers s’étend dans toutes les directions. Encore aujourd’hui, il ne cesse de s‘étendre, les galaxies s’éloignent de plus en plus les unes des autres.
De cette gigantesque explosion sont nées quantités de particules qui ce sont agrégées pour former des systèmes complexes. Les seuls éléments chimiques que le big-bang a produit sont l’hélium et l’hydrogène. Ce sont des éléments simples qui se sont refroidis et contractés sous leur propre poids. Les atomes se sont alors associés en molécules. La matière s’est concentrée et fragmentée. Soumis à une compression extrême, les gaz surchauffés ce sont embrasés créant une énorme réaction de fusion thermonucléaire. Les premières étoiles sont ainsi nées.

Puis est apparue la vie

La vie biologique est apparue plus tard, il y a d’abord eu la formation du soleil, une étoile entourée de planètes parmi lesquels la terre, il y a 4,5 milliards d’années. La vie y est apparue puis l’homme, il y a seulement 3,8 millions d’années. L’apparition de la vie a été favorisée par cette fusion thermonucléaire. Elle a permis de synthétiser des éléments chimiques lourds. Quand ces étoiles ont explosé, elles ont ensemencé l’espace de leurs éléments chimiques. Sur la planète terre ces fragments d’étoiles, se sont assemblés pour donner la vie. Le moindre atome de notre corps n’est rien d’autre qu’une poussière d’étoiles. Il nous appartient, de prendre conscience de notre vraie nature, de sentir cet unité cachée en nous et de comprendre que l’homme ne fait qu’un avec l’univers.

Les scientifiques répondent aux croyants que Dieu n’a pas créé l’univers, c’est le big-bang qui est en est à l’origine. Il faut comprendre que s’il n’y avait pas eu d’étoiles, il n’y aurait pas eu de vie. L’univers créé par le big-bang aurait été stérile.

Comment expliquer la création de la vie ?

Qu’est-ce qui a rendu possible l’apparition des étoiles dans l’univers ? Il faut un certain nombre de conditions réunies pour créer l’univers. Ces conditions sont extrêmement précises et très spécifiques. Un certain nombre d’éléments, comme le taux de matière noire, le taux d’expansion initiale, la masse sur des protons, la vitesse de la lumière, la masse des électrons, la constante de gravité, et bien d’autres choses encore. Il faut absolument que chacun de ces éléments se retrouvent à un niveau précis pour que l’univers rassemble les propriétés nécessaires à l’apparition des étoiles. C’est un réglage ultra fin, si un seul paramètre fait défaut alors les conditions ne sont plus réunies pour la création de la vie.

Quel est la probabilité que cet assemblage résulte du hasard ? C’est de l’ordre de 10 -60, ce qui correspond à la probabilité de mettre un puzzle d’un milliard de pièces dans une boite en carton, de le secouer et de découvrir avec stupeur que toutes les pièces se sont assemblées par magie. Étonnant non ?

Michel Bertolotti desirdetre.com

Inspiration : Laurent Gounelle « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi »

 

 

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu