Détente express et activation des sens

Faites une séance de détente express

A partir de cet instant, concentrez-vous sur votre respiration.

Vous allez inspirer lentement en gonflant le ventre et en laissant monter votre souffle jusqu’à la tête. Suivez mentalement son trajet entre le ventre et le centre de votre crâne. Inspirez et expirez lentement trois fois.

Faites cet exercice autant de fois que vous voulez dans la journée. En cas de pensées parasites, de contrariétés. Si vous avez besoin de vous concentrer sur une action, une décision…

Cela va détendre votre corps et votre mental en focalisant votre attention sur l’instant présent.

Apprenez à focaliser votre esprit

Faites d’abord une détente express (voir ci-dessus).

Inspirez lentement en imprimant une légère tension à votre visage. Contractez légèrement les muscles de votre tête. Serrez les mâchoires, grimacez, froncez front et sourcils…
Expirez rapidement en expulsant les traces de stress et de tensions négatives présentes sur votre visage, dans votre cou, votre cerveau. Libérez-vous.
Faites-le trois fois de suite.

Fermez les yeux et concentrez-vous en pensée, sur un fruit par exemple, observez sa couleur, sa forme et son odeur. Percevez le grain de sa peau, ses nuances… Toujours en pensée, saisissez un couteau, ouvrez-le,   visualisez l’intérieur, la texture, la couleur, la pulpe, le jus qui coule. Laissez votre esprit se répandre à l’intérieur du fruit.

Mon conseil : En développant votre imagination, vous améliorez votre concentration. Effectuez cet exercice dans un endroit calme, deux fois par jour au début, debout et assis. Il peut durer entre trois et cinq minutes.

Le travail des 5 sens

Commencez par une séance détente express, puis sollicitez très lentement chacun de vos sens.

L’ouïe

Écoutez une note de piano, le chant d’un oiseau, un joli bruit ou une mélodie simple. Essayez de le garder le plus longtemps possible à l’esprit, jouer avec sa résonance, ses harmoniques.

L’odorat

Inspirez profondément un parfum que vous aimez ou une odeur familière. Essayez de garder dans votre esprit ses notes florales, boisées ou sucrées durant plusieurs minutes.

Le toucher

Prenez en main quelque chose de chaud et tentez de conserver cette chaleur, en vous concentrant sur les effets qu’elle produit sur votre corps.

Le goût

Dégustez l’un de vos aliments préférés (un peu de miel, de chocolat …) Concentrez-vous sur la saveur et le plaisir qu’elle procure.

La vue

Observez une œuvre d’art, un paysage. Concentrez vous sur ses moindres détails, fermez les yeux pour le recréer mentalement. Ne le laisser pas s’éloigner et essayez de le visualiser chaque jour.

Mon conseil : Ces exercices vous aideront à développer vos cinq sens, ils contribueront à mieux vous connaître et à éveiller vos capacités vitales. À pratiquer en début de journée à la maison pendant cinq minutes, pour vous redonner de l’énergie.

 

Souffler sur vos soucis !

À faire en fin de journée, pour se vider des soucis et mieux décompresser durant la soirée.

Connectez-vous à la contrariété du moment. Allumez une bougie. Ecoutez le bruit de l’allumette ou du briquet, sentez l’odeur du souffre ou du gaz, la chaleur de la flamme.
Puis, assis devant la bougie, inspirez profondément et faite vaciller la flamme sans l’éteindre, à plusieurs reprises. Au bout de cinq ou six fois prenez la décision de l’éteindre et soufflez plus fort.

Visualisez l’énergie négative du soucis qui s’éloigne grâce à votre souffle.

Michel Bertolotti

desirdetre.com

 

 

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu