Quand vous êtes empêtré dans un problème, le premier réflexe est souvent d’intervenir très rapidement sans réfléchir profondément. Si vous souhaitez vraiment lâcher la prise, il vous faudra cesser de vouloir tout gérer et attendre que le juste équilibre revienne naturellement.

La vie est plus puissante que vous

Pour pouvoir lâcher, il va falloir accepter que la vie est plus puissante que vous, cela implique de rentrer dans le Non-agir taoïste : Vous avez confiance, vous avancez avec ce que propose la vie. En agissant ainsi, il est même possible qu’un autre chemin se présente à vous. Juste parce que vous avez cessé de tout contrôler. L’idéal serait donc d’être capable de sortir de l’action et surtout d’avoir la patience de rester tranquille jusqu’au moment où il faudra à nouveau agir. Il vous faudra être centré et inébranlable au milieu de la tempête et ce jusqu’à sa fin. Facile non ? Enfin, si la situation s’est déjà présentée, il faudra aussi faire en sorte d’arrêter de faire ce que vous aviez l’habitude de faire, c’est à dire arrêter de répéter les mêmes erreurs.

Travailler l’art de la perte et l’acceptation

Votre égo et votre besoin de survie vous font gérer votre vie comme une guerre, un moyen de lâcher est de faire en sorte de céder ou de perdre, volontairement. N’oubliez pas que pour faire la guerre, il faut être deux, si vous acceptez de perdre, il n’y a plus de guerre. Vos problèmes sont là pour vous faire grandir en sagesse, ils ne doivent pas être combattus, en conséquence, mieux vaut éviter de résister, et céder à ce que la vie propose comme défi.

Développer la détente physique et mentale

L’humour est nécessaire, il permet d’accepter l’inacceptable. Grâce à l’autodérision, vous ne vous prenez plus au sérieux, vous prenez du recul, votre égo se calme. J’adore regarder des extraits de films de Louis de Funès, il est tellement fort pour nous montrer à quel point nous sommes ridicules dans nos problèmes… Faites en sorte d’être détendu, quoiqu’il arrive. Lâchez. Mettez-vous à la méditation, à la relaxation, faites du Qi gong, du Taï chi, du Yoga, de la danse. Durant la méditation, en ne bougeant pas, vous relâchez en profondeur votre besoin de tout contrôler. Vivre au présent est un bon déclencheur de détente. Cela vous fait automatiquement couper court aux pensées parasites, qu’elles concernent le passé, l’avenir, les problèmes, les faux buts et les mauvais moyens.

Là, à cette seconde, comment allez-vous ? Pas demain, pas hier, maintenant.

Diminuer les désirs

L’action humaine est simple lorsqu’elle est délivrée de toutes motivations, de tous désirs. Si vous ne désirez rien, tout ce que vous recevez est une bénédiction. Si vous n’espérez rien, tout ce qui vous arrive a la fraicheur de l’inattendu. Vous réagissez naturellement quelle que soit la situation. Vos actes sont spontanés, c’est la Vie qui les guide. Vous avez lâché.

Le contrôle

Exercice :

  • Prenez un carnet et faites 1 grande colonne et 1 petite.
  • Dans la grande, notez-y tout ce qui vous gêne dans la vie.
  • Dans la petite en face, notez si vous avez du pouvoir sur le problème ou pas.

Faites une distinction entre ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez influencer. Nous aimons avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres. Et nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle. Lorsque vous réalisez que vous ne pouvez changer, ni les événements, ni les autres et que vous pouvez seulement changer votre façon de les percevoir, vous êtes dans le lâcher prise. Si c’est trop compliqué pour vous, je vous propose de vous initier à l’outil EFT de gestion des émotions.

Trouvez le deuil que vous avez à faire

La résistance au lâcher-prise est à la mesure du deuil que vous avez à faire.

1 Le renoncement

  • Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile à laisser aller dans ce changement ou ce problème ?
  • À quoi devez-vous surtout renoncer ?

Les réponses pourront vous surprendre et vous aider à comprendre pourquoi vous résistez autant. La résistance est normale. Ce qui ne l’est pas, c’est de résister tout le temps, d’en faire une position de vie.

2 La culpabilité

Nous souffrons parce que nous croyons que nous aurions dû faire les choses différemment. Ce faisant, nous ne pouvons décrocher de l’idée que nous avions un contrôle et que nous aurions pu éviter quelque chose (et/ou faire les choses différemment). À ces occasions, non seulement nous surestimons le contrôle que nous avions sur la situation, mais nous oublions, en plus, que la situation est passée et que nous ne pouvons pas revenir en arrière.

Le travail des émotions

Serait-il donc possible de se débarrasser des émotions et pensées négatives qui nous empêchent de vivre la vie que nous souhaitons et nous plombent dans des problèmes et des drames sans fin ? Oui, en les remettant à leur place. Lâcher, c’est laisser sortir la vapeur de la cocotte-minute intérieure en toute sécurité. En permettant à vos émotions de s’exprimer, en les accueillant avec bienveillance, avec l’EFT, elles s’évanouiront. Cela changera votre vie.  Je propose des consultations en psycho-énergétique en présentiel sur la Moselle ou par téléconférence.

Connaissez-vous les 4 principes de la spiritualité indienne ?

Ils peuvent vraiment vous aider à lâcher la prise dans bien des situations.

Le 1er principe : “Quiconque vous rencontrez est la bonne personne” Ceci signifie que personne n’arrive dans notre vie par hasard. Toute personne près de nous, toute personne avec qui nous entrons en contact, est là pour nous enseigner quelque chose ou pour nous aider à améliorer une situation présente.

Le 2nd principe : “Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver” Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait pu être autre chose, même le moindre détail. Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite, même si cela défie notre compréhension et notre égo.

Le 3ème principe : « Chaque moment est le bon moment.” Toute chose commence exactement au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Quand nous sommes prêts pour quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est là, prêt à débuter. C’est avant tout faire confiance en la vie et en ce que l’Univers nous réserve. Ne pas essayer de tout contrôler, avoir toujours la foi, et considérer toutes les expériences comme des cadeaux sur notre chemin.

 Le 4ème et dernier principe :  “Ce qui est terminé, est terminé » C’est simple, lorsque quelque chose se termine dans notre vie, cela aide notre évolution. C’est pourquoi, enrichis par l’expérience, il vaut mieux lâcher prise et avancer.  

Desirdetre.com Le blog des clés pour une vie plus sereine et saine
Marie Bertolotti